Bonjour,
Je cherche une bonne école d'informatique sur Bordeaux. J'ai envoyé ma candidature à Ingésup et j'attend leur réponse.
Est ce qu'y a des étudiants de cette école pour me faire part de leurs expériences (bonnes ou mauvaises)... ?
-----
Bonjour,
Je cherche une bonne école d'informatique sur Bordeaux. J'ai envoyé ma candidature à Ingésup et j'attend leur réponse.
Est ce qu'y a des étudiants de cette école pour me faire part de leurs expériences (bonnes ou mauvaises)... ?
Hello , je suis moi même à Bordeaux, pas dans cette école mais je n'entend pas beaucoup de bon retour dessus.. Vise plutot enseirb qui est vraiment superbe et pas trop dur à décrocher. Ingésup n'est pas vraiment bonne, garde cela juste ne dernier recours avec EPSI mais elles sont nettement en dessous de enseirb ! voilà bonne journée
Bonjour NatFat ,
Etant à Ingésup Bordeaux je viens te donner mon avis et réagir aux commentaires de BenBounty.
Tout d'abord, Ingésup et l'Epsi ne sont pas dans la même catégorie que l'Enseirb.
L'Enseirb est une école publique qui forme à un diplôme d'ingénieur reconnue par le ministère de l'éducation. L'entrée se fait sur concours.
A l'inverse Ingésup et l'Epsi sont des écoles privées qui forme à un diplôme d'Expert reconnue par le ministère du travail.
Il s'agit d'un diplôme situé au même rang que celui d'ingénieur. C'est à dire rang niv 1.
Quelle différence ? En école d'ingénieur tu continues d'avoir beaucoup de matières générales, style mathématique en plus des matières techniques.
En école d'expert tu oublies les matières scolaires (français, maths, physique, ...) pour te concentrer uniquement sur des matières techniques et ainsi avoir un meilleur niveau dans ton domaine de prédilection. Certaines entreprises recherchent davantage un expert qu'un ingénieur, à l'inverse d'autres entreprises rechercherons d'abord un ingénieur qu'un expert. Tout dépend du besoin.
Je pense que ce point méritait d'être éclairci.
Ensuite, pouvons-nous connaître ton niveau d'étude actuelle ?
Si tu ressors d'un bac il y a peut-être d'autres pistes à explorer avant de se projeter sur les grandes études. De même, selon les études que tu as réalisé auparavant tu seras peut-être plus ou moins adapté à poursuivre en école d'expert ou à l'inverse en école d'ingénieur.
Pour en revenir à INGESUP, l'école est plutôt sympathique et les cours enseignés par des intervenants extérieurs professionnels de qualité. (A l'exception de 2 ou 3, mais comme partout la perfection n'existe pas). L'école s'adaptant à nos remarques elle évolue chaque année et je ne me suis pas tenu informé à ce niveau, donc je ne pourrai pas te renseigner sur le programme qui te sera proposé. Cependant moi, étant en fin de 3ème année, je dois choisir mes modules et personnaliser ainsi mon parcours. Je peux choisir mes matières de l'année prochaine, développement java, web avancé, réseau, management, big data, etc. Cette modularité est plutôt convaincante et plaisante.
Sinon l'ambiance est plutôt sympathique, et les locaux idéalement situés au bord de la Garonne offrant un joli cadre. Même si on passe 90% de notre temps enfermé dans le noir derrière nos écrans.
Toutefois parmi les défauts des locaux je pense que ceux-ci commencent à se faire étroit au vue du développement constant de l'école.
Un développement qui prouve également le succès de l'école.
Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à tes interrogations. N'hésite pas à me faire un retour également sur ton niveau d'étude.
Cordialement,
Romain.
