prépa --> admission
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

prépa --> admission



  1. #1
    isa0407

    prépa --> admission


    ------

    Bonjour,

    j'ai lu le poste de acro31 sur les listes d'attentes et je n'ai pas très bien compris. Personnellement, j'ai postulé dans plusieurs prépa en autre : Angers (vœu numéro 2) et Chateaubriand vœu (numéro 1)en fillière BCPST. Alors voilà, je suis prise à Angers et sur liste d'attente pour chateaubriand. J'ai donc répondu ''oui mais" pour Angers.

    Je n'ai pas compris pour les phases d'admissions, je peux attendre jusqu'à la 3ème phase d'admission pour avoir des chances d'être prise à chateaubriand ?
    Et si je suis sur liste d'attente, ai-je mes chances pour être acceptée ? Et combien de place il y a environ sur la liste d'attente pour une prépa BCPST (notamment à chateaubriand ) ?

    merci,

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : prépa --> admission

    Citation Envoyé par isa0407 Voir le message
    je peux attendre jusqu'à la 3ème phase d'admission pour avoir des chances d'être prise à chateaubriand ?,
    Oui !
    Alors si au 2eme tour on vous repropose votre voeu 2 continuez à marquer "oui mais", cela garde votre place dans votre voeu 2 tout en mettant une option sur votre voeu 1.

    Pour les listes d'attente, aucune idée, c'est propre à chaque établissement.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : prépa --> admission

    tout dépend surtout de l'établissement de ton voeu 1 qui peut très bien terminer et clôturer sa procédure. si au 2eme tour, tu est tjs en attente pour le voeu 1 tu peux tjs insister et répondre OUI-MAIS et espérer que le 3eme tour soit plus favorable. mais le 14 juillet, après le 3eme tour tu seras obligé de réponde OUI ou NON à la seule proposition qui te sera faite.

    tu as toujours le droit d'espérer mais à mon avis cela change très peu entre le 1er et le 2eme tour (c'est l'algo de APB qui veut cela) et bcp finissent par rendre un OUI-définitif le 25 juin pour pouvoir aller s'inscrire dans de bonnes conditions.

  4. #4
    isa0407

    Re : prépa --> admission

    d'accord donc ça veut dire que pour chateaubriand je peux être prise à la 3ème phase d'admission qui et le 14 juillet ?
    d'accord mais vous avez une idée à peu près ? genre la moitié de l'effectif ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isa0407

    Re : prépa --> admission

    oui c'est sûr, c'est vrai que cela ne change pas bcp entre le 1er et 2ème tour... oui je pense attendre le 3ème mais j'ai bien peur que la prépa ne clôture ses voeux... le 14 juillet cela est + dur de préparer les dossiers

  7. #6
    isa0407

    Re : prépa --> admission

    je voulais mettre *? à la fin

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : prépa --> admission

    Citation Envoyé par isa0407 Voir le message
    d'accord donc ça veut dire que pour chateaubriand je peux être prise à la 3ème phase d'admission qui et le 14 juillet ?
    d'accord mais vous avez une idée à peu près ? genre la moitié de l'effectif ?
    Oui, vous pouvez être prise le 14 juillet.

    Pour les chiffres aucune idée.
    Impossible de savoir si ceux qui sont sur liste principale avaient mis ce vveou en voeu 1, 2, 3 ou 18.

    Vous pouvez éventuellement les appeler pour connaitre la tendance de l'année dernière, cela vous donnera une idée.
    Dans certaines formations (certains BTS par exemple) la majorité des élèves finalement inscrits sont passés par la 2nde ou 3eme phase.
    Vous avez donc toutes les raisons de garder espoir (je ne suis pas d'accord avec Aro sur ce plan là)

    Même dans les prépas prestigieuses, il y a des élèves brillants acceptés en phase 1 mais qui n'avaient mis ce voeu en 2 ou 3 et qui vont donc également privilégier une autre affectation.
    C'est un jeu de chaises musicales.

  9. #8
    isa0407

    Re : prépa --> admission

    Oui c'est vrai, merci beaucoup pour votre réponse , je garde un peu d'espoir encore !

  10. #9
    grivali

    Re : prépa --> admission

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Même dans les prépas prestigieuses, il y a des élèves brillants acceptés en phase 1 mais qui n'avaient mis ce voeu en 2 ou 3 et qui vont donc également privilégier une autre affectation.
    C'est un jeu de chaises musicales.
    Pas tout à fait. A partir du moment où "l'élève brillant" a son choix n°1 les places correspondant à ses voeux 2 et suivant sont libérées immédiatement et donc proposées dès le premier tour d'APB. C'est tout l'intérêt du système. Quelques places peuvent se libérer entre la 2e et la 3e phase à cause des élèves qui sont pris hors APB (universités étrangères, quelques écoles) et ont la gentillesse de démissionner de la procédure. Comme on ne sait pas où on se trouve dans la liste d'attente, on peut toujours attendre le 3e tour et espérer un petit miracle (c'est à dire qu'un élève accepté à Chateaubriand préfère filer à l'étranger une fois connus les résultats du BAC, et se retire d'APB aussitôt après...).

  11. #10
    isa0407

    Re : prépa --> admission

    donc étant sur liste d'attente , je n'ai pas bcp de chance d'être prise ?

  12. #11
    furanohana

    Re : prépa --> admission

    tout dépend de la place sur la liste d'attente... impossible de savoir a priori.

