Pilote de chasse
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Pilote de chasse



  1. #1
    invite407cbbb6

    Pilote de chasse


    ------

    Bonjour,
    pour devenir pilote de chasse je le sais il faut passer a l'école de l'air, mais je voudrais savoir si le concoure, après la prépa, est difficile ou pas ??
    Je suis en 3ème j'ai :
    16 de moyenne en maths
    17.3 de moyenne en physique-chimie
    17.9 de moyenne en SVT
    14.8 de moyenne en anglais
    15.5 de moyenne de moyenne générale

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Pilote de chasse

    y'a la voie "sous contrat" moins sélective

    les notes en 3'iéme ne comptent pas

  3. #3
    invited522f690

    Re : Pilote de chasse

    Il te faudra avoir au moins ces moyennes en terminale (au moins) et aussi une excellente moyenne en sport (et oui, piloter un avion de chasse, c'est physique d'après ce que je sais ^^).

    Sache aussi que l'école de l'air est très difficile!!! (Et même très très très) Aussi bien sur le plan scolaire que physique que psychologique. Il me semble par exemple que si sur l'ensemble de la formation tu commets plus de 3 erreurs de pilotage, tu es exclu!

    Courage à toi si tu veux te lancer dans cette voie qui doit cependant être merveilleuse ^^

    Pense aussi que tu ne dois pas avoir d'handicap visuel (Myopie, Presbytie, daltonisme, ...), ni physique bien sur.

    Tu aurais également intérêt à passer le BIA et pourquoi pas aussi le CAEA, ça te donnerais un avantage sur les connaissances aéronautiques.

  4. #4
    invite407cbbb6

    Re : Pilote de chasse

    Merci pour ces réponses mais est-ce-que le concours pour accéder à l'école de l'air est difficile et c'est plus dur d’intégrer SupAéro ou l'école de l'air ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited522f690

    Re : Pilote de chasse

    Je ne pourrai pas te dire laquelle de ces formations est la plus difficile à obtenir désolé. Je pense que sur un plan intellectuel, supaero est plus difficile, sur un plan général je pense que c'est l'école de l'air mais ce que je te dis est totalement infondé

  7. #6
    invitec4982507

    Re : Pilote de chasse

    Bonjour,

    L'admissibilité à l'école de l'air se fait par le concours commun polytechnique (CCP - rien à voir avec l'école polytechnique) et en effet, cette admissibilité est beaucoup plus facile que celle au concours commun des Mines qui inclut l'ISAE (issu de la fusion Supaéro et ENSICA). Dans le concours de l'école de l'air, tu peux t'inscrire séparément à 3 filières : Pilote, Navigateur, Ingénieur Mécanicien (si ma mémoire est bonne). Tu as ensuite une visite médicale pour être autorisé à passer les écrits. Les épreuves sont les mêmes que pour CCP avec néanmoins une synthèse de texte en plus (épreuve de 4h) à laquelle les prépas civiles ne préparent pas forcément et qui est un exercice peu évident. Cela dit, une mauvaise note à cette synthèse peut-être rattrapée par de bons résultats sur les épreuves communes (c'est du vécu). Une fois admissible, l'admission se fait sur des oraux propres à l'école mais aussi sur des épreuves sportives auxquelles il faut être bien préparé. Ceux qui sont totalement sûrs de vouloir faire une carrière militaire s'entraine tout au long de l'année (course, montée de corde, natation, etc ...). C'est en cela que l'admission est difficile.
    En ce qui concerne l'ISAE, il faut être admissible au concours des mines ce qui implique passer la barre littéraire et la barre générale, chose qui est vraiment difficile. Après comme tout concours, une fois admissible, tu as les oraux qui sont déjà plus abordables (selon moi) que les écrits. Il faut également gardé en tête que l'ISAE est une des écoles du concours les plus prisées avec l'ENSTA et derrière les Mines de Paris et les Ponts et Chaussées.
    En somme :
    école de l'air : admissibilité plus que faisable - nécessite une très bonne préparation physique pour être admis
    ISAE : admissibilité très difficile et école très prisée

    Si c'est l'aéronautique qui t'intéresse, il existe d'autres bonnes écoles d'ingénieur spécialisées plus abordables que l'ISAE, comme l'ENAC ingénieur à Toulouse (littéralement à 2 pas du campus Supaéro) ou l'ENSMA.

    J'espère que ça t'aide. N'hésite pas si tu as des questions.

  8. #7
    invite407cbbb6

    Re : Pilote de chasse

    Bonjour a1331 merci pour cette réponse mais j'ai une autre question : si je passe le concours a l’école de l'air et je le réussi est-ce-que pendant ma formation au pilotage on peut faire des erreurs car j'ai vu un reportage qu'il dit qu'une erreur peut être fatale ??

  9. #8
    inviteddf96a83

    Re : Pilote de chasse

    Tu sais les journalistes... Il faut voir le contexte de la phrase.

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