INSA ou Prépa parisienne ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

INSA ou Prépa parisienne ?



  1. #1
    Quazer

    INSA ou Prépa parisienne ?


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre.

    Je suis en fin d'année de terminale S, j'ai de très bon résultats (18.3 de moyenne au dernier bac blanc) et j'hésite entre faire une prépa scientifique (MP) ou alors directement intégrer une INSA pour devenir ingénieur.

    Qu'en pensez vous ? Les pour et les contres ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    dark-raval

    Re : INSA ou Prépa parisienne ?

    Le bac blanc ne compte pas dans le dossier, non ?
    Sinon sincèrement si tu penses que tu peux obtenir des GE , vas y car tu pourras aussi postuler pour l'insa après tes 2 ans de prépa ..

  3. #3
    Rizmoth

    Re : INSA ou Prépa parisienne ?

    Bonjour,

    Le bac blanc ne compte pas dans le dossier APB (à moins d'un changement depuis mon époque), mais il donne une idée du niveau de l'auteur.

    Quazer, tu hésites entre INSA et prépa parisienne...mais pourquoi nécessairement prépa parisienne?

    Il est bien sûr de notoriété publique que les grandes parisiennes (Louis-Le-Grand, HIV, Stan, Hoche...) voire versaillaises (Ginette, sainte parmi les saintes) sont celles qui offrent le plus de chances d'intégrer une école de "Top-niveau-de-la-mort-qui-tue" (X, Mines Paris, CentraleSupelec*..) ou une école d'excellence académique (ENS).

    Cependant, il y a beaucoup de prépas en France, et il y a même (si, si) quelques prépas de haut niveau en Province (Le Parc, Lazaristes, Fermat, Joffre, Thiers...). Il y a également des prépas de niveaux honorables, et des prépas qui ont des résultats moins bons. Bref, il y a de tout.

    Donc voilà pourquoi je pose la question de la "parisienne" Car attention, 18.3 de moyenne, c'est très bien (perso, je n'avais pas autant) ! Mais...
    j'ai vu beaucoup (beaucoup) de gens qui avaient cette moyenne souffrir dans des prépas-qui-n'etaient-meme-pas-parisienne,
    et j'en ai vu au moins autant qui n'avaient pas cette moyenne, et qui s'en sont très bien sortis.

    Donc si tu penses à "Prépa", mon conseil est surtout que tu penses aussi à "PrépaS"


    * Oui, depuis le 1er janvier 2015, on ne parle plus des écoles "Centrale Paris" et "Supélec" mais d'une seule et même école au nom pompeux et dissonant : "CentraleSupélec". Je n'imagine pas la rage de ceux qui à mon époque (très récemment) ont redoublé leur prépa en refusant Supélec pour tenter Centrale Paris en 5/2...

  4. #4
    grivali

    Re : INSA ou Prépa parisienne ?

    La prépa a l'avantage de t'offrir un très large choix d'école et de spécialités. Cela te laisse le temps de préciser ton projet professionnel. Par exemple tu peux essayer d'intégrer une ENS si tu veux faire de l'enseignement, ou faire une école plus ciblée sur les maths (statistiques, actuariat...) si la physique te déplaît. C'est important de se laisser une marge de manoeuvre parce que les maths et la physique dans le supérieur sont assez différents de ce qui est fait au lycée, on peut avoir des surprises dans un sens ou dans l'autre. Et en 2 ans tes idées vont évoluer aussi.
    Pour l'INSA tu es limité aux 6 écoles du groupe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quazer

    Re : INSA ou Prépa parisienne ?

    Merci de vos réponses

    Pour ce qui est du dossier APB, j'ai 18.9 de moyenne annuelle en TS

  7. #6
    BogdaBogdanov

    Re : INSA ou Prépa parisienne ?

