CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)



  1. #1
    Micki2a

    CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis admis en PTSI pour la rentrée 2010 !

    J'ai quelques questions:

    - Est-ce vrai que la PTSI est une "sous-prépa" ?
    - La différence en maths, physique est elle grande entre PTSI et MPSI, PCSI ?
    - Comment se répartissent les khôlles ? Combien par semaine?
    - Est ce que le thème en français de cette année est bien "Le Mal" ?
    - Est ce qu'on connait le thème des TIPE de l'année 2010-2011 ?
    - Et enfin, on conseille souvent de ne rien faire pendant les vacances d'été, cependant je ne suis pas super méga bon en maths (12 de moyenne). Est ce que vous me conseillez de bosser un peu tout de même dès Aout? Faire des exercices de "musculation" par exemple.

    Ensuite une autre chose, je souhaiterai prendre contact avec des gens qui sont actuellement en prépa ou alors des gens qui sont actuellement à l'ENS car cette école m'intéresse particulièrement.
    Veuillez me contacter par message privé si vous êtes intéressé.

    -----

  2. #2
    weakheart

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    Salut

    - sous prépa : certainement pas, ça reste une maths sup
    ce genre d'idée est véhiculée par les autres taupes de mpsi et pcsi.
    En général le niveau est plus bas , c'est vrai. Mais car les meilleurs vont en mpsi ou en pcsi.
    La PTSI est bien si tu as fait un bac S SI et que tu sais déjà que la SI te plait. Sinon , c'est au choix, certains aiment d'autres détestent.

    Le niveau en SI est incomparable avec ce que ferait des MP et PC ( normal tu vas me dire).
    Les PSI sont soi disant super balèzes , c'est vrai en maths et en SI théorique.
    Après ils leurs manque , le dessin , la fonderie , la conception etc.. les PT sont quand même un cran au dessus dans ce domaine là. là encore c'est normal , c'est la spécialité.
    La PT est super si tu veux intégrer les Arts.

    - En théorie , le niveau en maths est le même entre PCSI et PTSI , le niveau en physique est le même entre MPSI et PTSI , le niveau en SI est le même en SI (au premier trimestre) entre MPSI et PCSI.
    Ceci est général , cela va dépendre des établissements, et des élèves.
    Un bon élève de JB Say en PTSI sera peut être meilleur en maths qu'un MPSI d'un lycée moins côté.. et inversement enfin en règle général
    Les points forts :

    MPSI : maths
    PCSI : physique chimie
    PTSI : SI

    - les kholles : 2 par semaine , alternance toutes les semaines, (maths anglais) ou (physique/chimie SI) et une de francais par trimestre.

    - Tu peux réviser gentiment quelques petits truc de terminale , mais bon je sais même pas si ça va te servir directement

    Les profs attaquent par là où ils veulent.
    CErtains vont commencer par les complexes (donc révision TErm)
    d'autres vont attaquer la logique , les ensembles et vont commencer l'algèbre.
    Donc pas de règle générale.

    bonne chance

  3. #3
    Seirios

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    Bonjour,

    - Est ce que le thème en français de cette année est bien "Le Mal" ?
    Oui.

    - Est ce qu'on connait le thème des TIPE de l'année 2010-2011 ?
    Mobilité et mouvement. Mais il est probable que tu ne travailleras pas sur ce thème, tu attendrais certainement de connaître le thème de l'année suivante.

    - Et enfin, on conseille souvent de ne rien faire pendant les vacances d'été, cependant je ne suis pas super méga bon en maths (12 de moyenne). Est ce que vous me conseillez de bosser un peu tout de même dès Aout? Faire des exercices de "musculation" par exemple.
    Ce qu'il ne faut pas faire, c'est prendre de l'avance sur l'année de prépa, ce qui est vraiment inutile. Par contre, il ne peut pas être mauvais de solidifier ses bases, sans oublier que tu es en vacances
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Micki2a

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    Merci pour vos réponses.

