Questions - Devenir instituteur des écoles cursus, concours...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions - Devenir instituteur des écoles cursus, concours...



  1. #1
    questionanonymes

    Question Questions - Devenir instituteur des écoles cursus, concours...


    ------

    Bonjour !

    Alors je me présente tout d'abord... J'ai eu un bac S avec mention, et après deux années de première années de médecine, je ne vais probablement pas réussir mon concours. Il se pose donc la question de la réorientation, et il se trouve qu'un autre de mes rêves était de devenir institutrice des écoles.

    Alors j'ai vu sur internet qu'il fallait passer une licence (3ans je crois). Et que ensuite il y avait un concours.

    Ce qui me laisse pleins de questions en attente


    Tout d'abord quelle licence choisir ? En sachant que je viens de sortir de deux ans de science pures, et que je ne me sens ABSOLUMENT pas de passer en français ou langues. Mais j'ai cru voir que c'était la filière recommandée ? Est-ce vrai ? De plus il est dit que parler une autre langue que le français est un gros plus. Mais cette LV2 est-elle nécessairement l'anglais ou est ce que ça peut être une autre langue (je suis bilingue italien, mais je me doute bien que c'est pas vraiment ce qu'ils recherchent non ?)

    Ensuite, le concours se passe-t-il juste après la licence ? Dans ce cas comment se prépare-t-on ? Parce que j'ai regardé quelques annales du concours et le programme a l'air plutôt spécial et pas commun aux facs que j'ai regardé (question sur le programme des primaires, sur les activités proposées...). Je ne comprends pas comment trois années de fac nous préparent à ce concours.

    Ensuite y a-t-il des passerelles qui me permettraient de passer le concours plus rapidement (ça fait déjà deux ans que j'ai passé mon bac et ça commence à être long de stagner en bac+1), ou ça n'existe pas et je suis obligée de faire trois années avant ce concours.

    Ensuite, je n'ai pas trouvé de chiffres sur le nombre d'inscrits/nombre de reçus. En avez vous ?

    J'ai presque fini mes questions promis : peut-on repasser le concours, ou bien si on loupe la première fois on ne peut plus retenter ?

    Et enfin, le plus important, je suis plutôt scientifique comme personne, même si j'ai toujours adoré la lecture (ça m'arrivait de lire un bouquin de 700 pages en une nuit...), et je me demande si cette filière est vraiment faite pour moi ?


    Voilà voilà...

    Je suis désolée pour cette foule de questions, mais je n'arrive pas à trouver de réponses. Si jamais quelqu'un pouvait y répondre je lui en serait vraiment vraiment vraiment reconnaissant.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Questions - Devenir instituteur des écoles cursus, concours...

    Le recrutement de Professeur des Ecoles (PE) a changé très récemment. Il y a de nouveaux masters MEEF (M1 et M2) et l'articulation avec le concours semble problématique. La situation est vraiment compliquée et il faut que tu te renseignes en détail (il existe un forum Enseignants du primaire qui est complet et très actif).
    Une formation scientifique est tout à fait adaptée pour devenir PE, le fait que les candidats aient en grande majorité un profil littéraire est même un problème (par exemple ils transmettent parfois de façon plus ou moins consciente leur dégoût des maths).
    Pour le moment il faut que tu aies une L3. Renseigne toi auprès de ton université, il y a parfois des possibilités d'équivalence pour les étudiants de PACES en biologie pour entrer directement au moins en L2.
    Tu peux passer plusieurs fois le concours, il n'y a pas de limitation. La difficulté du concours varie beaucoup suivant les académies (tu as du entendre parler des problèmes de recrutement en Seine Saint Denis, effectivement le concours dans l'académie de Créteil c'est moins dur qu'à Paris, etc...)
    Je pense qu'il y a obligatoirement de l'anglais au concours, là encore il faut te renseigner précisément.

    En tous cas il ne faut pas hésiter si ça te tente, être scientifique est vraiment un gros plus à mon avis.

  3. #3
    questionanonymes

    Re : Questions - Devenir instituteur des écoles cursus, concours...

    Merci pour tes réponses

    Ca me rassure un peu pour le côté scientifique ce que tu me dis.

    Alors j'avoue être coupée de la civilisation depuis un moment donc je ne suis pas au courant de ces problèmes... Après je suis sur Nice donc je ne sais pas trop si ça me concerne ? Aurais-tu des informations ou pas du tout ?

    Pour la bio je pourrais éventuellement avoir une équivalence mais j'avais cru voir ailleurs que c'était pas conseillé (avec la psycho) pour proposer le concours après. Ou est-ce une légende urbaine ?

    Je n'avais pas vu ce forum j'ai regardé et posté dessus aussi du coup.

    Merci beaucoup pour tes réponses

  4. #4
    grivali

    Re : Questions - Devenir instituteur des écoles cursus, concours...

    Je vois mal pourquoi une licence en bio serait moins bien adaptée que lettres classiques par exemple. L'idée est de posséder une licence d'une discipline enseignée en primaire, donc lettres, maths, bio, physique ça va. Le droit, la psycho ou la sociologie sont en théorie plus problématiques (faudrait voir ce que ça donne dans les faits en termes de réussite au concours). Mon université propose même une L3 "scientifique générale" destinée à préparer l'entrée en M1 d'enseignement. Si tu peux éviter de devoir reprendre en L1 ça serait tout de même bien. Après tes collègues apprécieront d'avoir une collègue plus scientifique et tu pourras prendre leur classe le temps de la leçon de SVT, ce type d'échange se fait beaucoup parce qu'il est difficile d'être très polyvalent.

