Réponse honnête exigée :-)
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Réponse honnête exigée :-)



  1. #1
    invite072b030b

    Bonjour, ne me bercez pas dans une illusion:
    ai je vraiment une chance de devinir chercheur en biologie médicale si fais médecine?

    Neutrino, à qui personne n'a répondu à cette question.

    -----

  2. #2
    invitec9f0f895


  3. #3
    invitec81e728d


  4. #4
    invitec9f0f895

    Bonsoir;

    En fait je dirais que tu n'as pas vraiment le choix! medeine est un peu un passage oblige pour la recherche en biologie medicale (encore qu'il faut s'entendre sur ce que tu appelles biologie medicale!). Le cursus le mieux sera probablement medecine puis de faire un DEA et une these scientifique avec d'avoir ton doctorat de sciences!...

    Alors bon courage

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Bonsoir,
    >En fait je dirais que tu n'as pas vraiment le choix! medeine est un peu un passage oblige pour la recherche en biologie medicale (encore qu'il faut s'entendre sur ce que tu appelles biologie medicale!).

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi (pour une fois )

    En effet on peut très bien arriver à la recherche médicale en passant par des études de génétique ou de biochimie, ou encore de physiologie, voire de pharmacie.
    (si on appelle recherche médicale toute recherche destinée à la mise en place de protocoles pour soigner des humains).

    Médecine est peut-être la "voie royale" (quoique à mon avis un peu dangereuse...), mais on peut passer par d'autres voies.

    Enfin c'est mon avis, et ne travaillant pas exactement dans ce domaine je dis peut-être des bêtises...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invitec9f0f895

    Bonsoir,

    En fait j'aurai du expliquer mieux mes conseils. Biensur tu peux suivre des etudes 100% scientifiques et te retrouver a faire de la recherche biomedicale. le probleme sera alors les relations avec tes collegues... par experience l'experience vecue par un ami, j'ai pu consater que les medecins traitaient vraiment mal les doctorants scientifiques!
    et pour lui sa vie etait un enfer dans son labo entoure de medecins qui passaient leur temps a le critiquer, le rabaisser!... Biensur ne generalisons pas, mais tout de meme c'est assez frequemment rencontres!

    Ensuite il faut savoir que les bourses medecins/scientifiques sont mieux payes et plsu faciles a obtenir que les bourses 100% scientifiques. enfin dernier point non negligeable tu peux faire ta these de science en bossant dans un hopital (donc en ayant deja un emploi!)

    Voila le pourquoi de ma recommandation
    Yoyo

  8. #7
    invite072b030b

    Merci pour tous vos points de vue, je crois que je comprends mieux maintenant. Je croyais qu'au contraire passer par médecine rendait plus dur l'accès à une carrière scientifique.
    Merci encore.

    Neutrino.

  9. #8
    invite32bb90e8

    Il existe aussi des prépa bio pour des écoles comme l'ENS ou Agro Grignon qui permettent de faire de la recherche en bio, non ?

    Marc

  10. #9
    kinette

    Bonjour,
    Bon on va essayer d'expliquer le super système français à deux voies.
    D'un côté la fac. C'est un peu un système de débrouille, mais on y trouve une formation orientée vers la recherche. Contrairement à ce que certains veulent faire croire, pour réussir correctement, il y a un travail important à fournir, difficilement comparable avec celui de prépa (les connaissances et compétences demandées ne sont pas vraiment du même ordre), mais on ne peut pas à mon avis parle de travail inférieur.

    A côté il y a tout d'abord la prépa qui prépare aux concours d'ingénieurs.
    Pour réussir les concours, pas de secret, il faut bosser dur, et engranger énormément de connaissances.

    Un seul concours est vraiment orienté recherche: Normale Sup. (enfin celle de Paris et celle de Lyon). Concours apparemment très difficile mais ça vaut le coup: le cursus est ensuite entièrement financé, la possibilité de faire un DEA puis d'avoir une bourse de thèse est plus facile que par la fac, et le poste de monitorat est automatiquement obtenu.
    [digression: Normale Sup à l'origine était surtout une école destinée à préparer à l'aggrégation mais actuellement une part importante des normaliens préfèrent ne pas enseigner tout de suite et se diriger vers la recherche).

