Bonjour !
Alors je me présente tout d'abord... J'ai eu un bac S avec mention, et après deux années de première années de médecine, je ne vais probablement pas réussir mon concours. Il se pose donc la question de la réorientation, et il se trouve qu'un autre de mes rêves était de devenir institutrice des écoles.
Alors j'ai vu sur internet qu'il fallait passer une licence (3ans je crois). Et que ensuite il y avait un concours.
Ce qui me laisse pleins de questions en attente
Tout d'abord quelle licence choisir ? En sachant que je viens de sortir de deux ans de science pures, et que je ne me sens ABSOLUMENT pas de passer en français ou langues. Mais j'ai cru voir que c'était la filière recommandée ? Est-ce vrai ? De plus il est dit que parler une autre langue que le français est un gros plus. Mais cette LV2 est-elle nécessairement l'anglais ou est ce que ça peut être une autre langue (je suis bilingue italien, mais je me doute bien que c'est pas vraiment ce qu'ils recherchent non ?)
Ensuite, le concours se passe-t-il juste après la licence ? Dans ce cas comment se prépare-t-on ? Parce que j'ai regardé quelques annales du concours et le programme a l'air plutôt spécial et pas commun aux facs que j'ai regardé (question sur le programme des primaires, sur les activités proposées...). Je ne comprends pas comment trois années de fac nous préparent à ce concours.
Ensuite y a-t-il des passerelles qui me permettraient de passer le concours plus rapidement (ça fait déjà deux ans que j'ai passé mon bac et ça commence à être long de stagner en bac+1), ou ça n'existe pas et je suis obligée de faire trois années avant ce concours.
Ensuite, je n'ai pas trouvé de chiffres sur le nombre d'inscrits/nombre de reçus. En avez vous ?
J'ai presque fini mes questions promis : peut-on repasser le concours, ou bien si on loupe la première fois on ne peut plus retenter ?
Et enfin, le plus important, je suis plutôt scientifique comme personne, même si j'ai toujours adoré la lecture (ça m'arrivait de lire un bouquin de 700 pages en une nuit...), et je me demande si cette filière est vraiment faite pour moi ?
Voilà voilà...
Je suis désolée pour cette foule de questions, mais je n'arrive pas à trouver de réponses. Si jamais quelqu'un pouvait y répondre je lui en serait vraiment vraiment vraiment reconnaissant.
Merci d'avance
-----