Choix d'une école d'ingénieur après prépa PSI
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'une école d'ingénieur après prépa PSI



  1. #1
    invitee7ecbc71

    Question Choix d'une école d'ingénieur après prépa PSI


    ------

    Salut à tous !

    Les résultats d'admissibilité à la plupart des concours sont tombés cette semaine. Je suis admissible aux mines, aux centrales sauf paris et lyon et à CCP.
    Je fais appel à vous pour le classement des écoles que je vais prochainement devoir faire.

    J'ai travaillé cette année principalement pour PHELMA sur CCP, filière matériaux et procédés en raison de mon goût pour la physique et le souhait de travailler dans l'énergétique et, si possible, de participer à l'un des projets de recherche sur la fusion nucléaire (ITER..).

    En m'intéressant de plus près aux CURSUS des différentes écoles ainsi qu'aux débouchés j'ai pu voir que les mines de Nancy, Supélec, les centrales ou l'ENSTA présentaient toutes des programmes très intéressants et ça me complique encore plus le choix.

    S'il y en a qui sont déjà passés par là, quels critères doivent être primordiaux pour vous ? Est-ce que la renommée de l'école doit beaucoup jouer ? Et parmi les écoles que j'ai citées, vous sauriez lesquelles offrent une formation principalement en physique ?

    Difficile de se décider quand on a connu que la prépa donc je m'en remets à vos conseils !

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Shakakan

    -----

  2. #2
    inviteaa908753

    Re : Choix d'une école d'ingénieur après prépa PSI

    Salut, si tu es admissible aux Mines, ENSTA c'est tres bien pour ton projet, sinon les Mines de Paris major energie qui est quand meme un poil plus difficile a avoir.
    Le prestige de l'ecole joue, pour le recrutement, pour ta carriere etc, je te recommande de classer tes choix selon le prestige mais tout en te restraignant aux ecoles de ton domaine ( par exemple, pas la peine de mettre Supaero dans le tas ) si tu regardes purement le prestige donc, tu as quelque chose comme Mines>ENSTA/Supelec>Mines de Nancy>Les Centrales hors Paris et Lyon

  3. #3
    invitee7ecbc71

    Re : Choix d'une école d'ingénieur après prépa PSI

    Merci pour ta réponse, j'avais à peu près ce classement en tête

    Avec les admissibilités j'ai reçu une tripotée de plaquettes alpha. Je me suis aperçu que le poids de la physique dans le cursus était souvent assez faible (en tout cas moindre que dans une école comme PHELMA par exemple). Après avoir lu quelques discussions sur le forum concernant l'orientation dans la filière qui m'intéresse, j'ai cru comprendre qu'à l'heure actuelle c'était plutôt la conception de la structure des machines comme ITER qui posait problème et que les physiciens purs et durs n'étaient pas forcément les plus recherchés.

    Tu penses que dans une école comme l'ENSTA il me serait tout de même possible de suivre un formation complémentaire en physique, ou au moins des cours dans les écoles proches, juste par curiosité ?

    S'il y a bien quelque chose que m'a apporté la prépa c'est une véritable passion pour la physique et j'aimerais ne pas la reléguer au stade de matière secondaire dans la suite de mes études.

  4. #4
    inviteaa908753

    Re : Choix d'une école d'ingénieur après prépa PSI

    Salut,

    Je ne connais pas tres bien ENSTA, ce n'etait pas une ecole que j'avais classee, mais avec Paristech tu peux faire ta 3A dans une autre ecole Paristech, il y a aussi des masters mutualises.
    Tu devrais pouvoir suivre des cours en parallele a l'universite Paris Sud aussi, c'est une des ecoles dont les eleves s'orientent le plus vers la recherche, et si je ne me trompe, ils partagent les labos de l'X en plus. Il faudrait que tu te renseignes aupres de l'ecole.
    Pourquoi pas une ENS pour ton projet?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7ecbc71

    Re : Choix d'une école d'ingénieur après prépa PSI

    Effectivement l'ENSTA a un partenariat avec l'X qui se situe juste à côté !

    J'avais pensé aux ENS dans un premier temps (ou en tout cas aux magistères vu que les ENS me semblaient assez inaccessibles). Si les programmes m'ont tout de suite tapé dans l'oeil, la recherche n'est pas ce qui m'intéresse le plus. En tout cas je m'étais dit que je préférais faire un boulot d'ingé qu'en labo, et qu'en poursuivant en école d'ingé rien ne m'empêchait de poursuivre en thèse après mon diplôme. Après, c'était peut-être une erreur mais j'ai un peu de mal à comprendre quel parcours est adapté pour ce que je veux faire.

    Dans l'absolu, ce sont les énergies alternatives aux énergies fossiles et au nucléaire fissile qui m'intéressent. La fusion me semble être la meilleure chance à l'heure actuelle et ça fait intervenir de la belle physique, d'où mon choix.

    Ça t'aurait semblé intéressant une ENS pour ça ?

  7. #6
    inviteaa908753

    Re : Choix d'une école d'ingénieur après prépa PSI

    Salut

    Je t'ai demande pour l'ENS car la seule personne a ma connaissance qui travail sur la physique nucleaire a fait ENS Lyon, je pense que tu peux en faire a Mines de Paris qui a une belle specialite energie, apres etre admissible aux concours de Mines et avoir Mines de Paris il y a quand meme un monde, meme si je te le souhaite
    Pour ENSTA faire de la physique effectivement. C'est une tres bonne ecole, moins connue du grand public, mais au niveau des Ponts et Telecom que ce soit pour la selectivite pour les placement apres ecole - meme dans les domaines le plus selectives.
    Supelec aucune idee - ce n'etait pas non plus une ecole que j'avais clasee - de toute facon Supelec comme Centrale ce ne sont pas des ecoles ou la culture ambiante est "recherche" comme dans les Paristech, c'est des ecoles qui se targuent de former des ingenieurs-manageurs - le truc que avait completement rebute le taupin que j'etais - et les accords avec les universites de recherche ne sont pas aussi avancees.

  8. #7
    invitee7ecbc71

    Re : Choix d'une école d'ingénieur après prépa PSI

    Effectivement ça risque d'être compliqué pour les mines de Paris même si je vais faire de mon mieux !
    Comme pour toi l'ambiance centrale ne me botte pas trop.

    Merci pour tes conseils en tout cas, ça me permet d'y voir un peu plus clair !

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur post-bac ou après DUT, Prépa, ou Fac?
    Par invitea871856d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/12/2014, 12h58
  2. Après Bac S, IUT, Ecole d'ingénieur, prépa ?
    Par invitec0aa536f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2013, 13h46
  3. ecole d ingénieur en nanotechnologie apres prepa ATS
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2009, 14h41
  4. ecole d'ingénieur après un an de prepa
    Par invitead465ff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 18h36
  5. Ecole d'ingenieur apres prepa
    Par inviteceb9f6b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2005, 21h46