    Sinon en ce qui concerne la biologie-biochimie il y a les différentes écoles d'agro, dont certaines sont plus réputées que d'autres, et plus ou moins généralistes. Si on veut faire de la recherche ensuite il faut bien se renseigner pour savoir avec quels DEA sont associées ces écoles.
    L'intégration d'un DEA (après 2 ou 3 années d'école, années d'enseignement orienté vers le métier d'ingénieur) sera comme à la fac possible sur dossier. J'ai eu l'impression que pour certaines écoles il était plus facile d'entrer en DEA en en venant qu'en venant de la fac, mais je ne peux pas en jurer.

    Après le DEA étudiants issus de la fac et issus d'école ont à "trouver" une bourse pour financer leur thèse. Certaines bourses dépendent du DEA (attribuées au classement ou selon le projet en fonction des DEA), d'autres des régions (sur présentation d'un dossier), d'autres dépendent de fondations... bref pas mal de possibilités. Les étudiants sortant d'école d'ingénieur ont un avantage: la possibilité de postuler pour obtenir des bourses de docteur-ingénieur attribuées par le CNRS (ça donne un peu plus de chances).

    Pour faire de la recherche en biologie médicale, je suis un peu embêtée pour conseiller un cursus ou un autre vu que ce n'est pas vraiment mon domaine. Les écoles d'agro ne me semble pas très indiquées mais peut-être je me trompe. Sinon les ENS sont certainement une très bonne solution mais encore faut-il y rentrer.
    A noter qu'on peut y rentrer par la prépa mais aussi par des concours réservés aux étudiants de fac (peu de places mais c'est possible, à condition de très bien se renseigner, connaître le programme à préparer. A noter que certaines grandes facs ont des sections spéciales permettant de préparer les concours).

    Si on parle de la recherche en général et qu'on veut comparer les systèmes fac/prépa-écoles: pas facile à dire, un système convenant certainement mieux à certaines personnes et pas à d'autres. L'importance de l'encadrement est différent, donc ça dépend si on aime la liberté ou si on préfère des choses plus "organisées". Ca dépend aussi si on préfère bosser énormément sur un temps court pour avoir ensuite une certaine "sécurité" d'obtenir un diplôme ou si on préfère un effort plus "régulier" mais peut-être moins stressant (ça peut se discuter) avec des examens tous les 6 mois.
    Le contenu des enseignements est différents et on peut avoir des cours plus appliqués en école qu'en fac.
    Les moyens de la fac et des écoles ne sont aussi pas les même et beaucoup d'écoles ont des infrastructures en meilleur état, des moyens plus important pour faire des travaux pratiques, avoir accès au net, proposer des services et loisirs aux étudiants.
    Sinon on aime ou on aime pas le côté assez impersonnel de la fac (surtout dans les premières années où on peut être très nombreux) et le côté "promotion" des prépas et écoles.

    A noter enfin qu'il existe pas mal de passerelles entre les prépas et la fac (ne pas avoir de concours n'oblige pas nécessairement à tout recommencer à 0 si on va ensuite à la fac) et entre écoles et facs (bien se renseigner ça dépend des écoles et des facs).

    Bon j'espère que j'ai été claire. J'ai essayé de montrer les avantages et inconvénients qu'on peut trouver aux différents systèmes. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec pas mal de monde, il me semble qu'il n'y a pas de meilleur ou moins bon système l'important est de trouver celui qui convient le mieux selon son caractères, ses intérêts...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite1c9ac015

    Bonjour,

    Pour faire de la recherche, personnellement moi je recommande Normale Sup' (peut être parce que j'y suis lol...)

    C'est effectivement difficile à intégrer car il s'agit du concours le plus difficle après deux (voire trois) ans de prépa.

    Toutefois, le jeu en vaut la chandelle.

