Que faire après un cycle ingénieur raté ?!
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Que faire après un cycle ingénieur raté ?!



  1. #1
    parousky

    Que faire après un cycle ingénieur raté ?!


    ------

    Bonjour,
    je suis en école d'ingénieurs en aéronautique (l'ENSICA à Toulouse) depuis 3 ans maintenant. J'ai redoublé ma première année, la je suis en deuxième année et mes notes ne me permettront peut-être pas de continuer dans l'école.
    Je me rends compte que cette ingénierie aéronautique ne m'intéresse pas trop. J'ai eu quelques difficultés personnelles en première année, je me suis accroché en me disant que c'était peut-être ces problèmes qui m'empêchait de m'en sortir, et pas forcément que le domaine ne m'intéressait pas trop.
    Alors aujourd'hui, je commence à rechercher des écoles d'ingénieurs qui m'accepteraient en deuxième année.
    En première année à l'ENSICA, même si c'est une école en aéronautique, les matières restaient très générales. Je pense donc avoir le niveau nécessaire pour entrer en deuxième année dans une école.
    Cela dit, j'ai fait deux années de prépa MP, et je suis bien plus intéressé par la physique théorique que par l'ingénierie.
    Maintenant j'ai passé trois ans dans l'ingénierie, la prépa est loin, je ne pense pas que je pourrais intégrer une école en physique en L3.

    En bref je suis assez perdu !
    Je sais que personne d'autres que moi ne peut prendre la décision et les infos que j'ai donné sont peut-être un peu justes, mais auriez vous des éclaircissements, des suggestions, des expériences personnelles qui puissent m'aider ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après un cycle ingénieur raté ?!

    Bonjour,

    "Je me rends compte que cette ingénierie aéronautique ne m'intéresse pas trop. [...] je suis bien plus intéressé par la physique théorique que par l'ingénierie"

    C'est l'ingénierie globalement ou l'ingénierie aéronautique qui ne vous plait pas ? Les réponses ne seront pas les mêmes.
    De plus vous vous dites intéressé par la physique théorique - sans y avoir réellement touché? Où vous avez des notions de ce que peut-être la physique théorique (quelque soit le domaine de physique étudié, car il y a tout un monde entre la physique des matériaux, la cosmologie, la physique des particules, la physique statistique, la physique quantique, la photonique, etc) et le travail au quotidien d'un physicien théoricien? Il faut aussi réfléchir en termes de métiers, et des sacrifices que vous êtes prêt à faire ou pas. Clairement, la physique théorique n'est pas un chemin très facile...

    En restant très général, je dirais :
    - A mon avis, vos craintes ne sont pas justifiées : avec deux ans en MP, et 2 années d'écoles d'ingénieur, vous trouverez une L3 pour vous accueillir, et si la physique vous motive vous aurez le niveau normalement, quitte à ramer un peu. Et vous pourriez enchainer avec un master pro. Typiquement, dans mon domaine, les master pro "physique nucléaire/physique médicale" ont quand même un bon tronc commun de physique "fondamentale", sans entrer non plus dans de la physique théorique de super haut niveau. J'aurais tendance à déconseiller un master orienté recherche à l'heure actuelle (mais cela reste un choix extrêmement personnel).

    - Il y a des écoles d'ingénieurs peut être plus orientées vers la physique "fondamentales" que l'ENSICA. Peut être arriveriez vous à en rejoindre une? Je ne connais pas assez les spécificités de chaque école pour vous aider plus.

    - N'y a-t-il pas moyen avec votre école actuel de faire un master en physique en parallèle? Probablement que si.

    - L'aspect ingénierie appliquée à la recherche fondamentale ne vous intéresse-t-il pas? Je pense au métier d'IR ou d'IE, est ce un débouché possible en continuant dans l'école ou vous êtes? (J'imagine que vous avez une formation sérieuse en informatique/électronique/mécanique)

    Voila, c'est une série de suggestions en vrac, mais difficile d'être plus précis tant que vous n'avez pas défini un secteur d'activité/un métier qui vous intéresse.

    Cordialement.

  3. #3
    grivali

    Re : Que faire après un cycle ingénieur raté ?!

    Citation Envoyé par parousky Voir le message
    Bonjour,
    je suis en école d'ingénieurs en aéronautique (l'ENSICA à Toulouse) depuis 3 ans maintenant. J'ai redoublé ma première année, la je suis en deuxième année et mes notes ne me permettront peut-être pas de continuer dans l'école.
    Tu es sûr que c'est sans espoir ? As tu eu un entretien avec le directeur des études ? Il y a peut être moyen de négocier un passage en 3e année (oraux de rattrapage en septembre, modules supplémentaires au prochain semestre ..)?
    Je trouve que c'est dommage de baisser les bras à un an du diplôme. Il n'y a vraiment aucune option qui t'intéresse en 3e année ? Les écoles n'ont pas vraiment tendance à échanger leurs élèves, j'ai peur que tu aies un faux espoir à ce niveau.
    J'ai eu quelques difficultés personnelles en première année, je me suis accroché en me disant que c'était peut-être ces problèmes qui m'empêchait de m'en sortir,
    Même si ces problèmes sont concrètement résolus, tu peux traîner une espèce de dépression résiduelle qui t'empêche de travailler et de te concentrer. Essaye de trouver quelqu'un avec qui faire le point qui pourrait t'aider, un médecin, un psychologue... Les gros passages à vide en école ne sont pas si rares, ça ne résout pas tout seul.

    Cela dit, j'ai fait deux années de prépa MP, et je suis bien plus intéressé par la physique théorique que par l'ingénierie.
    La physique théorique proprement dite, c'est pas de la tarte. il faut être extrêmement fort en maths. Si tu as envie de faire un truc plus proche du fondamental, l'idée d'un M2 en parallèle détaillée par Hermillon pourrait te convenir. Perso j'avais fait un M2 après mon école, cela fait un rythme plus tranquille.
    Dernière modification par grivali ; 11/06/2015 à 22h58.

Discussions similaires

  1. Que faire après avoir raté Medecine en France ?
    Par invite1082b7ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/06/2014, 17h48
  2. Que faire après avoir raté medecine ?
    Par invitecca68870 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2012, 21h41
  3. Que faire après avoir raté son bac ?
    Par invite16e43bdb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2010, 19h08
  4. Que faire après avoir raté une prépa post-BTS
    Par dyxos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2010, 15h06
  5. Entrée dans une ecole d'ingenieur apres cycle ingenieur
    Par Memnon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/11/2007, 16h07