Notes INSA ou alternatives
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Notes INSA ou alternatives



  1. #1
    Snew0

    Notes INSA ou alternatives


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en première S et je voudrai candidater l'année prochaine pour une INSA (Lyon ou Toulouse).
    Voici mes notes (pour chaque trimestres):

    Maths : 15.18 (1er) / 17.04 (1er) / 16.3 (1er)
    Physique : 15.5 (3ème) / 17.5 (2ème) / 18.5 (1er)
    SVT: 14.58 (3ème) / 16.77 (1er) / 19 (1er)

    Français : 16.33 (1er) / 14.17 (1er) / 14.25 (1er)
    Anglais : 19.5 (1er) / 19 (1er) / 18.5 (1er)
    Espagnol : 16.89 (5ème) / 16.69 (4ème) / 15.36 (5ème)

    Moyenne générale sans coef: 16 / 16.2 / 15.8 (EPS a 14/15, et mon options sport a 13, me font plonger :/ sans les coefs).

    Pensez-vous que si je reste dans cette lignée l'année prochaine (je compte m'accrocher) je puisse accéder à l'INSA Lyon ou au moins Toulouse. Sinon j'ai encore le recours de UTC (mais j'habite dans le sud donc ça fait très loin), voire Polytech Nice... Avez-vous d'autre école à me conseiller en sachant que je ne veut pas faire de prépas (la pression et la compétition, c'est pas tellement mon truc) ?

    Merci,
    Snew0

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Notes INSA ou alternatives

    Tu as de très bons résultats, c'est vraiment dommage de ne pas aller en prépa. Tu auras accès à un choix d'écoles beaucoup plus large, avec des orientations très variées. En effet d'ici 3 ans tes projets d'avenir auront certainement évolué.
    Ces idées sur la "pression" et la "compétition" sont en général rapportées par des journalistes de formation littéraire qui ne connaissent pas les prépas scientifiques et aiment bien dramatiser. Pourquoi ne pas aller à des portes ouvertes d'une prépa l'année prochaine et rencontrer des profs et des élèves pour avoir une idée plus juste?

  3. #3
    Snew0

    Re : Notes INSA ou alternatives

    Merci pour votre réponse,
    J'aime bien les 2 INSAs puisqu'elles ont les spécialités qui m'intéressent (aeronautique, industrie...) donc mon choix se porte surtout au niveau des écoles en elles-mêmes. Le fonctionnement des prépas me laisse perplexe, surtout au niveau du fait que l'on travaille quelques concours pendant 2 ans... De plus je n'aime pas trop l'idee de place à prendre en se battant, les INSAs au final une fois que tu es admis, il ne "reste" plus qu'à passer chaque années et ta réussite ne dépend pas de l'échec des autres.
    Néanmoins l'année prochaine je compte continuer à explorer et rencontrer des écoles et prepas, histoire de bien faire le tour.
    Dernière modification par Snew0 ; 27/05/2015 à 21h39.

  4. #4
    grivali

    Re : Notes INSA ou alternatives

    mais on ne se bat pas contre les autres en prépa ! Il y a suffisamment de places en écoles d'ingénieur pour que chacun trouve sa place , les concours sont un système de répartition, de la même façon que les gens se répartissent dans différentes formations sélectives à la fin de la terminale (pour le coup je trouve que c'est vraiment une année où il y a une grosse pression avec les profs qui annotent les dossiers...), ou que les insa répartissent les gens entre spécialités (et dans ce genre de système tu as intérêt à être bien classé si tu veux une spécialité très demandée...). En prépa les gens s'entraident beaucoup et il y a généralement une très bonne ambiance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Snew0

    Re : Notes INSA ou alternatives

    Il va falloir que l'élargisse encore un peu mes recherches apparemment, peut être que j'attribuerai une classe prepa comme le Parc derrière les INSAs (j'ai vraiment envie d'y aller). L'année prochaine sera déterminante de toute façon ! Merci encore pour vos réponses !

  7. #6
    ponge

    Re : Notes INSA ou alternatives

    L'INSA Lyon est un très bon choix et avec tes notes tu dois pouvoir postuler. Aujourd'hui c'est l'une des écoles les plus recherchées en entreprise. le niveau est excellent (moyenne des admis au bac >16). Elle n' a rien à enlever aux prépa. J'ai deux fils brillants (Mention TB au bac >18), un est sorti major des lazaristes, une des meilleures prépa de France et l'autre a fait l'INSA Lyon. D'un point de vue équilibre personnel global, pour moi l'INSA Lyon est plus souhaitable que ces prépas où l'élitisme et la compétition restent de mise. Et non ce n'est pas une légende inventée par les journalistes...

  8. #7
    Snew0

    Re : Notes INSA ou alternatives

    Merci pour toutes ces informations, ça confirme plus ou moins mon choix.
    Cependant, je me demandais si la spécialité de terminale compte dans le recrutement, d'après mes notes j'aurai plus tendance à aller vers la spé Physique/Chimie mais j'ai cru comprendre que la spé Math était préférable puisque mieux vue.

Discussions similaires

  1. Notes BAC Groupe INSA
    Par Lechero dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2011, 15h49
  2. INSA ou UTC sur notes du bac
    Par invite56b108cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2008, 20h33
  3. INSA notes
    Par invite31f17d03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 17h53
  4. Insa notes
    Par invite16ce7b38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 22h55
  5. notes insa
    Par invite16ce7b38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 22h49