Licence de physique sans bac S
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Licence de physique sans bac S



  1. #1
    Extremo

    Licence de physique sans bac S


    ------

    Salut tout le monde !

    Alors c'est très simple, je suis en Terminale STMG, je vais passer mon Bac le mois prochain, et je voudrais savoir si c'est possible d'être accepté en L1 de physique sans avoir fait un bac S ? Normalement la fac est censée acceptée tous les titulaires du Bac, quel qu'il soit, non ?

    Et après, c'est possible de s'en sortir en licence de physique sans avoir fait de bac S ? En sachant que je suis très motivé, et que dans les matières de STMG j'ai du mal avec les matières technologiques (économie, droit, ressources humaines) mais en revanche j'ai toujours eu de bons résultats dans les matières générales (comme philo, histoire-géo, langues, maths). Je crois savoir qu'en fac c'est mieux d'avoir des facilités dans les matières générales, donc ce serait un bon point pour moi.

    Donc à votre avis c'est possible d'être accepté et de s'en sortir en travaillant beaucoup ?

    Voilà ça fait beaucoup de questions mais j'espère que vous pourrez m'aider !

    -----
    Dernière modification par Extremo ; 17/05/2015 à 16h28.

  2. #2
    grivali

    Re : Licence de physique sans bac S

    Bonjour

    en principe si tu as ton bac tu dois pouvoir t'inscrire dans l'université de ton choix. C'est parfois un peu plus compliqué dans les licences où il y a beaucoup de demandes et en Région Parisienne. La licence de physique ne suscitant pas énormément de vocations, tu devrais être accepté.

    Mais est ce vraiment une bonne nouvelle ? Tu risques d'avoir énormément de difficultés, ayant de grosses lacunes dans les matières principales (maths/physique) par rapport à un bachelier S à qui ce type de licence est destiné. La philo et l'histoire-géo ne te serviront à rien puisque ces matières ne sont pas au programme de cette licence (et les langues ne comptent pas beaucoup).

    As tu d'autres voeux sur APB ? As tu parlé de tes projets d'orientation avec tes profs, avec un conseiller d'orientation ?

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence de physique sans bac S

    -> Avez-vous mis le vœu "licence de physique" sur APB ? (sinon, on parle dans le vide)
    -> Savez-vous qu'il existe des années de mise à niveau scientifique pour les BAC techno (type "AUP" ou autre) ?

    -> Et c'est vrai, que pour être honnête, réussir à la fac de sciences sans bac scientifique est très rare et très dur.
    On ne peut que vous conseiller de réfléchir un peu pus à votre projet et de voir s'il n'y a pas d'autres solutions pour aller vers quelque chose que vous aimez.

  4. #4
    LordChoco

    Re : Licence de physique sans bac S

    Bonjour,

    Il existe des L0, elles ont pour objectif de mettre à niveau les personnes n'ayant pas de bac S mais qui souhaitent poursuivre en licence de sciences. Mais il faut être motiver et travailler pour rattraper son retard (d'après une prof qui enseignait dans cette filière, seulement 10% à 20% des étudiants de L0 arrivaient à obtenir leur licence, les autres arrêtaient avant)
    Il doit en avoir sur bordeaux et paris de sur, mais d'autres universités doivent aussi proposer cela je pense

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Extremo

    Re : Licence de physique sans bac S

    Merci pour vos réponses !

    @vep : Oui, mais j'y ai pas mis de mise à niveau scientifique. C'est encore possible de s'inscrire en mise à niveau scientifique sans l'avoir mis sur APB ?

    J'ai conscience de la difficulté, mais je suis vraiment motivé à 2000%, et puis ce que me passionne vraiment c'est l'astrophysique donc aller en licence de physique me parait être le choix le plus adéquat pour ça.

    Et comment ça se passe les cours de mise à niveau scientifique, c'est plutôt très encadré ou bien très libre comme en licence ? Les cours sont en classe à taille normale comme au lycée ou en amphi ? Comment y est-on évalué ?

    Parce que j'avoue avoir déjà pensé à la mise à niveau scientifique, mais en fait j'ai peur de perdre une année, parce que certes je rattrappe le programme scientifique mais je ne vais pas directement en licence. Du coup là je suis dans le flou, soit je vais en mise à niveau scientifique pour rattrapper mon retard, soit je vais directement en licence.
    Dernière modification par Extremo ; 17/05/2015 à 23h50.

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Licence de physique sans bac S

    Bonjour,

    Et comment ça se passe les cours de mise à niveau scientifique, c'est plutôt très encadré ou bien très libre comme en licence ? Les cours sont en classe à taille normale comme au lycée ou en amphi ? Comment y est-on évalué ?

    Parce que j'avoue avoir déjà pensé à la mise à niveau scientifique, mais en fait j'ai peur de perdre une année, parce que certes je rattrappe le programme scientifique mais je ne vais pas directement en licence. Du coup là je suis dans le flou, soit je vais en mise à niveau scientifique pour rattrapper mon retard, soit je vais directement en licence.
    Je parle pour celle que je connais :
    - C'est encadré. Classe de type lycée (40 étudiants max). Contrôle continu type lycée aussi.

    Quant à votre peur de perdre une année, statistiquement, et sauf si vous êtes l'exception ultra-rarissime qui contredit la règle : c'est en allant directement en licence que vous allez perdre une année.

    Réfléchissez bien.

    Cordialement.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence de physique sans bac S

    ceci dit, si vous ne l'avez pas mis dans APB, vous pouvez oublier.

    (Mais dans certaines FAC, comme Lyon 1, il le proposent également aux étudiants de L1 en échec au 1er semestre)

Discussions similaires

  1. Licence Scientifique/Physique sans bac S
    Par Incertitude dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2014, 21h53
  2. Différence Licence Physique Chimie et Licence Physique et Ingénierie
    Par inviteccc151bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 20h07
  3. licence physique chimie programme de physique
    Par dadaetmoi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 18h44
  4. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  5. Licence de physique sans chimie?
    Par invitefb1f13df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2006, 19h30