Bonjour ,
Je suis à Ingésup Bordeaux donc je peux te donner un avis de l'intérieur plutôt que des "j'ai entendu que". Je suis en deuxième année et perso je me plais beaucoup dans cette école. Je peux te décrire en bref l'école pour t'aider à faire ton choix :
Ingésup est donc une école d'informatique privée avec un cursus en 5 ans découpé en 3 années de Bachelor + 2 années du cycle Ingénieur. Au cours de tes deux premières années tu auras un tronc commun puis tu pourras te spécialiser dans plusieurs thèmes / technologies autour de l'informatique pour passer expert (par exemple Réseau , Dév, ...). Il y a des stages en entreprise pour la saison estivale et à partir de la troisième année tu peux faire de l'alternance. Nous avons également un système de laboratoire à l'école. Il s'agit d'ateliers entre étudiants regroupés sur différentes technologies. Par exemple nous avons un laboratoire Jeux Vidéos, Apple , Web , Développement Mobile, et pleins d'autres. Voilà une très courte description de l'école.
J'ai été prise dans différentes école privées d'informatique et j'ai choisi Ingésup et j'en suis vraiment contente. Voilà si tu as besoin d'autres infos ou si tu veux venir voir l'école par toi même n'hésite pas à me le dire , et je pourrais demander de te faire visiter l'école ou que tu viennes voir comment ça se passe pour qu'on t'explique tout ça bien en détails.
A bientôt,
EliChon
Romain, Enseirb n'est pas sur concours, tu peux faire 2 an de prépa INP et c'est sur dossier après
Effectivement, mais si tu ressors de BTS tu n'as pas forcément besoin de faire 2 années préparatoires. Sauf que si tu veux rentrer directement à l'Enseirb sans passer par la prépa, tu dois faire un concours il me semble. (Sauf si je confonds avec une autre école d'ingénieur).
J'ai un ami qui a tenté justement, et qui a échoué, du coup il a été obligé de partir en prépa.
Donc tout dépend du niveau d'étude de NatFat.
Bonjour,
Je suis étudiante en première année à Ingésup Bordeaux, et j'en suis plutôt satisfaite. J'ai intégré l'école après le BAC et pour le moment, je suis contente de mon choix. Ensuite, Romain et EliChon ont tout dit.
Tu peux toujours venir échanger avec les étudiants, rencontrer quelques intervenants ou encore visiter les locaux.
Cordialement,
LilD
Vue le taux de satisfaction dans cette école, Ingesup Bordeaux c'est le pays de la fée Clochette
Mise en garde pour les lecteurs : assurez vous de la provenance des messages, toujours.
Dernière modification par albanxiii ; 17/07/2015 à 12h19. Motif: typo
Not only is it not right, it's not even wrong!
Ok merci. Beaucoup d'info déjà c'est cool
Je suis aussi à Ingesup Bordeaux et chaque fin d'année on nous demande d'évaluer nos profs pour faire en sorte que le niveau d'apprentissage soit le mieux optimal possible et je trouve ça très bien!
Evidemment, ce système pourrait être plus au point parce que d'une année à l'autre les profs changent pas mal mais après je pense qu'il ne faut pas être trop exigeants. Dan stoutes les écoles, privées ou publiques on a toujours quelques profs un peu à l'ouest. Malgré ça, Ingesup reste une bonne école et elle apporte pas mal d'avantages quand même!
Bonjour à tous
Je ne connais pas Ingesup en particulier donc je voudrais juste poser quelques questions/remarques :
Les écoles privées sont-elle appréciées en informatique ? En commerce oui alors qu'en sciences non, alors je demande. Pendant que l'on est sur le coté "privé", une année coute plus de dix fois plus chère qu'une école publique, c'est quand même quelque chose qu'il faut prendre en compte.
L'école forme des "experts" et non des "ingénieurs", cela veut donc dire qu'elle n'a pas l'accréditation de la CTI. En terme de déboucher ce "titre" est-il autant reconnu/recherché que celui plus "classique" ?
Que deviennent les étudiants après cette école (quels postes, quelles entreprises, types de contrat, salaire moyen, etc) ?
