Bonjour, je vais essayer de faire clair et rapide : Je suis en L2 Physique où je suis pas mauvais 14.5/15, après un bac et deux premières années de fac à pas faire grand chose (11.5/12), pour ne pas dire rien du tout ^^'.
J'ai candidaté aux écoles que j'ai cité ci-dessus, et à quelques autres moins cotées, mais il se trouve que j'ai reçu une réponse positive de Ense3, donc je vais maintenant partir de l'hypothèse que Phelma et INSA Lyon seront aussi favorables.
Je veux travailler dans l'énergie, sans avoir une idée précise de la nature de celle-ci.
Dans mes voeux Phelma est devant Ense3, du coup si je suis pris à Phelma, je pourrais oublier Ense3
J'ai pas mal épluché ce forum à ce sujet mais les posts majeurs dataient d'il y a au moins 5 ans, du coup une update est probablement la bien venue.
Donc selon vous, c'est quoi le mieux (réputation, qualité des enseignements...) entre Phelma et INSA Lyon, et Ense3 et INSA Lyon ? (La branche Génie Énergétique et Environnement de Lyon)
J'avais entendu dire que l'INSA tenait sa réputation de sa branche Informatique, alors que Grenoble-INP forme principalement les étudiants vers les secteurs de l'Energie, mais la moyenne au bac des intégrés à Lyon est plus élevée d'un point par rapport à celle de l'INPG, mais ça j'imagine que c'est l'effet "grandes villes", comme c'est le cas pour les écoles parisiennes. Le salaire de sortie moyen de Lyon est aussi plus élevé que celui de Grenoble, mais là encore, les informaticiens jouent un rôle important là dessus il me semble, puisque le "skill cap" est bien plus important en informatique, donc les entreprises s'arrachent les meilleurs de promo, etc...
Donc voilà, votre opinion ?
-----