Bonjour à tous,
Mon sujet risque d'être long mais je vais essayer d'en dire le plus possible pour que vous puissiez me donner votre avis sur mon cas.
Je viens actuellement de finir ma L2 en Biologie des Organismes et des Populations (et je ne me fais pas de soucis pour mon passage en L3). Je ne suis pas major de promo mais depuis la L1, j'ai un très bon classement.
A mon arrivée en L1, j'étais plutôt attirée par la Génétique. J'étais excellente depuis le lycée, et surtout j'ai une grosse passion pour la génétique d'une espèce de perruche en particulier (et pourquoi pas ? ). Je peux passer beaucoup de temps à démêler des croisements sur des forums pour déterminer les descendances ou la parenté, et suis également administratrice sur l'un d'eux.
Mais après avoir assisté à un Forum Avenir (détaillant le programme des Master proposés), j'ai vite déchanté. Le programme de Master ne m'a pas du tout attiré, et j'ai eu des témoignages assez négatifs de personnes en Master dans ce domaine.
Finalement j'ai cherché ma voie auprès des professeurs, en allant parler un peu à chacun d'eux en fin de cours pour savoir ce qu'ils faisaient, et m'intéresser à leurs recherches.
J'ai fini par être redirigée vers le responsable de parcours BOP qui, après plusieurs discussions, m'a dit que l'écologie pourrait me plaire. Suite à ça il m'a donné les noms et fiches de certains chercheurs en me disant qu'ils "pourraient m'intéresser"...
Et là, ça a été le DECLIC ! BIM, incroyable, un vrai coup de foudre pour la profession Je ne pensais pas que ça pouvait être possible. (J'ai regardé les grands axes de leurs travaux, les descriptions pour ceux qui en disaient plus, puis les sujets de leurs publications... Et j'ai adoré).
J'ai donc rencontré une chercheuse de cette liste qui m'avait particulièrement marquée sur son profil -> CR travaillant en Afrique sur les grands mammifères. Le contact a été génial, une femme pleine de vie et complètement épanouie dans son métier, et une description du métier qui fait vraiment rêver ! (Malgré les côtés publications et administration moins sympas...). Mais elle m'a bien dit avoir eu "beaucoup beaucoup de chance" pour trouver rapidement une place, et que c'était grâce à "la rencontre d'une vie" qu'elle en était là.
Ca m'a quand même motivée comme pas possible, et j'espère pouvoir décrocher un stage à ses côtés d'ici quelques années.
DONC j'ai fait ma L2 en BOP, et mon 2nd semestre a été tellement enrichissant et épanouissant que j'ai du mal à me dire qu'il est déjà fini. La botanique, la zoologie et l'écologie m'ont mise sur un petit nuage. Seulement voilà, il faut bien en redescendre et aller de l'avant ! (C'est pas en fin de L3 qu'il faudra s'en inquiéter...)
Jusque là, on pourrait penser que je suis partie à 100% pour le parcours recherche.
Oui mais j'aime bien me renseigner avant quand même. Et quand je tombe sur des témoignages comme ici, où la majorité des personnes ayant un doctorat dans le domaine de la bio sont soit en recherche d'emploi, soit se sont reconverties... Ca me fait extrêmement peur.
Alors je me pose beaucoup de questions. Est-ce que la gnac peut suffir à aller au bout ? Tout le monde parle de chance pour réussir dans la recherche, ou de "la bonne personne rencontrée qui va vous propulser". Mais jouer mon avenir sur un coup de poker ça ne me tente pas vraiment.
Au final je me demande si le secteur de la recherche en écologie offre beaucoup d'emploi. De ce côté j'ai l'impression que les profs ne nous disent pas toute la vérité. Surprotection, peur de nous décourager ? Tous disent généralement qu'avec beaucoup de motivation, du travail et le fait de bouger pour rencontrer du monde : on peut s'en sortir. Mais ici, j'ai l'impression de lire l'inverse.
J'aimerais vraiment faire de la recherche, mais je pense qu'à choisir entre galérer des années à chercher un emploi qui ne vient pas et me contenter d'un peu moins (mais de solide), je préfère la stabilité.
Alors pensez-vous que je devrais continuer sur la voie de la recherche qui me fait tant envie, ou que partir sur un Master Pro offre beaucoup plus de perspectives d'avenir ?
(A savoir que le Master pro proposé par ma Fac ne me plait absolument pas. Et je ne réussis pas à en trouver qui me convienne vraiment... A choisir, je préférerais quelque chose de plus axé sur le comportement au sein d'une population (mais pas que ! Je veux continuer à faire de l'écologie !))
- Les études ça ne me fait pas peur, et j'aime ça. Du métier de chercheur, ce qui m'ennuierait peut-être le plus serait le côté administration (trouver les fonds)... Mais j'imagine que c'est le cas pour tout le monde.
- Je m'implique comme je peux pour bouger et essayer de rencontrer du monde. Je fais partie d'une asso qui bouge beaucoup au sein de la Fac (nombreuses sorties et partenariats avec de grosses orgas de la région), d'ailleurs je compte aller aux 24h naturaliste de cette année ! J'espère rencontrer du beau monde et en apprendre davantage sur les professions envisageables.
De plus, je vais faire un stage de 6 semaines à partir de ce lundi avec le responsable de BOP (qui s'occupe également de la zoologie et de l'écologie). Il s'agira d'un stage sur le projet d'un M2 donc pas de vision réelle de la recherche, mais j'espère ne pas être déçue.
- Je pense que plus tard, je pourrais aussi être mobile puisque je n'ai pas d'attache familiale (je ne vois plus la majeure partie de ma famille depuis que j'ai 14ans puisqu'ils habitent à l'autre bout de la France, seule ma mère est à côté mais on a pas l'occasion de souvent se voir), et même si je suis installée avec mon compagnon ça a toujours été très clair entre nous deux : les études avant tout. Pas question de refuser une opportunité ou de choisir un parcours qui ne nous correspond pas pour rester avec l'autre ! (C'est pas romantique, mais au moins c'est pragmatique).
Donc oui je suis jeune, ça peut changer, beaucoup de thésards sont "casés" et il se peut que ce soit mon cas dans plusieurs années. Mais j'aimerais autant l'éviter, justement pour pouvoir saisir le plus d'occasion possible...
Bref, est-ce que toutes ces conditions réunies peuvent permettre la réussite dans le milieu de la recherche ? Avez vous des conseils ? Ou dois-je vraiment "fuir" la Fac pour aller dans du professionnalisant comme certains le conseillent ?
Je vous remercie pour vos réponses (et désolée pour la longueur).
-----