    En effet, les études sont rémunérées pendant 4 ans (jusqu'à la première année de thèse de doctorat), les profs sont les meilleurs de France (surtout à Cachan et Ulm, moins à Lyon, enfin là je parle en physique), les études sont en général : magistère, agrégation puis DEA et doctorat (à de rares exceptions près) : vous obtenez alors des diplômes portant le "logo ENS" qui est très prestigieux auprès des centres de recherche ou des écoles si vous voulez être prof. Sans compter que vous aurez beaucoup de facilité supplémentaire par la suite (dont parle Kinette)

    Après, pour le choix de l'ENS ca dépend ce que vous voulez faire...

    Pour la recherche dans les domaines techniques et technologiques l'ENS de Cachan est la plus aproprié

    Au niveau physique chimie, les trois ENS (Cachan, Ulm, Lyon) sont équivalentes au niveau de la formation (avec des profs meilleurs à Cachan et Ulm)

    En biologie Ulm et Lyon sont plus aproprié.

    Mais avant ça il faudra passer par la prépa (de préférence PC ou MP qui donne accès aux trois ENS alors que PSI ne donne accès qu'à l'ENS de Cachan, seul ENS à avoir des département technologiques en plus des départements de sciences fondamentales et théoriques)

    Voili, voilo,

    @+
    Aurélien

  12. #11
    invite072b030b

    Bonjour
    Merci pour la description des ENS qui me manquait un peu. Cependant, je crois que ce n'est pas compatible avec moi:

    - Je suis un coureur de fond, pas un sprinter : je préfères 14 années d'études (médecine + spéciliaté + thèse de sciences) à 2 ans de boulot intense suivis d'années carrément plus douces (j'ai même lu un article d'un professeur d'ENS à qui des élèves avouaient bosser moins qu'en prépa). Je ne survivrais jamais à la cadence de la prépa, mais j'ai des chances de survie en 1ère année de médecine (corsée, elle aussi).

    - catastrophique coincidence : mes résultats ont baissé du 1er au 2nd trimestre, ce qui pollue mon dossier pour une prépa...
    Mes résultats sont bons pour une prépa quant à la moyenne générale. Mais mes résultats en maths sont trop fluctuants (je suis même passé de 19 à 9 une année, en l'espace d'un trimestre).
    Ce n'est pas évident de faire (ou d'y être accepté) une prépa quand on est émotif.

    - Le numérus clausus de médecine s'ouvre, le nombre d'inscrits en PCEM1 reste constant = je fonces car au moins 20% de chances en plus d'être reçu au concours (en 2004 par rapport à 2000) dans la fac où j'irais peut-être. C'est un peu l'effet "Mouton de Panurge".

    Désolé de parler en mon nom propre mais il faut aussi voir un facteur psychologique dans le choix entre fac et prépa+école.
    Il y a beaucoup d'élèves qui, sortis de terminale, aimeraient bien profiter de leur jeunesse tout en dévouant leur vie à l'activité scientifique.
    Le jour où la médecine donnera l'éternelle jouvance, tous les bons élèves seront candidats à la prépa!
    En attendant, des cheveux blancs parsèment déjà ma tête, et je vais m'inscrire en fac de médecine cet été. J'aurais peut-être moins de chances de trouver un poste, mais j'aurais fait la fête


    Neutrino


    P.S.: les prépas scientifiques ont déménagés de mon lycée il y a 2 ans, je n'ai pas eu le temps de leur poser des questions. J'aurais peut-être eu moins de réticences à aller en prépa lol. Il y a toujours les prépas littéraires A/L et B/L mais ce n'est pas le même genre

  13. #12
    invite1c9ac015

    Hello,

    En fait, je suis pas tout a fait d'accord sur un point : en prépa on vit !
    Bon ok, on bosse quasiment tout le temps et c'est très dur, mais je t'assure d'un truc c'est que personnellement, je me suis jamais autant plut qu'en prépa (et après à l'ENS) : c'est une ambiance unique qui franchement vaut le coup bien que ce soit dur, très dur !