    Si je me souviens bien le système proposé officiellement est de s'inscrire en M1 MEEF puis de passer le concours en fin de M1. Le problème est que si tu es recalée au concours et que tu n'as pas envie de recommencer, ou que tu changes de projet, ce type de master ne te donne évidemment aucune équivalence pour une poursuite d'études dans ta discipline. Tu as un M1 mais tu ne peux pas passer en M2. De fait, beaucoup de candidats passent carrément le concours après un M2 disciplinaire (voire un doctorat) et sont assez nombreux à le réussir. Il y a un imbroglio sur leur statut dont je n'ai pas saisi les nuances - faut ils les obliger à refaire un M2 avant de leur donner le statut de fonctionnaire stagiaire qu'ils ont déjà acquis en réussissant le concours ? Avec l'ancienne formule les candidats réussissaient mieux le concours en candidat libre que ceux qui le préparaient en IUFM. Est ce que c'est toujours le cas ?

    Bon courage en tous cas, je pense que tu auras plein de réponses plus précises sur EdP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jereflechis

    Re : Questions - Devenir instituteur des écoles cursus, concours...

    Un bouquin de 700 pages en une nuit ?

  7. #6
    Cyrille999

    Re : Questions - Devenir instituteur des écoles cursus, concours...

    Bonjour à toi,

    Pour répondre rapidement à tes questions:
    A) Il faut que tu fasses un Master, pas une Licence (pour être professeur des écoles, c'est ainsi que ça s'appelle !)
    B) Il n'y a pas de "licence particulière", pire, il n'existe pas de licence adaptée dans toutes les Universités: Tu peux donc choisir ce que tu veux, par exemple, Biologie. Vois la réponse du site officiel: http://www.education.gouv.fr/espace-...ur-des-ecoles/
    Il existe aussi quelques rares licences pluridisciplinaires, fais une recherche sur google (style éducation et formation, etc...)
    C) Le concours se prépare en //. Il n'existe pas de formation spécifique pour te préparer à ce concours, en revanche, tu trouveras des annales (des anciens concours), des ouvrages, etc... Il existe aussi des écoles spécialisées, privées, donc payantes pour te préparer en concours. Google est ton meilleur ami
    D) Pas de passerelle, tu t'es attaquée à quelque chose de très difficile qu'est l'examen de médecine, il faut assumer Mais personne ne t'en fera grief, c'est réellement difficile.
    E) Les chiffres, je ne connais pas, et ça a peu d'importance: c'est toi qui doit réussir, pas 15% ou 32%
    F) Oui.
    G) Je ne pense pas que tu te résumes à "scientifique". Ca, réellement, il n'y a que toi qui peut voir. Est-ce que ça te plaira d'enseigner à des tout petits ou des jeunes enfants toute ta vie ?
    Par rapport à ton amour pour la science, il y a d'autres métiers que professeur des écoles, comme professeur des collègues (CAPES), professeur agrégé dans une discipline scientifique comme la biologie, la physique, la chimie...

    Voici le site officiel pour préparer le concours de professeur des écoles: http://www.education.gouv.fr/pid427/...es-ecoles.html

    Je suis intrigué, voire perplexe (mon QI est tout à fait honorable ) par rapport à ton bouquin de 700 pages en 1 nuit, c'est quoi le titre ?

    Pourquoi tu es désolée ? Tu dois t'arrêter de t'excuser quand tu poses des questions, tu as à ne t'excuser auprès d'autrui quand tu lui fais ou a fait du mal.....

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questions - Devenir instituteur des écoles cursus, concours...

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Lucas_Levrel

    Re : Questions - Devenir instituteur des écoles cursus, concours...

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Si je me souviens bien le système proposé officiellement est de s'inscrire en M1 MEEF puis de passer le concours en fin de M1. Le problème est que si tu es recalée au concours et que tu n'as pas envie de recommencer, ou que tu changes de projet, ce type de master ne te donne évidemment aucune équivalence pour une poursuite d'études dans ta discipline. Tu as un M1 mais tu ne peux pas passer en M2.
    C'est faux. On peut passer en M2. Mais on ne sera pas fonctionnaire stagiaire ; le stage de M2 sera beaucoup plus léger. Il faudra repasser le concours pour devenir prof fonctionnaire (par opposition à contractuel).

    De fait, beaucoup de candidats passent carrément le concours après un M2 disciplinaire (voire un doctorat) et sont assez nombreux à le réussir. Il y a un imbroglio sur leur statut dont je n'ai pas saisi les nuances - faut ils les obliger à refaire un M2 avant de leur donner le statut de fonctionnaire stagiaire qu'ils ont déjà acquis en réussissant le concours ?
    Le statut de FS n'est acquis qu'avec le concours et un M2. Donc avec un M2 non-MEEF et le concours on est effectivement nommé FS. On doit alors suivre un DU qui reprend la plupart des enseignements du M2 ; cela représente (officiellement) la moitié du temps de travail du FS, l'autre moitié étant la responsabilité d'une classe à mi-temps.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Professeur des écoles, le cursus?
    Par inviteeaa0a32b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 13h11
  2. Ecoles avec un cursus physique fondamentale?
    Par tenSe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 18h04