étude de masseur-kinésithérapeute
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

étude de masseur-kinésithérapeute



  1. #1
    invite0cd3d3c5

    étude de masseur-kinésithérapeute


    ------

    Bonjour à tous, et d'ores-et-déjà merci de prendre un peu de votre temps pour lire mon post.

    Je souhaite suivre des études de kinésithérapeute, mais suis-je obligée de passer par la PACES (première année commune aux études de santé) ? Ou ai-je la possibilité de passer directement le concours dans une école ?
    Si oui, lesquelles ?

    Merci pour vos réponses, à bientôt.

    -----

  2. #2
    invite0cd3d3c5

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    Et quant à la PACES, puis-je y accéder dans la ville de mon choix ? Ou suis-je obligée de rester autour de ma ville ?

  3. #3
    matthieu2

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    Bonjour,

    Cela doit pouvoir t'apporter quelques elements de reponses (surtout le lien cite au post 2):

    http://forums.futura-sciences.com/or...enir-kine.html

    Bon courage

  4. #4
    invite428037d0

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    Salut, je suis en PACES.

    Tu peux faire donc Kiné selon 2 possibilités :
    - Fac de médecine, tu passes le concours et si tu es admises (à Toulouse : 20 places pour environ 400 demandes) tu poursuis tes études dans la ville de ton ancienne fac.
    - "Libre" accès (en ayant pris une prépa c'est quand même mieux), tu te présentes à tout un tas d'écoles en France qui ne recrutent pas selon les fac de médecine (ex : Rodez je crois). Là encore très sélectif : très peu de places pour énormément de demandes.

    Moi je tente par la fac de médecine parce que :
    1* Le programme est bcp plus intéressant parce que pour les ccours libre accès tu ne bosses "que" : Physiques chimie de 1ere et term, svt... Soit 3 matières.
    2* Si je suis pas prise en Kiné, je peux toujours être prise dans une autre branche : pharmacie, dentaire, sage femme...( Je suis pas sans rien.)
    3* Si je suis prise ni en dentaire, ni kiné, si Sage femme etc, et que mes résultats ne sont quand même pas trop dégueu je peux rattraper une L2 de qqch (bio, droit, lettres...)

    Voilà, bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    Etre pris en L2 lettre après une année ou deux de PACES me paraît étonnant quand même...

  7. #6
    invite428037d0

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    C'est possible selon les academies je crois.
    Bref, c'était un exemple parmi tant d'autres, de toutes facons quelqu'un qui fait medecine ne s'oriente que tres rarement dans cette filiere.
    Par contre le droit je suis sure a 100% et ca n'a rien a voir pourtant..

  8. #7
    invite93fb3f74

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    Lucie, et tu vas faire quoi avec une L2 de bio ou de lettres ???? Tu t'es renseignée sur les débouchés, à part le chômage ?

    Anini je te confirme que tu peux passer les concours des écoles de kine en direct, sans passer par le massacre de la paces et que tes chances de réussite sont très supérieures en passant en direct, donc par une Prepa, parce que tu as accès aux quotas de toutes les écoles de kine hors paces. Rien ne t'empêche de passer 10 ou 12 concours, et ça te permet d'avoir accès à un quota de près de 1000 places, pour environ 3000 candidats.

  9. #8
    invite428037d0

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    J'en sais rien de ce qu'on peut faire ! C'est pas moi qui choisis mais le système !

  10. #9
    invite93fb3f74

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    Citation Envoyé par Lucie_12 Voir le message
    J'en sais rien de ce qu'on peut faire ! C'est pas moi qui choisis mais le système !
    Si tu laisse "le système" choisir pour toi, tu as peu de chances de trouver satisfaction.
    prend toi en main...

  11. #10
    invite7bff658e

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    Sc00bi, je suppose que tu t'es renseigné sur les débouchés pour dénigrer la filière lettres de la sorte, donc tu vas pouvoir éclairer notre lanterne, j'attends avec impatience tes chiffres et résultats

  12. #11
    invite93fb3f74

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    Salut ptitom, les lettres c'est tres bien pour la culture, mais pour entrer dans la vie active c'est pas top...

    Pour répondre a ta question sur les métiers d'avenir, jai trouve ce lien très intéressant, avec les métiers en croissance, et ceux à éviter :
    http://blog.linkedin.com/2012/03/08/economic-report/

    Tu vois les métiers en croissance : Le net (ingenieur, designer, referenceur,...un diplôme même d'une petite ecole, ca parait évident car le net est partout, et ca va pas s'arreter demain...), les métiers de la santé et du paramédical (grace au vieillissement de la population, tous les métiers de la santé vont recruter de plus en plus - et ca tombe bien car on est sur un post kiné !), des dispositifs médicaux (opticien, audioprothésiste les besoins vont aussi augmenter avec le vieillissement de la population - certains métier de la santé sont quand même bouchés, comme la diététique ou l'ostéopatie), l'énergie (et tu peux faire ton stage a fukushima), le commerce international (if you speak inglish, globalization is good for this job), les jeux vidéos (tas entendu parler de GTA5 ?)

