Comment ça s'passe, la fac ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment ça s'passe, la fac ?



  1. #1
    astro2011

    Comment ça s'passe, la fac ?


    ------

    Bonjour,

    L'année prochaine je vais probablement rejoindre l'Université de Lille 1 pour entrer en L1 de Sciences de la Vie.

    Mais concrètement, comment doit-on travailler pour réussir à la fac ? Et plus précisemment en fac de bio ?

    Je me suis mis dans la tête qu'il fallait aller à tous les cours, prendre des notes et passer 4h par jour entre 4 murs à travailler (et d’ailleurs travailler comment?) Mais est-ce suffisant ?

    Je me voit déjà les 1ers jours devant mes notes et puis...Quoi faire ensuite ? Faut-il apprendre par coeur ? Travailler des exo ? Ne pas se contenter du cours ?

    Voila j'ai plein de questions sans réponses, je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Comment ça s'passe, la fac ?

    honnetement il n'y a pas de recette miracle.
    Il faut trouver la méthode qui vous convient le mieux.
    Après il y a quelques grandes "recettes": par exemple pour retenir vraiment le cours et les notions mieux vaut un travail régulier que du bachotage au dernier moment. C'est assez difficile car vous aurez n'aurez plus que quelques examens (et non plus des controles continus) mais qui porteront sur "tout" ce que vous avez vu. Après travail régulier ca ne veut pas forcement dire tous les jours 4H par jour. il faut trouver votre rythme. Pour certains ca peut etre beaucoup de travail la semaine pour avoir un weekend plus light. Pour d'autre au contraire c'est peu de travail en semaine (simple lecture des cours) et travail plus soutenu le week end. Ca dépend aussi de votre emploi du temps. Si vous avez 8H de cours le vendredi c'est peut etre pas la meilleure idée de bucher comme un fou le jeudi soir et le vendredi soir... Bref c'est au cas par cas.

    Ensuite il est impératif d'etre actif en cours. Aller en cours juste pour noter betement c'est bien pour la conscience mais c'est pas forcément super bénéfique par rapport à quelqu'un qui ne va pas en cours mais photocopie le cours d'un autre. Il faut quand vous etes en cours que vous fassiez le maximum pour tout comprendre. Chaque ligne doit etre plus ou moins limpide. Si ce n'est pas le cas ne PAS hésiter à demander (à un camarade à coté de vous ou au prof). Si vous arrivez à faire ca c'est plus ou moins la moitié du travail de faite. Donc voilà, quand on comprend pas on demande et on note tout de suite l'explication au crayon sur ses notes comme ca en révisant on a tout de suite l'explication sans avoir à se creuser la tete je ne sais combien de temps.

    Pour les TD, pareil. On est actif, si on comprend pas question.

    Pour le travail à la maison le plus important c'est la maitrise du cours. l'apprentissage par coeur à ses qualités et ses défauts. perso je n'ai jamais été fan et je ne l'ai jamais fait donc je ne me prononcerai pas. Mais il faut absolument le comprendre, se l'approprier, maitriser les raisonnements et les notions.
    pour les TD, il faut etre capable de les refaire soit meme= sans avoir la correction sous la main. Là encore il y a plusieurs écoles donc à vous de voir.

    Une fois que tout ca est fait (et pas avant) on peut aller plus loin: regarder des annales, faire des exos en plus. Il peut aussi etre utile de demander des cours de référence aux profs au début de l'année. Consulter ces bouquins de temps en temps peut aider à la compréhension. Après pour aller encore plus loin et vraiment maitriser la discipline, on peut lire de la vulgarisation sur le sujet, des ouvrages retracant l'histoire de la discipline, les biographies des personnalités marquantes du domaine, etc. Mais ca, je ne le conseillerai qu'à partir de la L3 car avant les bénéfices ne sont pas énormes.

    Donc la priorité c'est le cours, puis les TD et après quand ca c'est bien acquis les annales.

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Comment ça s'passe, la fac ?

    Tu essayes d'aller a tous les TD et a la majorité des cours (tu élagueras ensuite si c'est possible). Tu essais d'avoir une bonne compréhension du cours (avec du par coeur pour ce qui semble indispensable : schémas récapitulatif, définition), et tu fais en sorte de savoir refaire les TD, pour être prêt en cas d'examen "TD like".

    Et normallement tou va bien.

    Quant à savoir combien de temps tu vas y passer... Tu verras bien. Certains cours seront probablement dans le genre "t'es présent tu valide", d'autre faudra bosser chez toi.

    Maintenant le premier semestre de fac est très encadré, on va vous prendre par la main, vous faire pas mal de révisions, aller tout doucement. Pas de stress à avoir.

    Faut juste faire attention à pas se laisser avoir par le "c'est bon c'est facile" ou "je connais", ou encore "je mettrais un coup de fouet avant les exams". Mais si t'as un niveau acceptable, en allant a TOUS les TD tu t'assures déjà pas mal de point.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

Discussions similaires

  1. Transformation : comment passe-t-on de 220 V à 20 V ?
    Par Opal-vox dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2015, 18h24
  2. Comment se passe l'inscription ?!
    Par invite0a000c25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2009, 16h51
  3. La fac, comment ça se passe?
    Par neokiller007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/06/2008, 21h41
  4. comment passé en 1er ES ou S ??
    Par invite0c3b252d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/12/2006, 20h24
  5. Comment passe-t-on de sigma à G ?
    Par invite40e592f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 20h05