APB : Démission car voeu x proposé
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

APB : Démission car voeu x proposé



  1. #1
    astro2011

    APB : Démission car voeu x proposé


    ------

    Bonjour,

    Après le bac je souhaite rentrer à l'université de Lille 1

    J’ai réalisé une liste de 8 vœux dont les 7 premirs sont des filières sélectives et le dernier est la filière non sélective de l’université.

    J’ai été accepté à un vœu mieux placé que mon choix pour Lille 1, et de ce fait ce dernier est ignoré.

    Hors mon lycée m’avait pourtant confirmé que je pourrais toujours confirmer mon vœu pour l’université même si je suis pris dans une autre formation.

    Est-il possible de démissioner la formation dans laquelle je suis acceptée et de s'inscrire à la fac hors du système APB ?

    Merci beaucoup pour vos réponse !

    -----

  2. #2
    ThoriumUranium

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    Je pense que ça doit être possible, telephone à ta fac pour savoir ils sauront mieux que nous.

  3. #3
    Feynmaniac

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    Je l'ai fait il y a deux ans et les profs de Lycée continuent de à inciter leurs élèves à mettre tous les voeux séléctifs devant la fac pour cette raison : on peut faire une "démission générale" et s'inscrire à la fac hors APB

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    en général une inscription en fac peut se négocier hors APB, cela veut dire directement. il est plus que prudent de se renseigner AVANT de démissionner (encore un qui va répondre OUI MAIS et quine fera pas bouger les listes d'attente... )
    je pense que jouer à ce jeu là est un jeu excessivement dangereux, j'espère que tu ne demandes pas une fac en région parisienne...
    il y a encore 8j tu pouvais jouer sur l'ordre des voeux : mettre un voeu sélectif avant de mettre la fac que l'on a envie de faire, rien que pour voir le niveau que l'on a !! c'est bien une idée de prof!...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Feynmaniac

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    mettre un voeu sélectif avant de mettre la fac que l'on a envie de faire, rien que pour voir le niveau que l'on a !! c'est bien une idée de prof!...
    Plutôt "Mettre un voeu sélectif avant de mettre la fac que l'on a envie de faire, rien que pour ne pas se retrouver sans rien si on change d'avis".

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    qu'au mois d'avril, on mette x vœux sélectifs et une fac, je n'ai rien contre et j'encourage franchement à faire cela. cela te donne deux mois pour réfléchir alors pourquoi s'accorder une semaine de plus ? si ce n'est pour voir le résultat d'une sélection. c'est quand même largement dangereux car des facs annoncées comme non sélectives se sont faits qqfois débordées par l'APB et n'avaient plus de places à accorder hors APB.

    mais que le 31 mai, tu laisses les vœux sélectifs avant le voeu-fac alors que le 8 juin tu ne veux plus de tes vœux sélectifs, il ne faut pas pousser : il y a 7 jours d'écart !! (31 mai minuit, 8 juin 11h)
    contrairement à ce que l'on pense cela ne va pas faire bouger les lignes pour les listes d'attente de la formation sélective accordée. le voeu sélectif obtenu sera refusé après le 2eme tour par prudence et la formation en question a fait très probablement du surbooking.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    Effectivement votre stratégie était idiote mais beaucoup de prof à ce que j'ai vu continue de préconiser de faire ainsi.
    Mais s'inscrire à la fac ne sera pas forcément possible : beaucoup de licences sont à capacités limitées ! (c'est à dire qu'elles ne sélectionnent pas selon les notes mais n'inscrivent pas plus de x étudiants, et s'il y a plus d'étudiants qui se présentent, elles procèdent par tirage au sort. Dans ces licences il est impossible de s'inscrire en L1 hors APB)
    Dernière modification par vep ; 09/06/2015 à 11h07.

  9. #8
    Guillaume_63

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    Bonjour,

    Tout dépend de la nature de ta licence : sélective ou non.
    Fais attention avant de démissionner, le "Oui, mais" me semble ici très approprié.
    Tu devrai appeler la faculté pour prendre rendez-vous avant de choisir quelque chose de définitif.

  10. #9
    astro2011

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    J'ai appellée la fac aujourd'hui et m'ont confirmé qu'il fallait absolument passer par APB et qu'à l'heure actuelle il faut demander la fac dans la phase complémentaire (où je ne suis pas sûr d'y avoir une place !) Je flippe légèrement...

    Il m'ont toutefois donné le numéro d'APB pour que j'explique la situation. Ces derniers m'ont répondu qu'ils allaient voir ce qu'ils pourraient faire. Pas hyper rassurant :/

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    tu n'as pas le droit à la phase complémentaire puisque tu as quelque chose et répondre NON à cette affectation ne t'y autorise sans doute pas. (envoie un message sur APB, il y a une rubrique "contact", lis entièrement le pdf sur la procédure complémentaire de l'APB)

    en plus il y a toutes les chances que sur le prochain tour tu sois obligé de répondre OUI ou NON car les écoles mieux classées que l'affectation proposée vont clôturer leur procédures.