    Et ceux qu'il faut éviter : télécom (t'as tout compris ?), le journalisme (sauf si tu veux faire ta carriere en tant que stagiaire), la banque (et tous les intermediaires en general - le web ne leur a pas porté chance), les labo (sauf si tu as une idée génial comme le médiator), l'automobile, ...

    Alors évidement, on peut se poser la question de savoir si il vaut mieux faire des études par passion sans se soucier des jobs a la sortie, ou alors calculer la bonne formation et donc avoir un plan de bataille pour faire sa place dans la jungle du monde réel...

  13. #12
    invite7bff658e

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    lien intéressant pour l'international, sans aucun détail sur la question initiale,
    quand mes stagiaires kinési répondent comme ça à côté de la plaque, en général la note s'en ressent fortement, bien tenté.
    quelques progrès à faire en développement, recherche de sources fiables et esprit critique.... Mais il est vrai que la fac forme à ça, contrairement à l'IFMK

  14. #13
    invite7e4eb9f3

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    lien intéressant pour l'international, sans aucun détail sur la question initiale,
    quand mes stagiaires kinési répondent comme ça à côté de la plaque, en général la note s'en ressent fortement, bien tenté.
    quelques progrès à faire en développement, recherche de sources fiables et esprit critique.... Mais il est vrai que la fac forme à ça, contrairement à l'IFMK
    Euh...J'ai peut etre mal compris (surtout venant de ta part cela m'étonne),en gros tu dis que lorsque l'on vient de la fac on est idiot ??

  15. #14
    invite7bff658e

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    en fait l'IFMK ne forme pas à la recherche bibliographique et l'analyse critique, malheureusement ... c'est ce que je suis venu chercher à la fac après le diplôme d'état de kinésithérapie...

    mais je ne comprends pas le raccourci jusqu'aux idiots présumés ?

  16. #15
    invite7e4eb9f3

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    Ok, j'ai mal compris alors

  17. #16
    inviteb1f94c1e

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    Je viens donner mon avis personnel.

    Personnellement j'ai fais prepa kiné et je regrette.. Pourquoi ?
    1. Les matieres. Le gros probleme des prepa cest que cest du programme de 1ere et terminale , donc cest super frustant de se dire au bout d'un ou deux ans qu'on a rien appris et donc qu'on a vraiment perdu deux ans de sa vie.
    2. La reconnaissance. Personne ne connait la prepa kine et en plus quand on recherche ce que c'est on voit juste que cest basé sur le programme de 1ere et terminale. Donc si tu echoues bonne chance pour te reorienter.. Ton dossier pese aussi lourd que quelqu'un qui a fais 2 annees sabbatiques. En plus comme cest prive aucun credit de validé ou de passerelle.
    3. Le prix. A par quelques unes generalement cest tres cher, autour de 3000 euros + 100 euros par concours + prix des voyages ( les concours sont au 4 coins de la france).
    4. Les quotas. Sur l'ensemble de la France vous etes environ 6000 ( et pas 3000...) pour je ne sais plus combien de place, mais moins de 15% de chance SI tu passes TOUS les concours..

    Donc au final en reprenant chaque point pour la medecine :
    1. Tu apprends PLEIN de trucs nouveaux intetessants et qui peuvent te servir dans beaucoup d'etudes apres (en biologie mais aussi chimie et physique)
    2. Tu peux avoir des credits valides (meme si cest rares.. Generalement ceux qui valident ont medecine car bonne notes) et les fac ou ecole reconnaisse la difficulté de ses etudes donc en cas de reorientation sa aide
    3. Le prix est moins elevé meme si avec les bouquins et les prepas medecine tu peux en avoir pour 4000 euros, sa reste un peu moins que kine ( apres ca depend du prix de la prepa kine ou prepa medecine)
    4. Les quotas sont beaucoup plus elevés dans certaines fac comme Marseille je crois ou il y a + de 100 places pour peut etre 500 demandes.

    Une derniere solution : renseigne toi sur la belgique ca vaut Vraiment le coup (bonne formation, ecole 20 fois moins cher (oui oui 20 fois) que les plus cheres de france) et pas de concours mais un tirage au sort.

    Jesepere que tu feras le bon choix. Sache juste que parmis mes amis qui ont fais medecine et qui ont ratés personne ne regrette ( bonne ambiance et ils ony appris plein de trucs) alors qu'au contraire la totalité de ceux ayant raté la prepa regrette..

  18. #17
    invite93fb3f74

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    l'IFMK ne forme pas à la recherche bibliographique et l'analyse critique

    quand mes stagiaires kinési répondent comme ça à côté de la plaque, en général la note s'en ressent fortement
    Ptitom, je ne sais pas d'ou tu sors ces inepties dogmatiques anti-ifmk ? Tu devrais savoir, toi as le monopole des recherches bibliographiques et de l'esprit critique, que l'ensemble des formation kiné (fac ou ifmk) sont calées sur le meme programme et régies par la meme autorité: le ministère de la santé par l'intermédiaire de l'ARS.