    Quant au travail à fournir à l'ENS, il dépend surtout de ce que l'on veut faire par la suite... En moyenne, on travaille plus à l'ENS que dans n'importe quelle Fac, ou école d'ingénieur. Mais c'est bien sûr comme partout ailleurs on peut se la couler douce ou bien bosser vraiment très dur. Dans les départements de sciences théoriques (physique, chimie, bio...) en général quand on veut faire plus tard de la recherche, on travaille vraiment dur... a tel point qu'on arrive à être plus fatigué qu'en prépa !!

    Sur ce, bonne soirée !

    Aurélien

  14. #13
    kinette

    Bonjour,
    Bon, il ne faut pas se décourager: comme je l'ai dit avant les ENS peuvent aussi être intégrées depuis la fac, soit après le DEUG avec un concours, soit après la licence ou la maîtrise (je ne sais plus trop) sur concours.
    Les ENS ont aussi des magistères (ça va de la licence au DEA si je me rappelle bien) qui sont ouverts sur dossiers aux personnes de la fac (mais là pas de rémunération, mais les magistères jouissent d'un certain prestige).

    Sinon pour faire de la recherche, il faut être très motivé mais c'est possible même en partant avec un dossier avant la fac plutôt moyen.
    Certaines personnes que je connais et qui font des thèses ont même parfois redoublé, ou eu des bacs sans mention.
    Je connais une personne qui est en thèse, et a eu je crois des résultats plutôt moyens avant la prépa. Il n'a pas eu de concours en prépa, est allé à la fac. Il est allé jusqu'au DEA, mais n'a pas eu de bourse de thèse, a réussi à faire un autre DEA et a eu une bourse de thèse...

    Tout ça pour te dire qu'on peut réussir avec des parcours atypiques.
    Il faut s'accrocher, essayer de faire des stages dans des labos reconnus (ne pas attendre que les stages soient obligatoires), apprendre des choses en plus de ce qu'on a en cours. Et ne pas oublier qu'il y a des passerelles (de plus en plus), qu'onpeut se réorienter (certains passages a priori impossibles sont même possibles si on sit bien négocier avec les administrations et les responsables).

    Bon courage pour tes recherches et pour le boulot!

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invitec9f0f895

    Bonsoir,

    CE que dit kinette est exacte, il est toujours possible de changer de voie, voir d'avoir un parcours un peut atypique. Cependant il faut se mefier, si c'est la recherche academique qui t'interesse (au CNRS ou ISERM) par exemple, il faut savoir que l'age limite pour passer le concours d'entree est 31 ans!
    Or tu comptes DEA =bac+5
    These =+8/9 (4 ans en general en biologie)
    Post-doc (qausi oblige quoiqu'on en dise) = +2/3 ans
    Tu arrives a Bac +12
    Or si tu n'as rien redouble avant le bac tu rentres a la fac a 18 ans...donc tu peux postuler a 30ans on voit vite que la marge de manoeuvre est serree.

    Yoyo

  16. #15
    invite072b030b

    Bonjour, merci de ces infos encore plus pointus!

    Le topic devient un véritable comparatif prépa/faculté, ce que je trouves intéressant! (je ferais peut-être une synthèse un jour).
    Ce que je voulais rajouter c'est que pour étudier la médecine elle-même, il n'y a que le fac, et j'aimerais bien que mon point de chute (si j'échoue pour des études menant à la recherche) soit la médecine.

    Pour le calcul des années je trouve un problème de taille: les études de médecine (avec internat) durent 9 ans, on peut préparer le DEA biologie cellulaire et moléculaire dès la fin du deuxième cycle (bac + 6) donc on l'a normalement à la fin des études de médecine... on peut donc faire la thèse de sciences après ce moment là avec 2 ou 3 années ce qui fait déjà 11 ou 12 années après le bac; si je compte un éventuel stage post doctoral, j'aurais largement plus de 31 ans! autrement dit, SOIT je devrais me passer de stage postdoctoral SOIT je ferais plutôt des études de pharmacie qui sont plus courtes et permettent aussi l'accès à la thèse en question...