    Il n'y a pas de TIPE en 1ère année?

    Sinon l'idée de se solidifier avec des exercices de "musculation" est donc bonne?

    Les Khôles c'est soit maths soit anglais et soit PC soit SI ?

    Je pensais qu'il y avait une khôlle de maths par semaine...

    Et sinon il y a quoi comme TP en physique-chimie et en SI ?

    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ShoTo

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    Salut

    - En théorie , le niveau en maths est le même entre PCSI et PTSI , l
    Non, les PTSI ne font pas d'arithmétoque

  7. #6
    GLaG

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message
    Non, les PTSI ne font pas d'arithmétoque
    Les PCSI non plus..

    Pour les colles, seuls les MPSI en ont une par semaine.

    Pour l'été, réviser le programme de terminale est une bonne idée, essayer de commencer celui de sup est inutile.

  8. #7
    invite8a7d1ddf

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    Au niveau du programme en math, pcsi et ptsi sont proche
    pour celui de phys c'est mpsi et ptsi qui sont proche. Mais ce qui change vraiment c'est le niveau des élèves et donc des concours : a niveau égal on est bien mieu classé en pt qu'en psi.
    Un bon moyen de verifier les niveau des differentes fillières est de regarder les stat de note au petites mines puisque 3 épreuves sur 4 sont communes à mpsi pcsi et ptsi
    On s'aperçoit que les ptsi sont les plus mauvais dans toutes les matières communes.
    pour ceux qui voudraient vérifier :
    http://www.mines.net/documents/stats...laire_2009.htm

  9. #8
    Micki2a

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    Personne pour prendre contact avec moi par msn?
    Vous ne devez pas trop avoir de temps libre.

    On peut redoubler sa deuxième année mais est-ce possible si on est en PSI de redoubler en PT ?


    Pour les contrôles, le plus important c'est la note? ou son classement parmis les autres de la classe?

    Et enfin pour les contrôles, est-ce que ça marche comme pour les concours? On m'a dit que les concours c'était souvent des très très longs sujets et que c'était souvent impossible à finir et qu'il fallait juste être rapide et efficace ! Bon je pense que les DS ça dépend du prof.

  10. #9
    GLaG

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    En sup le plus important sera le classement. En spé ni la note ni le classement n'ont vraiment d'importance, c'est être bien classé au concours qui compte.

    Pour les sujets, ils sont souvent très longs, comme aux concours. Cela n'empêche pas certains de les finir, mais le barême n'est pas linéaire : les notes sont normalisées après coup, l'écart de niveau et de nombre de question résolues peut être énorme entre quelqu'un qui a 20 et quelqu'un qui a 15. Le but du concours est de classer les candidats entre eux, pas d'évaluer un "niveau" absolu.

    Pour les ENS, quelles sont tes questions ?

  11. #10
    Micki2a

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    Je suis très intéressé par la physique (théorique), je lis pas mal de bouquins etc...

    Et je trouve que l'ENS serait une bonne voie pour en faire =) ! Ou alors même finir prof !
    On m'a dit que si on va en PT, on a pas mal de chance d'aller à l'ENS Cachan. Cependant la PT, ne m'intéresse pas sur le point du vue du contenu (pour le moment).

    Donc j'aimerais savoir si en PSI c'est vraiment dur d'intégrer une ENS ?

    Quelle ENS serait le mieux pour la physique?

    Puis je ne suis pas un élève brillant (12 en maths, 14 en physique) en Terminale, est-ce possible qu'avec de la motivation et du travail, je puisse me rattraper en prépa?

    Et enfin comment se présente le concours de l'ENS ?

  12. #11
    GLaG

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    Le document
    http://www.interens.org/interens/Not...rsion_2010.pdf donne pas mal d'informations.

