Changement d'études en fin de première année postbac?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Changement d'études en fin de première année postbac?



  1. #1
    Kyojin

    Changement d'études en fin de première année postbac?


    ------

    Bonjour,

    Au risque de poser une question qui pourrait s'avérer bête étant donné que je suis le seul à pouvoir prendre la décision, je viens vous demander un petit peu d'aide..
    J'ai toujours été un passionné de sciences, je me suis toujours dit que je finirai à bosser dans les fusées ou les avions, que ce soit dans la recherche ou dans l'ingénierie, c'est ce qui m'a toujours fait rêver. Je suis donc allé en 1ère/TS, et franchement c'était pas fameux..(je n'ai pas redoublé pour autant)j'avais l'impression qu'on essayait de me mettre dans une case, mais ce que je voulais c'était juste travailler sur un truc en rapport avec l'espace..(j'étais jeune et con )

    Mes mauvais résultats m'ont fait douter de mon ancienne confiance quant à ma capacité à percer dans le milieu de la science(bah ouais, quand tu rêves d'être à la NASA et que tu as 8 de moyennes en physique toute l'année.. ), j'ai donc tenté la fac d'économie, dans laquelle j'ai fini dans le top 3 de la promotion. Et c'est là que vient le problème, si j'avais pas eu mon année je serais sûrement allé en fac de physique, cependant j'ai de très bonnes notes ..le choix est alors insupportable..

    En effet, j'ai l'impression que malgré l'intérêt que je porte pour l'économie(qui est une autre science de compréhension, celle de la société), je me suis rendu compte que j'avais envie que mes (très futurs)enfants disent "mon père est ingénieur ou chercheur en physique" et pas "trader, consultant etc.."

    Mais voilà, d'un côté j'ai de bonnes notes en économie, je n'ai pas d'année de retard donc si jamais le destin me le réserve, je pourrais sûrement faire une année sabbatique qui me permettrait de me consacrer à l'élaboration de mon CV.. et d'un autre côté j'ai l'impression que chaque soir je tue petit à petit le gosse que j'étais et qui parlais de sciences h24 et SURTOUT, c'est le fait de perdre un an pour un truc qui n'est même pas sûr de réussir..en outre je pourrais mettre de côté de l'économie, aller en sciences et me rater lamentablement ou valider de justesse mes années et c'est ça qui me fait peur..

    Connaissez-vous(ou êtes vous) une personne qui a subi de dilemme certes personnel mais qui je pense pourrait m'aider quant à mon choix?
    Merci!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement d'études en fin de première année postbac?

    tu peux très bien retourner en 1ere année de physique et choisir en fin de L1. ta L1 d'éco sera tjs validée.
    il y a peut etre des doubles cursus, il y a maths/eco mais eco/physique? j'en doute

  3. #3
    grivali

    Re : Changement d'études en fin de première année postbac?

    Si tu tournais autour de 8 en physique toute l'année en TS (et combien en maths ?), l'idée de faire une fac d'éco était plutôt bonne et je pense que tu devrais t'y tenir. Tu ne dis pas si ce que tu fais actuellement t'intéresse - on peut avoir plusieurs centres d'intérêt-, je suppose que oui sinon tu n'aurais pas d'aussi bons résultats ?
    Il y a d'une part les rêves, les idées un peu vagues qu'on peut avoir autour d'un métier, et la réalité qui est souvent moins drôle. Lire SciencesetVie Junior (c'est une super revue !) c'est une chose et se plonger dans un cours de mécanique c'en est une autre. Les passions (j'aime les animaux, j'aime le cinéma, j'aime le sport...) conduisent souvent à des choix de cursus désastreux. Quelquefois on est arrêté par l'absence de débouchés, dans ton cas il semble déjà que tes aptitudes ne collent pas.
    Je suis sûre qu'il y a plein de points positifs dans ta situation actuelle. Tu peux faire une place à ta passion pour l'espace à côté de tes études puis de ta vie professionnelle (participer à un club d'astronomie, de modélisme, lire des sites, des magazines, aller visiter la cité de l'Espace...) et avoir un boulot qui t'apporte des satisfactions différentes.

Discussions similaires

  1. Etudes postbac pour créer une entreprise
    Par MxKira dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2013, 21h20
  2. Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/10/2012, 18h12
  3. Année de remise à niveau scientifique/ Année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite12b5fc84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 15h50
  4. Changement de fac après la procédure admission-postbac
    Par invitef7796319 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 12h10