    Il y a quelque chose aussi que j'aimerais savoir : avec les études de médecine on peut désormais personnaliser sa formation en choisissant les certificats dû diplôme qui a été créé, la MSBM (maîtrise de sciences biologiques et médicales). En plus, on peut passer pleins de DU optionnels, et des Diplômes d'Etudes Spécialisées Complémentaires pour se spécialiser à fond dans une matière (exemple : virologie, parasitologie, etc.)
    Est-ce que dans une ENS ont a autant de liberté pour choisir ce qu'on étudie avec diplôme à la clé (c'est à dire, ce qu'on étudie au choix mais pas d'initiative personnelle pure)?

    Neutrino, inquiet pour ces histoires d'age limite et de plus en plus intéressé par la prépa...

  17. #16
    kinette

    Bonjour,
    D'après mes sources (des étudiants étant passés par les ENS) tu as une grande marge de liberté dans l'école.
    Bon, pour Ulm, si je me rappelle bien la première année de cours a lieu dans le cadre de l'école, après il y a des cours en fac, avec une plus grande liberté pour le choix des modules (AurelAlex pourra préciser), et possibilité de suivre une cursus pluridisciplinaire.
    Toutefois, je connais un étudiant de l'ENS Lyon qui a dû un peu batailler pour s'orienter en écologie-évolution, parce que dans son école la biochimie et le génie génétique étaient favorisés.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invite072b030b

    Rebonjour
    Je me suis documenté, l'âge limite pour présenter le concours d'entrée à l'INSERM est de 31 ans pour les "Chargés de Recherche 2nde classe". Pas d'âge limite apparament pour les 3 grades supérieurs. Je suis donc rassuré, ma vie n'est pas fichue

    Neutrino, rassuré!
    [/quote]

  19. #18
    invite1c9ac015

    Bonsoir !

    Voici une précision et une réponse à ce que disais Kinette.

    En ce qui concerne l'intégration des ENS, il est préférable d'y penser assez tôt et si c'est vraiment ce que l'ont veut, de passer par les classes préparatoires. En effet, l'intégration à partir de la Fac est réellement très dur (on pourrait même dire quasiment inexistant) : il y a beaucoup moins de place qu'à partir de la prépa (déjà qu'y en a vraiment peu en sortie de prépa ca veut tout dire !) et en plus ces concours n'existent pas dans toutes les ENS (il me semble qu'ils n'existent qu'à Lyon)

    En fait, l'intégration par la Fac est plus destiné à ceux qui ont râté le concours en prépa. Je ne dis pas que c'est impossible d'intégrer l'ENS à partir de la Fac mais c'est vraiment très très délicat...

    Idem pour les magistères : la majeure partie des magistériens sont également d'ancien taupins. Par contre la possibilité de devenir magistérien est bien plus probable que d'intégrer l'ENS à partir de la Fac.
    De plus il ya des magistères non rattachées aux ENS qui là sont beaucoup plus aisément intégrable tout en restant très prestigieux.

    En ce qui concerne le parcours, une fois une ENS intégrée, il est vrai que l'on peu normalement faire ce que l'on veut (je connais des gens ayant intégré l'ENS et n'y ayant jamais mis les pieds...) : il suffit d'être motivé et on peut réellement se faire un parcours sur mesure.
    Au pire, si c'est vraiment quelque chose de très risqué, il est possible de prendre jusqu'à deux ans de congé sans solde pour réaliser son projet, et de réintégrer ensuite l'ENS en reprenant un salaire normal et les études là où on les a arrêté ou là où l'expérience menée hors ENS nous a mené.