    Et quand tes étudiants "répondent à coté de la plaque", a lieu de les casser avec "des notes qui s'en ressentent fortement", tu devrais peut être te remettre en question et essayer de comprendre, de nouveau en faisant appel a ton esprit critique hors pair, pourquoi ton cours ne les motive pas a bosser.

  19. #18
    invite7bff658e

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    Citation Envoyé par sc00bi Voir le message
    Ptitom, je ne sais pas d'ou tu sors ces inepties dogmatiques anti-ifmk ? Tu devrais savoir, toi as le monopole des recherches bibliographiques et de l'esprit critique, que l'ensemble des formation kiné (fac ou ifmk) sont calées sur le meme programme et régies par la meme autorité: le ministère de la santé par l'intermédiaire de l'ARS.
    je vais essayer d'être factuel et de ne pas rentrer dans la polémique, même si les agressions sont très limites
    il semble que tu ne connaisses pas le terme dogme.
    Oui c'est l'ARS qui régit le programme fixé par le ministère, d'où l'insuffisance actuelle puisque l'analyse critique ne fait pas parti de ce programme.
    Il est explicitement prévu dans les textes que le kinésithérapeute produise le programme de rééducation en fonction des données actuelles de la science, mais la formation ne comporte pas de cours sur le sujet. C'est, en effet, ce que je suis venu chercher à la fac.
    PS: il n'y a pas de "formations kiné à la fac", si tu parles de la L1 PACES, STAPS ou bio, elle est trop disparate et ne peut former à l'ingénierie, pour ça il faut se tourner vers le M1-M2.

    Citation Envoyé par sc00bi Voir le message
    Et quand tes étudiants "répondent à coté de la plaque", a lieu de les casser avec "des notes qui s'en ressentent fortement", tu devrais peut être te remettre en question et essayer de comprendre, de nouveau en faisant appel a ton esprit critique hors pair, pourquoi ton cours ne les motive pas a bosser.
    je n'ai pas parlé d'étudiants mais de stagiaires, encore une fois à côté de la plaque... je sais que j'ai écrit que j'essayerais de rester factuel, mais niveau boulet tu te poses là quand même avec pour un objectif d'essayer de me "casser" complètement hors de propos
    très limite

  20. #19
    invite93fb3f74

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    Ptitom, je ne vais pas copier-coller tes citations, mais c'est bien toi qui a commencé à m'agresser. Tu peux te relire tu verras. Je ne fais que te répondre en restant courtois.

  21. #20
    invite7bff658e

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    Citation Envoyé par sc00bi Voir le message
    Ptitom, je ne vais pas copier-coller tes citations, mais c'est bien toi qui a commencé à m'agresser. Tu peux te relire tu verras. Je ne fais que te répondre en restant courtois.
    Je viens de relire et c'est inexact. J'ai analysé de maniere critique tes propos sans aucune agression personnelle. Contrairement a ce que je lis au dessus qui est très loin de la courtoisie. C'est de plus amusant de lire une réponse sur la forme plutôt que sur le fond de mon précédent message... rien à dire ?

  22. #21
    invite93fb3f74

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    tu as été jusqu'a me traiter de "boulet", après m'avoir expliqué que j'étais a "cote de la plaque" et n'avais "aucun esprit critique", et j'en passe. Restons en la si tu veux bien, sauf si tu as encore un peu de haine à déverser... fais toi plaisir.

  23. #22
    invite7bff658e

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    Cher future confrère ou consoeur,
    je comprends enfin d'où vient le soucis. Je ne mets pas en cause ton manque d'esprit critique, je mets en cause l'absence de développement d'esprit critique en IFMK.
    Le reste de ton message peut être discuté. Une rapide retrospective te montrera que ces "attaques" auxquelles tu penses répondre ne sont que des réponses plus ou moins factuelles à tes propos.
    Sachons raison garder dans la discussion parler de "haine" semble encore une fois hors de propos

  24. #23
    invitec4900f8e

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    Bonjour,

    Mon frère a fait une 1ère année de PACES qu'il a loupé et il fait maintenant une prépa kiné avec Adonis qui lui convient. Il se sent à priori beaucoup mieux préparer qu'en paces, on verra bien ses résultats aux concours!

  25. #24
    invite7bff658e

    Re : étude de masseur-kinésithérapeute

    La première année de PACES prépare au concours PACES,
    L'année de prépa prépare au concours PCB (Physique chimie biologie de 1ere et terminale),
    Les deux ne préparant pas au même concours, il ne semble pas adéquat de faire une comparaison sur la préparation.
    Les concours PCB tendent à disparaître, de sources ministérielles ils devraient disparaître complètement à court terme (<5 ans). Les seules a ce plaindre étant les écoles privées perdant la manne financière de ce concours.

Discussions similaires

  1. Cursus kinésithérapeute ?
    Par invite9a254c52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2012, 08h26
  2. Kinésithérapeute
    Par invite302e61f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2011, 19h55
  3. Quelle(s) formation(s) pour devenir Masseur-Kinésithérapeute?
    Par invite91d32075 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 21h59
  4. Kinesitherapeute
    Par invite6848d0bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 09h09
  5. Kinésithérapeute du sport
    Par invite292abd75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 17h22