Le domaine de la biologie en France
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le domaine de la biologie en France



  1. #1
    invite4b41cbd3

    Le domaine de la biologie en France


    ------

    Bonjour,
    les études en biologie me plaisent beaucoup surtout en ce qui concerne la biologie cellulaire, la biochimie et la physiologie. Il existe beaucoup de métiers liés à ces domaines, les uns les plus attractifs que les autres lorsqu'on lit les fiches métiers...cependant je voudrais savoir ceux qui recrutent réellement en France, peut-être pas en masse mais les domaines où il y a de l'emploi...En ce qui concerne la longueur des études je suis prête à étudier jusqu'au bac+3 ou bac+5 voir plus.
    Remarque: l'enseignement ne m’intéresse pas vraiment :-/
    Alors auriez-vous s'il vous plaît des idées de métiers où domaines de la biologie qui s'en sortent plutôt bien en France?biuo

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Le domaine de la biologie en France

    technicien de labo : bac+2 ou licence pro
    technicien de labo plateforme (gros matériel/robots de pipetage) : bac+3
    contrôle qualité en agroalimentaire/pharmaceutique : ?

    domaine de la bioinfo : bac +5 mini

    il y a aussi les études d'infirmières, de laborantin (technicien labo analyses médicales), de podologue/pédicure (mais là il faut aimer la physique)

    le secteur n'est pas reluisant en ce moment mais sincèrement cela fait 30ans que c'est comme cela! en règle générale les bac+2/+3 s'en sortent largement aussi bien que les bac+5.
    le problème de ce secteur est l'énorme quantité de personnes qui vont s'engouffrer dans ces filières.

  3. #3
    Saswordz

    Re : Le domaine de la biologie en France

    Aro31 a bien résumé la situation, il est cependant plus facile de trouver du travail actuellement avec un diplôme de technicien (bac+2/3) qu'avec un master ou équivalent ingénieur. Cependant je parle ici de CDD, les CDI c'est un peu la même chose pour tout le monde malheureusement ...

  4. #4
    invite4b41cbd3

    Re : Le domaine de la biologie en France

    Merci pour vos réponses, je vais dans un premier tant partir sur une licence pro pour être technicienne en labo et si jamais mes résultats scolaires seront plus que satisfaisant je viserai plus haut vers le master!

    Si d'autres veulent ajouter des noms de métiers, expériences personnelles où autres n'hésitez pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Le domaine de la biologie en France

    le meilleur chemin pour la licence pro est de passer par un DUT (genie bio) ou un BTS (anabiotech par ex), pas par une L1/L2

  7. #6
    invite4b41cbd3

    Re : Le domaine de la biologie en France

    Trop tard, je vais entrer en L2...mais d'après ce qu'ils m'ont dit, ils acceptent aussi des étudiants venant de licence générale, tout dépend du dossier qui sera examiné.

Discussions similaires

  1. Domaine/Métiers de la biologie qui rémunere le mieux
    Par inviteec2a941b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2014, 13h15
  2. Interview professionnel dans le domaine de la biologie
    Par invite5192dfa2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2012, 09h10
  3. Domaine Biologie le mieux rémunéré
    Par inviteacec9b35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2009, 08h40
  4. Ingénieur dans le domaine de la biologie
    Par invite4ccf5109 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 18h04
  5. ingénieur dans le domaine de la biologie
    Par invitec6bff625 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2004, 15h29