    Sinon pour finir ce portrait, n'oublions pas un détail : entrer à l'ENS, c'est aussi s'engager à travailler dix ans pour l'état (années d'école comprises)

    Voilà

    @+
    Aurélien

  20. #19
    kinette

    Bonjour,
    Pour les intégrations depuis la fac, en fait Lyon et Paris ont un concours d'admission pour les personnes de la fac.
    Mais il faut dire que l'info est très peu diffusée, et après assez hypocritement les écoles prétendaient ne pas remplir toutes les places disponibles à cause du piètre niveau des étudiants!
    Je ne suis pas sûre que la possibilité de rentrer depuis la fac soit si nulle que cela: le nombre de postes ouverts est faible mais le nombre de personnes passant le concours est aussi faible (comparé aux prépas), très peu d'atudiants sachant que le concours existe, voire même ce que sont les ENS.
    Renseignements sur les concours.
    http://www.ens.fr/concours/Organisation/index.htm
    http://www.ens-lyon.fr/ENS/fr/enseignement/concours.php

    Aux écrits il y avait à choisir deux épreuves parmi plusieurs. Le niveau demandé étant celui des sections DEUG correspondantes (cad si on prend biologie et chimie il faut maîtriser le programme de chimie de la filière chimie et celui de biologie de la filière biologie). Il va donc sans dire qu'un tel concours se prépare (impossible de le passer en connaissant simplement le programme du DEUG qu'on a suivi).

    Comme je l'ai dit avant certaines facs ont des sections pour préparer ce concours et ceux d'entrée en magistère, ex:
    http://www.sigu7.jussieu.fr/Diplomes/DEUGS/snv.htm

    Sinon il me semblait que les 10 ans dus à l'état restaient quelque chose de très théorique et qu'en pratique on ne demandait jamais rien aux personnes ne le faisant pas (?).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #20
    invite1c9ac015

    Salut !

    Effectivement, je ne me rappelais plus que Paris avait aussi un concours depuis la Fac... désolé... Mais c'est peut être pas pour rien : 4 places et exclusivement dans 3 domaines : géologie, médecine et biologie... soit environ une place par matière : donc quasiment rien... Sachant qui plus est que les ENS préfèrent ne pas remplir ces 4 postes assez réfulièrement s'il juge le niveau des candidats pas assez élevé.

    Pour Lyon, il ya un peu plus de place : 10 en fait. Mêmes remarques que pour Ulm.

    Par contre contrairement à ce que dit Kinette, ce n'est pas qu'il n'y a pas assez de candidats... mais pas assez de candidats d'un niveau adéquat...
    En effet, petite précision si elle est nécessaire, les ENS dispensent un enseignement très théorique et de très haut niveau scientifique et il faut pouvoir suivre ce qui nécessite une très bonne maitrise des méthodes de prépa (malheureusment pour les gens venant de la Fac) et un esprit d'abstraction très développé. C'est pourquoi les jurés préfèrent largement ne pas pourvoir les places disponibles plutôt que de prendre le risque de faire intégrer quelqu'un d'un niveau qui ne pourrait pas être suffisant...

    Selon Kinette:
    >et après assez hypocritement les écoles prétendaient ne pas remplir >toutes les places disponibles à cause du piètre niveau des étudiants!

    Je ne suis vraiment pas d'accord avec cela pour les raisons que j'ai expliqué ci-dessus. Malheureusement, il est indéniable que les personnes venant de la Fac n'ont pas le même bagage que ceux venant de prépa. Et les ENS ont un prestige et une réputation qui font qu'elles ne veulent pas changer leur fonctionnement et leur niveau d'enseignement et donc leur niveau de recrutement.

    Concernant les épreuves d'admission, c'est pas si simple... en plus d'avoir le niveau de DEUG dans deux matières, il est nécessaire d'avoir fait un travail personnel intense donnant naissance soit à un mémoire de stage, soit au montage d'une expérience... Et il faut surtout pouvoir passer les oraux lieu de tri intense !!! Il suffit de déplaire à un prof pour être recalé sans plus d'explication (cas particuliers aux ENS). Et je vous assure qu'on a vite fait de déplaire, surtout si on n'a pas régulièrement eu à affronter la situation d'oraux (fameuse khôlles de prépa)

    Par contre pour l'entrée en magistère il n'y a pas de concours, c'est sur dossier et lettres de recommandation.