  12. #11
    astro2011

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    Le gars de la fac m'as dit que dans mon cas il fallait passer par la phase complémentaire... Qui a raison alors ? Vous ou lui ?

    J'attend le rappel d'APB pour l'instant...

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    le gars de la fac ne sait pas si tu y a droit!
    il te suffit de lire le livret sur la procédure complémentaire et tu vas trouver la réponse dès la deuxième page


    Vous avez eu une proposition sur une formation sélective :
    Vous pouvez formuler des candidatures uniquement sur des formations non sélectives

    donc tu as effectivement le droit de participer à la procédure complémentaire, en attendant réponds toujours OUI MAIS

  14. #13
    furanohana

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    aro31, merci de faire attention à ce que vous dites.

    Tout candidat a le droit de démissionner de son voeu obtenu pour demander une L1 en procédure complémentaire (PC) (ce que l'on ne peut pas faire, c'est refuser un voeu sélectif pour en demander un autre en procédure complémentaire).
    Par contre, ce qui est vrai c'est que pour vous inscrire en PC, il faut démissionner de ce que l'on a obtenu, et que vous n'êtes pas assuré d'avoir une place, même en L1 : cela dépend des capacités d'accueil de la L1 en question, cela dépend aussi de ce que l'université soit ou pas votre université de secteur.

    Si vous voulez vraiment aller en L1, alors il faut passer par la PC, et prier pour que cela marche. (mais je rejoins ce qui a été dit : il était idiot de mettre des voeux avant ce voeu de L1 si c'et là que vous vouliez aller ; si vous avez fait cela sur le conseil de vos profs, vous pouvez aller leur expliquer -calmement- qu'ils doivent arrêter d'inciter à cette stratégie !)

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    oui c'est vrai je n'avais pas vu le cas n°4. néanmoins je n'ai rien écrit de faux, j'ai repris l'énoncé du 3eme cas exposé par le livret, simplement celui qui le concernait.
    néanmoins je pense qu'après le premier tour il faut répondre OUI-MAIS pour pouvoir attendre le second tour et la mise en place de la PC

    après le second tour, es ce que tu peux connaitre la liste des formations qui ont encore des places AVANT de démissionner du voeu/affectation?

  16. #15
    astro2011

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    Bonjour,

    APB m'a rappellé et voici LA solution selon eux :

    - Renoncer à tous mes voeux

    - S'inscrire en phase complémentaire dès le 26 juin pour la fac souhaité

    Je suis donc à ce jour sans formation pour l'année prochaine, je crois que je dois simplement prier pour être pris.

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    Moi je te conseillerais quand même de répondre OUI-MAIS et d'attendre le 25 juin. il ne sera pas trop tard pour participer à la PC et en attendant il faut que tu passes ton bac.

    tu nous a pas dit de quelle L1 il s'agissait.
    tu peux aussi essayer de contacter des étudiants de cette L1 et savoir combien ils étaient en début d'année. néanmoins même les L1 qui ne sont pas sélectives ont quelquefois des surprises. en 2014, un L1 d'Eco a vu débarquer 450 étudiants dans une L1 d'éco alors que d'hab il y avait 300 étudiants. pourquoi ? des futurs étudiants de Toulouse n'avaient pas trouvé la licence équivalente dans l'APB!

  18. #17
    Feynmaniac

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    Citation Envoyé par astro2011 Voir le message
    Bonjour,

    APB m'a rappellé et voici LA solution selon eux :

    - Renoncer à tous mes voeux

    - S'inscrire en phase complémentaire dès le 26 juin pour la fac souhaité

    Je suis donc à ce jour sans formation pour l'année prochaine, je crois que je dois simplement prier pour être pris.
    Ne t'inquiète pas, c'est la procédure classique dans ton cas. Si tu ne postules pas à une filière surbookée (ex. STAPS, psycho) ou sélective il ne devrait pas y avoir de raison pour que ça ne passe pas

  19. #18
    astro2011

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    Je postule pour une L1 de Sciences de la vie, avec au début un tronc commun SVTE (Sciences de la vie, de la terre et de l'environnement)

    Cette L1 est la filière classique pour devenir prof de SVT (pas mon cas) Mais le cas de beaucoup d'autres je pense... J'espère donc qu'il y aura encore des places vacantes, sinon c'est l'année sabatique pour moi l'année prochaine :/

  20. #19
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    tu peux aussi envisager d'aller ailleurs qu'à Lille.
    l'IUT où t'étais pris c'est quoi ?

  21. #20
    astro2011

    Re : APB : Démission car voeu x proposé

    Non je ne peux plus postuler pour des formations sélectives puisque j'ai renoncé à tous mes voeux

    Je postulerai pour des licences (dont SVTE) le 26 juin

Discussions similaires

  1. Délais pour la démission de voeu en 1ère phase.
    Par inviteb18b9d6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2011, 23h22
  2. Demission car voeu 2 proposé
    Par invite52c58a67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2011, 08h42
  3. demission d'un voeu
    Par papa59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2011, 00h26
  4. [APB] Renseignement (Démission car voeu X proposé)
    Par invitedc48cfe8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/06/2010, 19h08