    Si vous avez réellement ces moyennes là, qui ne garantissent en rien l'admission dans une des meilleures écoles d'ingénieurs je vous conseille réellement d'aller en prépa, l'INSA est une bonne école mais elle reste loin des meilleures écoles d'Ingénieurs post-prépa, de même que comme dit précédemment le chemin prépa-Insa est possible,l'inverse est très compliqué voir impossible. À noter que l'INSA sélectionne comme des brûtes Post-Bac et sélectionne des éléments qui sont loins d'être les meilleurs en prépa.

    Alors dans les prepas parisiennes il n'y a pas forcément que LLG/H4/Stan hein, il y a d'autres prépas de (très) bon niveau type Saint-Louis/Condorcet/Charlemagne puis pour les plus modestes Jacques Decour/Buffon si je le rappelle bien. Si vous habitez sur Paris ou dans la banlieue proche je vous recommande de tenter une liste de type LLG/H4/SL/Condorcet/Chaptal/Decour ou Buffon. Si vous êtes proche de Versailles, vous pouvez mettre Hoche qui sélectionne en majorité dans l'académie de Versailles justement ^^, bien sur vous pouvez aussi aller à Ginette qui où l'on a une tradition Polytechnique plutôt que ENS.

    Parce que sinon honnêtement si vous habitez en province, vous pouvez bien sur si vous en avez envie aller dans un grand lycée parisien, mais sachez qu'il y a en province quelques excellentes prépas (notamment comme dit encore précédemment Fermat/Lazos/Le Parc) d'où sortent régulièrement des majors de l'X ou Ulm.
    Pour tout vous dire je pense même que si vous êtes dans une prépa qui possède une MP* digne de ce nom, je pense que vous obtiendrez les mêmes résultats que dans un établissement plus prestigieux.

  8. #7
    Quazer

    Re : INSA ou Prépa parisienne ?

    Merci de vos avis éclairés !

    Pour information j'habite en Bretagne. Je sous entendais "grandes prépas" dans mon message de départ; j'ai aussi envisagé Chateaubriand (Rennes) et Clemenceau (Nantes), ce qui implique beaucoup moins de contraintes pour moi au niveau logistique et qui me permettrait de ne pas être trop isolé du reste de ma famille, ce qui compte aussi beaucoup pour le moral.

  9. #8
    BogdaBogdanov

    Re : INSA ou Prépa parisienne ?

    Vous avez raison de ne pas négliger la famille, honnêtement par expérience personnelle je vous conseillerais de rester "dans la région", Clémenceau c'est quand même du très bon niveau, Chateaubriand c'est très correct aussi, après si vous cherchez une concurrence effrénée effectivement tentez LLG/H4 ou Ginette si vous en avez les moyens, mais vous serez confrontés à une concurrence plus rude.Après ne vous imaginez pas qu'il n'y a que des machines dans ces lycées non plus, il y a certaines erreurs de casting, mais rares ^^.

    Dites vous que ce qui compte c'est:
    -un cadre agréable
    -des professeurs compétents
    -un lycée où il y a suffisamment de bon éléments pour avoir une MP* où l'on peut faire du hors-programme et donc préparer les concours les plus sélectifs...
    -Éventuellement une concurrence qui vous pousse à vous dépasser, je précise éventuellement car une concurrence trop importante peut décourager certains élèves, mais personnellement je trouve que sa stimule quand même .

  10. #9
    Rizmoth

    Re : INSA ou Prépa parisienne ?

    Je sous entendais "grandes prépas" dans mon message de départ
    D'où ma motivation à préciser que "grandes prépas" n'est pas équivalent à "prépas parisiennes" (les 2 implications étant fausses) :P

    BodgaBogdanov a par ailleurs très bien complété mes propos

    En ce qui concerne les contraintes annexes, il est en effet primordial ne pas regarder seulement le niveau de la prépa que l'on va intégrer, car beaucoup de paramètres influent sur la réussite. Si on n'a pas le moral à bloc car on est trop loin de sa famille (ou pour x autres raisons), quel intérêt d'être dans la meilleure MP** de France ? La performance personnelle sera beaucoup moins au rendez-vous, et le résultat s'en ressentira.