    Concernant l'engagement décennal, il n'est pas facultatif ! (malheureusement diront certain ?)
    D'un certain côté, c'est logique : l'état vous paye pendant vos études vous lui devait quelque chose...
    Cela dit, entre les 4 ans d'ENS, plus 3 ans de thèse, plus 2 ans de postdoc... reste plus grand chose à fournir...

    Voilà
    @+

    Aurélien

  22. #21
    invite37bc2f75

    salut. moi je voulais faire la meme chose ke toi. essayer de faire de la recherche biomédicale en passant par médecine. je suis allé o portes ouvertes de le fac de médecine a nantes. g demandé o doyen si il y avait un parcours type pour faire ce métier. il m'a répondu ke seulemen 20% des chercheurs en biomédicale était issu de médecine. déja sa fait réléchir. deplus sache que tu a des concours a passer en parallele de tes études de médecine et ce chere doyen ma di que c'était pas de la tarte. il faut que tu fasse ton externat, ton internat et préparer en meme temps les concours, car il me semble k'il n'y en a pas k'1. :? je suis redescendu sur terre apres sa et abandonné vite fait l'idée de faire médecine. j'espere que mon témoinage t'ora été utile. mais a mon avis passer par medecine n'est pas forcment la voie royale .

  23. #22
    invitec9f0f895

    Salut,

    Citation Envoyé par juju
    j'espere que mon témoinage t'ora été utile. mais a mon avis passer par medecine n'est pas forcment la voie royale .
    royale ne veut pas dire facile
    C'est clair que ca fait faire bcp de choses en meme temps! mais il faut voir les avantages au final! si tu en as les capacites c'est dommage de ne pas t'en servir...

    Yoyo

  24. #23
    invitea2557a7b

    Le meilleur moyen de faire une carriere scientifique est selon moi de se faire plaisir et de faire un cursus original ... Il est plus facile d'apporter quelque chose à un domaine, et donc de s'y faire remarquer, si on peut y appliquer des connaissances et un savoir faire peu courants pour celui-ci.

    Pour celà, la fac (et les ens, les diplomes sont les memes) est globalement la voie la plus facile, mais il faut chercher à sortir des sentiers battus (en passant par la physique par exemple ?).

  25. #24
    invitea4a042cf

    Le meilleur moyen de faire une carriere scientifique est selon moi de se faire plaisir et de faire un cursus original
    Ca, c'est bien vrai. Enfin, pour le cursus original, je ne sais pas, mais j'ai appris au cours de mon cursus qu'il faut surtout se faire plaisir. Car si on aime les matières, on est motivé et on réussit (bon c'est une lapalissade, mais ça vaut le coup de le répéter). Surtout que si on s'engage dans un secteur à cause de ses débouchés, tout peut changer le temps qu'on finisse ses études, et on se retrouve le bec dans l'eau.

    Par ailleurs, si on s'aperçoit qu'on s'est trompé de branche, il ne faut pas désespérer : on peut toujours retomber sur ses pieds, et il est rare que les études qu'on fait soient inutiles.

  26. #25
    invite1c9ac015

    Salut,

    Citation Envoyé par snaefridb
    Le meilleur moyen de faire une carriere scientifique est selon moi de se faire plaisir et de faire un cursus original ... Il est plus facile d'apporter quelque chose à un domaine, et donc de s'y faire remarquer, si on peut y appliquer des connaissances et un savoir faire peu courants pour celui-ci.
    Voilà certainement la meilleure réponse qu'on pouvait apporté : le meilleur moyen de réussir c'est de se faire plaisir !!! Et c'est d'autant plus vrai en sciences qu'ailleurs !

    Citation Envoyé par snaefridb
    Pour celà, la fac (et les ens, les diplomes sont les memes) est globalement la voie la plus facile, mais il faut chercher à sortir des sentiers battus (en passant par la physique par exemple ?).
    Facile n'est peut être pas le mot le mieux choisi... disons que c'est peut être la voie la moins risquée dans le sens ou on peut tjrs trouvé qqch après...