    On y voit en particulier que les filières PSI/PT ne débouchent que sur l'ENS de Cachan, et sans doute une fois dans l'école (je ne sais pas quelle est actuellement la politique de l'école à ce sujet, sur les changements de cursus pour les élèves admis) sur les formations liées aux matières spécifiques de ces filières, donc plutôt technologie/physique appliquée.

    Même si un changement de domaine était envisageable à l'école, rentrer en PTSI pour faire ensuite de la physique théorique n'est pas le cursus le plus logique...

    Pour la question de la difficulté, deux notes seules ne veulent rien dire, mais enfin comme tu le dis c'est assez moyen. Si tu avais besoin de travailler pour avoir ces moyennes en terminale, ça va quand même être difficile. Si tu ne forçais pas trop et que tu te passionnes pour les matières du concours (donc aussi et surtout les matières technologiques) cela peut être envisageable.

  13. #12
    Kalas_BK

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    Salut à toi jeune padawan !

    Hé bien, en tant qu'ex taupin (MPSI) les conseils que je peux te donner sont ceux-là :

    -LIS LES LIVRES, oui c'est trrès important...
    -Apprend ta trigo par coeur, faut savoir direct que cos(2Pi-x)=sin(x) (un truc dans le genre), révise ta trigo quoi !
    -PROFITE DE TES VACANCES... Parceque après c'est la spiral infernal entre les DMs de maths et physique les kholles, ADS, les DS, l'info...

    Sur ce, bonne vacance
    Don´t care what´s on my baby´s mind.

  14. #13
    Micki2a

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    Merci pour vos réponses.

    J'avais 12-14 sans trop me forcer mais pas non plus rien faire du tout... mais pas loin. Je suis vraiment passionné par les maths et la physique !

    J'ai fais PTSI car c'est la seule prépa scientifique dans les régions. J'aurais pu partir à Nice faire une PCSI par exemple mais je n'avais pas trop envie... de partir déja xD !

    D'accord, j'apprendrais ma trigo et je ferais des exercices de musculations en maths ! Mais pas + !

    Merci pour vos réponses.

  15. #14
    Guillaume69

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    Sinon l'idée de se solidifier avec des exercices de "musculation" est donc bonne?
    Elle n'est pas mauvaise. Mais loin d'être indispensable. Sauf si tu en ressens le besoin

  16. #15
    Kalas_BK

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    Oublie pas de lire les livres aussi
    Don´t care what´s on my baby´s mind.

  17. #16
    weakheart

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    Honte sur toi Kalas , le cos(2Pi-x) = cos x
    venant d'un MPSI en plus..
    On va dire que c'était pour illustrer un exemple..

  18. #17
    invite57daf81a

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    Bien joué à toi Kalas
    Honte à weakheart
    Bien sur que la fonction cosinus est 2Pi périodique et paire

  19. #18
    invite38a26a16

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    Bonjour,
    ou peut on trouver des résumés des oeuvres a lire pour cet année en prepa ?

    Merci !

  20. #19
    invitec3178bd9

    Re : CPGE Scientifique (PTSI, PCSI, MPSI)

    kikoo

    Moi aussi je rentre en prépa PSI !!!!!
    Voila un lien que j'ai trouvé avec des résumés et des fiches de citations, je pense que ca peut etre super utile pour l'année puis au moins on peut lire les livres sans se prendre la tete a arreter notre lecture toutes les minutes pour prendre des notes.

    www.lemalprepas.fr

    kiss

Discussions similaires

  1. PTSI, MPSI ou PCSI ?
    Par invitebf7bed77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 18h27
  2. mpsi pcsi ou ptsi
    Par invite6c28ac74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2009, 21h09
  3. CPGE scientifique MPSI
    Par invite9d54a25e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/06/2008, 22h45
  4. Livre de Physique MPSI/PCSI/PTSI
    Par invite533b878d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2007, 10h17
  5. Prepa CPGE : MPSI ou PCSI
    Par invitec31373f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2007, 17h55