    Je ne dirais pas grand choses des prépas bretonnes que je ne connais personnellement pas, si ce n'est que j'ai entendu parler de Clémenceau. Un de leurs professeurs de physique, excellent paraît-il, a rejoint en 2013 une des PC* du Lycée du Parc (mon lycée de 2011 à 2013). On y voit donc passer de très bons enseignants (et j'imagine qu'il ne partent pas tous !)

    Instant démystification des étoiles : Louis-le-Grand, connu notamment pour ses 5 classes MP pour 6 étoiles (MP,MP*,MP*,MP**,MP**), ne fait réussir que les meilleurs des meilleurs parmi les meilleurs de France. En 2013, une de leur MP-tout-court a intégré les Mines de Paris.

    Encore une preuve, s'il en était besoin, que ce qui compte avant tout, ce sont ses performances personnelles plus que le lycée ou le nombre d'étoiles de la classe où l'on étudie (bien que ça compte aussi, évidemment)

  11. #10
    kyriete

    Re : INSA ou Prépa parisienne ?

    Salut, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose d'aller en prepa plus loin de sa famille, dans un etablissement avec internat par exemple, de toute facon, tu n'auras pas beaucoup de temps pour faire autre chose. Apres c'est une question de choix.

    Les INSa offrent d'excellentes formations d'ingenieur, mais en y allant tu fermes de facto des portes. Par rapport aux matieres que tu veux etudier, a l'endroit ou tu veux etudier - Sachant que Lyon est la meilleure, c'est un peu bete de choisir d'aller ailleurs - et plus tard dans ta carriere. Il y a implicitement un plafond de verre entre les X>Centrales/Mines ( et non CentraleSupelec car les N+2 et bigboss sont old school et ne vas jamais parler de Supelec a un Centralien d'une promo pre-90 ) > le reste des ecoles A .... > le reste des ecoles d'ingenieur.

    Tu peux toujours aller faire un master ou un MBA et recycler ton diplome, mais a Harvard MBA la plupart des frenchies sortent de l'X avec quelques excellents profils de Ponts, Centrale ou Telecom paris, la boucle est bouclee.

    C'est bete a dire, mais les choix qu'on fait a 18 ans decide d'une partie de toute notre carriere. Tu n'as peut etre pas l'ambition de finir C-level maintenant, mais qui sait dans 15 ans? C'est bete de se trouver limite.

    Nota bene: pour extrapoler, meme des dizaines d'annees apres, si j'ai un seul regret, c'est de ne pas avoir fait 5/2 pour avoir l'X, ayant eut toutes les ecoles A hors mines facilement en 3/2. Je pense que j'aurai vraiment regrette de ne meme pas avoir tente la prepa tout court et d'etre alle a l'INSA....
    Nota bene bis: refusre Supelec pour tenter Centrale, euh ... il faut pas pousser, si on refuse Supelec c'est pour tenter l'X
    Dernière modification par kyriete ; 22/05/2015 à 16h49.

  12. #11
    BogdaBogdanov

    Re : INSA ou Prépa parisienne ?

    Il me semble juste qu'il y a méprise, car Supélec vient de fusionner avec L'Ecole Centrale de Paris, sinon je rejoins vos propos, mieux vaut tenter de faire prépa.

Discussions similaires

  1. Prépa Parisienne
    Par lucastm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2013, 17h45
  2. admission en prépa parisienne mp
    Par invitef08ce48e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2012, 18h52
  3. Prépa HEC parisienne avec un redoublement ?
    Par invitee5bfbe4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2011, 18h32
  4. Integrer une prépa parisienne
    Par invitef2e8221b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 19h51
  5. Renseignements sur prépa parisienne
    Par invitec6a3d99e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2008, 12h52