UTC ou ENSAM ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

UTC ou ENSAM ?

invite6d271278

UTC ou ENSAM ?

------

Bonjour a tous,

J'ai appris il y une semaine que je suis admissible a l'UTC, tout comme a l'ENSAM.
    Je tiens a préciser que l'UTC est en formation initiale alors que l'ENSAM est en formation par alternance.

Que faire ? c'est un choix important, et je n'arrive pas a me décider.
    Sans parler du faite de l'alterance, qu'elles sont les avantges/inconvéninents a intégrés ces deuc écoles ?

Merci de vos réponses
    A bientot.

-----

invite2ee6885d

Re : UTC ou ENSAM ?

Le "problème" de l'ensam en alternance c'est que tu n'as pas le même réseau que ceux qui y sont en formation continue, j'en ai discuté avec des élèves de l'ensam en alternance.

Je pense que ça dépend essentiellement de toi est-ce que tu veux travailler/tu te sens de bosser maintenant ou est-ce que tu veux souffler et prendre plus de recul sur ce que tu veux faire avant de te lancer.
    Les deux écoles sont de bonnes écoles, choisit celle qui te convient le mieux.
    Pour prendre mon exemple je vais refuser des écoles CCP pour l'UTT car elle fait plus ce que j'ai envie de faire.

invite6d271278

Bonjour,

Oui c'est bien ca le probleme. quand tu sors de l'école, tu n'es pas gadz'art. Il y a t'il une vie étudiante apres les cours malgré le que l'on soit en entreprises la moitié du temps ?

En réalité, la formation de l'ENSAM me plait plus que celle de l'UTC. Cependant, je recherche aussi une vie associative et étudiante, que je ne suis pas sure de trouver a l'ENSAM.
    A l'UTC, il y a la possibilité de choisir ces UVs, du coup, peut etre que je pourrais personnaliser ma formation... je ne sais pas a quel point je peux le faire.

invite2ee6885d

Normalement tu dois pouvoir trouver la liste des UV de cette année dans la branche qui t'intéresse ça te donnerai une meilleure idée des cours que tu peux avoir.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3fd6bfd3

L'ENSAM c'est bien si tu as accès au réseau, point noir de l'utc où la consanguinité n'est pas bien vue. On a un réseau, des contacts, mais ça s'arrête là niveau piston.

invite2ee6885d

Comment ça ? Vous ne pouvez pas vous entraîdez pour trouver des stages ect ?

inviteaa908753

Pour ENSAM tu veux dire que ce n'est pas le meme diplome d'ingenieur que pour les eleves en filieres "normale"? Par exemple sur ton diplome, c'est specifie que tu es en alternance ou tu as le meme diplome que les autres gens?

inviteea4e6df8

La différence est que le diplôme d'ingénieurs ENSAM par alternance est un diplôme de spécialité (génie mécanique, industriel,...), or le diplôme de la formation initiale est un diplôme d'ingénieurs généraliste. De ce fait pour la formation par alternance on est pas "gadzarts".

Discussions similaires

1. Génie industriel INSA Lyon, ENSAM par apprenti, ENSAM classique
    Par invite959f2dc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 17h05
  2. Ensam
    Par invite57c2d98b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2012, 11h10
  3. Ensam ou non ?
    Par inviteceb08337 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10