Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale S-SI, j'ai postulé pour plusieurs écoles INSA (Lyon Toulouse Strasbourg) ainsi que pour des prépa. L'ordre de mes voeux était le suivant :
1 - INSA Lyon
2 - INSA Toulouse
3 - INSA Strasbourg
4 - Prépas PTSI au lucée Vauvenargues
etc...
Les résultats de la première phase d'APB ont été donnés Lundi dernier, et j'ai obtenu la prépa PTSI au lycée Vauvenargues, mais je suis sur liste d'attente sur les trois INSA.
Ça ne m'étonne pas trop, je suis dans un lycée moyen avec des notes assez bonnes (en tout cas je trouve) partout sauf en physique, qui est quand même une des matière principales en école d'ingé / prépa.
Mes professeurs m'ont dit qu'ils pensaient que ça passerait pour moi dans une INSA au prochain tour, mais je voudrais récolter des avis objectifs. Voici à peu prêt la moyenne de mes moyennes (MA MOYENNE - MOYENNE DE LA CLASSE) depuis la 1° en Maths (15 - 12), Physique (13 - 11), Anglais (15-13), et Français (13 - 10, 15 à l'oral et 15 à l'écrit au bac). Sinon je suis en spé Math avec des notes raisonnables (15) et en classe Euro. Je suis 3° de ma classe en Terminale, je l'étais aussi l'année dernière mais ce ne sont pas spécialement les matières que regarde l'INSA qui me permettent de remonter ma moyenne : Je suis bon en philo, en histoire et en SI, et le groupe INSA ne prend pas en compte ces matières (Source : Portes ouvertes).
Bref, je n'ai pas un dossier parfait mais je voulais savoir si selon vous je serais pris dans une INSA. J'ai mis l'INSA de Lyon au cas où mais je sais que je n'y serais pas pris dans tous les cas.
J'ai une deuxième question à poser :
Je dois choisir entre accepter définitivement ma prépa à Vauvenargues ou attendre le résultat de la liste d'attente pour les INSA. Un ingénieur m'a dit que vu que Vauvenargues était bien classé (9° prépa PT de France selon l'étudiant sur les cinq dernières années) je devrais l'accepter pour avoir plus de choix après ma prépa. Mais d'un autre côté, si j'ai mis les INSA et leurs prépas intégrées avant les CPGE classiques c'est pour rentrer dans une école dans laquelle je resterais 5 ans et sans avoir de concours à passer.
Bref, de toute manière je n'aurait pas à penser à ça si je n'ai aucune chance d'être pris dans une INSA.
Merci d'avoir lu ce post
-----