    Par contre attention à un truc ! les diplômes ne sont pas les mêmes à la fac et à l'ens ! certes à l'ens on passe une licence, maîtrise puis DEA, doctorat, mais ce ne sont pas les mêmes que ceux de la Fac (sauf pour le DEA)... la formation et les programmes n'ont pas grand chose à voir !

    @+
    Aurélien

  27. #26
    kinette

    Hello
    AurélAlex,
    Bon faudraît que je demande confirmation à ma collègue normalienne... en fait dans l'ENS où elle était la première année les cours étaient spécifiques à l'ENS (donnés dans l'école) mais les années suivantes il y avait des cours à l'école et des cours à la fac (avec une grande liberté dans le choix). Pour les diplômes, là je ne sais pas trop si certains dépendaient de la fac ou seulement de l'ENS. Enfin au niveau du DEA, là ce n'était plus un diplôme spécifique de l'ENS...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #27
    invitea2557a7b

    Ca depend spécifiquement des formations ... A l'ens cachan en physique fondamentale par exemple ils suivent quasiment l'intégralité des cours a la fac d'Orsay ...

  29. #28
    invite1c9ac015

    Voilà qui a deux ans de retard !

    Les cours du département de physique théorique de l'ENS Cachan sont maintenant un magistère propre à l'ENS Cachan, à l'UPMC, et avec une partie commune avec l'ENS Ulm. Ce nouveau magistère est d'ailleurs une synthèse du magistère de l'ENS Ulm et de l'ENS Lyon. Ce n'est plus la formation d'Orsay...

    @+
    Aurélien

  30. #29
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par AurelAlex
    la formation et les programmes n'ont pas grand chose à voir !
    A quel niveau? En quoi sont-ils si differents?

  31. #30
    invite1c9ac015

    Salut,

    Les programmes diffèrent dès la première année en fait (ce qui correspond à Bac +3). Il y a tout d'abord le programme de base qui est le même programme que celui des universités (i.e. programme de licence, maîtrise des universités). Ceux-ci représentent environ la moitié des cours.

    L'autre moitié sont des enseignements spécifiques aux ENS (spécifiques au sens où ils ne sont pas délivrés dans les universités) qui sont :

    - pour une part, un approfondissement détaillé, (donc approfondissement de physique théorique pour les physiciens, etc...), si bien que le domaine de connaissance balayée est plus large et beaucoup plus approfondi

    - pour une autre part des enseignements complémentaires : tout d'abord un enseignement obligatoire d'anglais (là ce n'est pas spécifique aux ENS bien sûr quoique je ne sais pas si c'est obligatoire à la Fac) et des modules supplémentaires dont le but est d'explorer les domaines théoriques non vus dans les universités et de mettre en place de bonnes bases dans ces domaines.

    Petit détail tout de même, lorsque je dis que la première moitié des enseignements est celui des universités, ce n'est pas tout à fait vrai... ce sont en fait des cours qui portent sur les mêmes sujets mais qui la plupart du temps sont délivrés séparemment des enseignements de la fac : en plus clair, ce sont générallement des profs différents qui font les cours (générallement des profs de l'ENS ou tout du moins sélectionnés par les ENS) et ils donnent ces cours aux normaliens séparemment des autres étudiants. Ils disposent donc d'une plus grande liberté et font donc des cours à un niveau supérieur en approfondissant déjà avant même les cours d'approfondissement !!!

    L'avantage est donc une connaissance beaucoup plus diversifiée, approfondie, et précise des domaines de la matière étudiée (physique au dept. de physique, chimie au dept. de chimie, etc...)

    Attention ! Ca ne veut pas dire qu'à la Fac on ne fait rien ! On en fait simplement moins et de manière moins approfondie : on ne forme pas non plus les mêmes types de personnes ni pour les mêmes carrières.

    Voilà,
    @+
    Aurélien

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Honnête ou Malhonnête
    Par invite970ffd48 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2007, 07h01
  2. honnete homme
    Par sliders_alpha dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2004, 14h11