Bonjour/Bonsoir à tous!
J'ai eu mon bac S l'année dernière, et en ce moment je suis en première année de Licence STAPS. Je voudrais devenir Kinésithérapeute. J'avais essayé, après le Bac, de rejoindre une école de Kiné en Belgique, mais je n'ai malheureusement pas été pris avec le tirage au sort. Je me suis tourné vers STAPS pour suivre le cursus STAPS qui me plait bien (le domaine du sport me plait). J'avais vu qu'il y a un concours pour aller en école de kiné mais j'ai vite renoncer vu le peu de places pour y rentrer.
J'ai revu une amie d'enfance il y a pas longtemps, qui elle fait ses études en Belgique. Elle m'a raconté qu'une de ces connaissances à fait la licence "sciences de la motricité" en Belgique (=l'équivalence de STAPS en France) pour à la fin de sa licence rejoindre directement la 2eme année d'école de Kiné belge, et ne pas passer par le tirage au sort. Car en effet à la fin de sa licence il n'aura non plus le statut "non-résident" mais "résident" car cela fera 3 ans qu'il vit en Belgique.
Donc ma première question est, est-ce que ces infos sont vrais? est-ce que l'on peut, après la 3eme année de licence "science de la motricité", aller directement en 2eme année de Kiné?
Ma seconde question est, est-ce que, si je réussi ma première année de STAPS en France, elle sera équivalent à la première année de "sciences de la motricité" et donc est-ce que je pourrai rentrer directement en 2ème année de "sciences de la motrcité"?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, bonne journée/soirée.
Un étudiant pleins de questions
-----