Si elle n'arrive même pas a former des ingé mais des experts de toute façon faut oublier, puis comme on dit , en ingé , plus tu paye , moins c'est bon -> l'X eux te paye justement Bref, encore une de ces écoles post bac privés pour ceux qui n'ont pas le niveau d'aller en prépa, elle ne fait pas de miracle, elle sauve les élèves qui ne veulent pas faire la FAC et qui n'ont rien d'autre... A éviter, surtout que a Bordeaux ya mieux !
Bonjour, étant un étudiant d'Ingesup Bordeaux je peux te faire part de mon ressentit sur cette école. Pour le moment j'en suis très satisfait car le cursus est vraiment interresant. Tout à déjà été dis sur l'école par les posts précédents, cependant je vais répondre aux quelques derniers commentaires sur la formation en elle-même.
Ingesup forme effectivement des Experts et non des ingénieurs et cela n'est pas pour la dévaloriser au contraire. Tout d'abord il faut savoir que le titre délivré est un titre RNCP de niveau 1 ce qui est le plus haut niveau reconnu. Pourquoi appelle-t-on cela une formation d'Expert et non d'ingénieur? Parce que la formation dispensée ne répond pas aux critères permettant d'appeler cela une école d'ingénieur (pourcentage minimum de matières scientifiques) mais répond aux critères d'une vraie formation informatique puisque les matières sont vraiment orientées dans ce sens. Au final les deux formations se valent en qualité et en reconnaissance par les entreprises. Ingesup est loin d'être une école "pour ceux qui n'ont pas le niveau d'aller en prépa" comme le dit BenBounty car beaucoup d'entre nous ont un niveau très élevé et sont venus dans cette école par choix et non par dépit. Je te conseille vraiment de voir l'école par toi-même afin de te faire ta propre opinion à ce sujet, je pense que c'est le meilleur moyen. Tu peux jeter un coup d’œil à l'actualité de l'école ici: http://bordeaux.ynov.com/ pour voir un peu ce qui se fait. Je te conseille également de venir en personne soit à une journée porte ouverte soit assister à une "journée type" et juger par toi-même la qualité des cours et/ou demander aux autres étudiants leur avis sur l'école.
Toute l'école s'est inscrite sur le forum pile pour donner son formidable ressentis dis donc, avec toujours les mêmes tournures de phrase
Quitte à être expert, autant faire un master à l'université qui coutera 400€ / an..
Est-ce que je suis le seul à trouver que le fait de s'appeler " Ingésup" lorsqu'on ne forme pas d'ingénieur est trompeur et que cela pourrait leurrer certains étudiants?
Dernière modification par Neon20 ; 28/07/2015 à 15h56.
S'il n'y avait que ça pour leurrer les étudiants J'adore ce défilé d' "étudiants" de certaines écoles privées, tous plus satisfaits les uns que les autres et qui disparaissent après leur premier et unique message (de pub diront les mauvaises langues ) !!!
Ça durera jusqu'à ce que le fil soit caché au fin fond des archives de la modération.
Mais je pense que les lecteurs ne sont pas dupes.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Je veux pas faire le rabat joie ni vous remettre en question mais ayant passé mon bac cette année à Bordeaux, je constate que les moins bons élèves de ma classe en terminale S n'ont eu aucune difficulté être admissible à ingésup. Toujours dans la même voie, l'informatique, tu as l'exia une école privée du réseau CESI, mais qui, elle est agréée par la CTI.
Les écoles privées, généralement la sélection ne se fait pas sur le dossier scolaire mais plutôt le dossier bancaire ^^
Yep, peut etre, mais dans tous les cas quitte à payer autant avoir une école valable
Vep, qui dit école privée dit avantages, c'est partout pareil.
Les certifications sont payées par l'école, l'alternance peut te financer une grosse partie de ton inscription et tu profites du réseau des anciens ou des entreprises qui ont l'habitude de prendre des étudiants d'ingesup en stage/alternance.