  13. #12
    isa0407

    Re : prépa --> admission

    et du coup je n'ai pas trop bien compris non plus, comment la liste peut évoluée au 2ème tour c'est-à dire qu'est ce qui va changer pour que par ex la personne n°4 sur liste d'attente soir prise ?

  14. #13
    grivali

    Re : prépa --> admission

    Pour que la personne 4e sur liste d'attente soit prise il faut que 3 personnes sortent d'APB et dégagent des places pour qu'il y ait un mouvement au second tour. Cela arrive par exemple pour les prépas HEC où les élèves sont acceptés à Sciences Po qui est hors APB et l'apprennent fin juin. Pour une prépa BCPST peut être que certains démissionnent pour aller en Belgique ?

    En théorie si personne ne démissionnait de la procédure (et personne ne ratait son bac) la situation serait stable dès la fin de la première phase.

    Mais tu n'as rien à perdre à attendre la 3e phase en juillet.
    Dernière modification par grivali ; 09/06/2015 à 21h06.

  15. #14
    isa0407

    Re : prépa --> admission

    en gros la seule chance pour que la liste d'attente remonte est que les personnes prises sortent de APB, c'est tout ?

  16. #15
    furanohana

    Re : prépa --> admission

    Il y a des démissions vers tout ce qui est hors-APB : sciences Po, des écoles privées, prépas kiné, etc.

    Certains hésitent, ou ont une place dans ces formations hors-APB tardivement, ce qui libère des places tard (ou pas du tout : certains ne daignent pas démissionner d'APB, et bloquent ainsi leur place jusqu'à la rentrée...)

  17. #16
    grivali

    Re : prépa --> admission

    Cela peut être des personnes prises dans une autre prépa que celle que tu vises, cela fait une espèce d'effet en chaîne. Pour les prépas MPSI très demandées je sais que le mouvement est quasi nul, je ne sais pas pour les BCPST.
    C'est dommage qu'on ne trouve pas de statistiques à ce sujet (?)

  18. #17
    isa0407

    Re : prépa --> admission

    oui c'est nul on ne peut pas savoir si on a encore notre chance...
    donc si par exemple , 10 personnes sont prises à chato et à clemenceau et que ces 10 personnes avaient mis clemenceau en voeu 1,
    cela veut dire que la liste d'attente va remonter de 10 places ou alors cela a déjà été fait pour la 1ère phase ?

  19. #18
    Dr. Zoidberg

    Re : prépa --> admission

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Pour que la personne 4e sur liste d'attente soit prise il faut que 3 personnes sortent d'APB et dégagent des places pour qu'il y ait un mouvement au second tour.
    J'aurai plutôt dit qu'il faut que 4 personnes sortent S'il n'y en a que 3 qui renoncent, le 4ème se retrouve seulement 1er sur la liste d'attente.

  20. #19
    grivali

    Re : prépa --> admission

    Cela a été fait à la première phase. Les 10 personnes ont été prises à Clémenceau, et "Chato" a déjà pris les 10 suivantes. Tout le monde est casé. La liste ne remontera que si une des personnes prises à Clémenceau décide de partir en Belgique, annonce sa démission et libère 1 place (c'est un exemple).

  21. #20
    grivali

    Re : prépa --> admission

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    J'aurai plutôt dit qu'il faut que 4 personnes sortent S'il n'y en a que 3 qui renoncent, le 4ème se retrouve seulement 1er sur la liste d'attente.
    Bien sûr. Je suis idiote. Merci de la rectification.

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : prépa --> admission

    on trouve tout ou presque sur le web...j'ai trouvé il y a quelque temps le fichier bilan 2014 BTS/CPGE de l'ac de Toulouse. j'ai le fichier pdf mais pas le lien.

    en MP il ya deux lycées qui proposent des classes prepa BCPST

    lycée Fermat (Toulouse) 96 places -1273 cand (278 voeu1)- 550 classés- 96 appelés
    Lycée Ozenne (Toulouse 48 places - 832 cand (52 voeu1) - 700 classés- 52 appelés

    les BCPST du Lycée Fermat sont plus cotées que celle du Lycée Ozenne et les places du Lycée Fermat se sont remplies SANS faire appel à la liste d'attente.

    je pense que le lycée Chateaubriant de Rennes est mieux que celui d'Angers et est à peu près dans la même position que Fermat à Tlse donc ne rêves pas trop à une place à Rennes mais tu as le droit d'insister.

  23. #22
    isa0407

    Re : prépa --> admission

    Merci pour vos réponses, donc si je résume bien , je n'ai quasiment pas de chance d'être prise étant sur la liste d'attente...

  24. #23
    Ayuli

    Re : prépa --> admission

    Tu sais, c'est une chouette prépa Angers ... Toutes les personnes qui voulaient aller ailleurs et qui se sont retrouvées au Fresne ne l'ont pas regrettés ! Les profs sont tout aussi bons, on est à la campagne, petit effectif...
    Bref, si tu as des questions sur cette prépa hésite pas à me demander en MP

Discussions similaires

  1. Admission prépa
    Par lyceen-prepa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2014, 20h07
  2. Admission Prépa
    Par invite916defe4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2011, 21h23
  3. admission prépa
    Par inviteffc3655f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2010, 21h31
  4. Admission prépa
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 14h11
  5. Admission en prépa ?
    Par invitec44b45f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2007, 17h41