j'écris ce post car j'ai autour de moi plusieurs terminales qui n'ont pas eu le voeu de leur rêve et qui fondent bcp d'espoir sur le second tour. je pense que c'est cuit parce que :
par exemple, une formation sélective A ayant 100 places, va recevoir 700 candidatures. avec une moulinette, il écarte 100 candidatures car habituellement les 100 places sont attribuées au 400 premiers. donc il rend une liste de 600 candidats classés en demandant 110 inscriptions (et oui un peu de surbooking!). Il se trouve que cette année les candidats APB ont bcp multiplié les candidatures et la dernière place attribuée au premier tour est le candidat n°444.
sur l'APB, il y aura 110 candidats qui auront une réponse positive à l'affectation pour cette formation B , 444-110=334 candidats qui auront "démission d'office" et 600-444=156 qui recevront "liste d'attente".
Seul les 110 candidats ayant reçu une proposition d'admission dans cette formation A vont avoir le choix de répondre OUI OUI-MAIS ou NON ou NON-MAIS. il n'y a pas bcp de circonstances pour oser répondre NON ou NON-MAIS. donc après le premier tour de l'APB, la formation A va enregistrer 108 OUI ou OUI-MAIS. au deuxième tour de l'APB, selon les statistiques des années précédentes, l'école va fermer la liste complémentaire après avoir distribué éventuellement quelques places supplémentaires. cette formation ne mettra pas de places en jeu lors de la procédure complémentaire.
un autre IUT B ayant 100 places ne reçoit que 320 candidatures. il écarte néanmoins 20 candidatures et classe les 300 candidats. ce IUT n'a pas bcp de candidats APB-1er choix et il ne peut pas surbooker, au contraire : il se retrouve avec 80 candidats avec une proposition d'affectation. aucun ne sera sur liste d'attente et la liste est vide! cet IUT mettra des places à pourvoir par la procédure complémentaire.
dans tous les cas, le taux d'inscriptions administratives ne sera pas égal à 100%. l'école A aura anticipé avec le surbooking, l'école B aura les ressources de la procédure complémentaire. Pour les CPGE, et les petites sections, le surbooking est bcp moins évident à pratiquer.
à noter qu'il y a des IUT type A qui sont tellement demandés qu'ils classent très peu.
par exemple l'IUT GB ABB lyon qui a 41 places a reçu 2138 dossiers en 2013. vous croyez qu'ils vont se fatiguer à classer tous ces dossiers ?
tout cela pour dire qu'il n'y a pas grand chose à attendre d'un deuxième tour APB. Si vous êtes sur une liste d'attente après le premier tour, vous aurez peut être une meilleure affectation au 2eme tour mais dans la grande majorité des cas vous n'aurez pas le droit de participer au 3eme tour.
pour illustrer ces propos, j'aimerais connaitre des cas de personnes ayant osé répondre NON ou NON-MAIS dès le premier tour de l'APB... ou des gens qui ont progressé dans leurs voeux entre le 1er et le 2eme tour...
-----