Maintenant certes tous les étudiants ne sont pas forcément satisfaits de leur formation ou du fonctionnement de l'école, mais il faut arrêter de faire passer les étudiants qui disent du bien de l'école pour des escrocs. C'est toujours ceux qui ont besoin de cracher sur l'école (alors que je suis persuadée que dans les réponses précédentes il n'y a beaucoup d'étudiants, mais justes des messages totalement gratuits) qu'on entend. Quand quelqu'un pose un question pour son inscription, je pense que ce qu'il attend c'est un témoignage, bon ou mauvais mais pas un étalage de messages qui débattent de l'existence des personnes qui disent du bien d'un école.
Je suis d'accord, le post de Mar.li me paraît un peu suspect, mais ce serait sympa de en pas me faire passer pour une escrocs, merci.
Bonjour,
C'est quand même étrange que des "étudiants" ne s'inscrivent que pour venter les mérites d'une école.(...) mais il faut arrêter de faire passer les étudiants qui disent du bien de l'école pour des escrocs. (...) je pense que ce qu'il attend c'est un témoignage, bon ou mauvais mais pas un étalage de messages qui débattent de l'existence des personnes qui disent du bien d'un école.
Ce n'est pas spécifique aux écoles privées. Toutes les écoles, privées ou non, ont leurs réseaux.
@Julybiza
Pourais-tu donc répondre à mes questions qui semblent relativement objectives ? Cela pourrait peut-être aider le primo posteur
Je pense que si on peut, il vaut mieux privilégier les écoles publiques. J'aime pas généraliser mais bon... Souvent, ceux qui ne sont pas pris dans des écoles publiques pourtant côtée normalement genre polytech, n'ont aucun mal a rentrer dans des écoles privées... Donc bon...
@LordChoco
Ingesup est reconnu par les entreprises pour une bonne raison. Énormément d'étudiants fondent leur propre boite après leur diplome ou sont embauchés dans de bonnes entreprises après une longue période d'alternance. Du coup, l'école a la réputation de très bien former ses étudiants et les entreprises dans l'informatique sont à la recherche de profils comme ceux d'Ingesup, voire font passer des proposition d'embauche, stage ou alternance directement à l'école.
Concernant ta 2eme question, non ce n'est pas une formation d'ingénieur mais d'informatique et le diplome est reconnu au RNCP de niveau 1
Énormément ? Même les meilleures écoles d'ingé ne découlent pas sur "énormément" de création de boite, vous avez donc en plus de l'informatique, des cours d'entrepreneuriat ?
Tu crois vraiment que tous les entrepreneurs ont fait des études entrepreneuriat ??
Ingesup est simplement orienté pro et pour monter un boite dans l'informatique, ça me semble logique de s'y connaitre un minimum...
Et quand je disais énormément, je parlais aussi de ceux qui se font embaucher en fin d'études, ma phrase me semblait claire.
On pourrait avoir des données chiffrées sur l'insertion professionnelle des diplômés de cette "école" formant des "experts"(qui,rappelons-le, ne sont pas des ingénieurs mais des ingésups) et savoir quels types de postes ils occupent, le type de contrat(CDI,CDD) et le tout dans quelles entreprises?
Neon20, je ne sais si tu es ou a été étudiant ni dans quelle école mais je ne suis qu'étudiante et je ne vois pas comment je pourrais avoir accès à ces données! Comment veux-tu que je saches où en sont tous les anciens étudiants, sur quelle période etc... ? Tout ce que j'ai dit c'est que beaucoup travaillent directement après le diplôme grâce au réseau des anciens mais je ne vais pas me lancer dans un sondage sur 5 ans non plus!
Et non Ingesup ne forme pas des ingénieurs mais des experts en informatique mais ça ne n'est pas une grande nouvelle, c'est simplement le nom qui peut porter à confusion.