Arts & Métiers Cluny / Mines d'Alès / ENSI Poitiers : quelques avis ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Arts & Métiers Cluny / Mines d'Alès / ENSI Poitiers : quelques avis ?



  1. #1
    invite116b3672

    Lightbulb Arts & Métiers Cluny / Mines d'Alès / ENSI Poitiers : quelques avis ?


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je viens vers vous afin de recueillir quelques avis, de préférence de personnes ayant fait l'une ou l'autre de ces écoles, même si je suis évidemment ouvert à toute nature d'intervenant.

    Donc j'ai été accepté dans différentes écoles d'ingénieurs - et refusé dans d'autres... - et j'aurais souhaité avoir quelques avis concernant les trois écoles suivantes :

    1/ Les Arts & Métiers ParisTech (Cluny).
    2/ Les Mines d'Alès.
    3/ L'ENSI de Poitiers.

    Bon, je souhaite simplement des avis tout simples, comme les perspectives d'embauche, de salaire, les réseaux professionnels(activité des anciens...), si certaines écoles sont plus adaptées que d'autres pour les "jumelages" avec l'étranger, si elles offrent des avantages ou pas (logement...), sur les parcours proposés (grosso-modo : par exemple, Les Arts & Métiers, j'ai compris que c'était très général), etc...

    Et aussi sur les localisations. Par exemple, je sais que l'ENSIP est au cœur d'un campus, juste devant une fac' de Droit, alors que l'école Des Mines d'Alès m'a l'air un peu isolée...vous m'aurez peut-être compris : les établissements full-couilles, j'en ai un peu marre

    Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses.

    Apluss'

    -----

  2. #2
    invite59df64a8

    Re : Arts & Métiers Cluny / Mines d'Alès / ENSI Poitiers : quelques avis ?

    Alors niveau scolaire, les Arts, malgré tout ce qu'on dit ça reste une très bonne école, une suite Alès puis Poitiers, même ordre pour ce qui est de salaire perspective d'embauche.
    Pour les anciens,c'est la grande force des Arts, très nombreux et très soudés, c'est presque du lobbying... Le reste je sais pas.
    Pour la ville, tu tombes pas sur ce qui se fait de mieux xD. T'as le choix, mais va pour Ségolène parce que Cluny et Alès c'est quand même bien paumé.
    Pour l'étranger j'en sais rien, check les sites des écoles, mais comme ça j'aurais dit encore une fois l'ENSAM puis les petites mines.
    Donc je conseille l'ENSAM, sauf si t'as horreur des traditions/bizutages , mais les quelques Gadzarts de ma famille ont plutôt apprécié ^^.

  3. #3
    inviteaa908753

    Re : Arts & Métiers Cluny / Mines d'Alès / ENSI Poitiers : quelques avis ?

    Comme@Bogdabogdanov je suis loin d'etre un fan du cote bizutage/tradition a la noix/conservateur des Arts, mais pour etre honnete, c'est l'ecole qui offre les meilleurs jumelages a l'etranger et le meilleur reseau dans ceux que tu as cite.

    Quand aux perspectives d'embauche, j'imagine que cela depends aussi de ta specialite, je ne sais pas si c'est vraiment generaliste, c'est quand meme assez meca/materiaux, bref il faut aimer, aux mines d'Ales c'est peut etre plus generaliste.
    Pour la reputation, ENSAM c'est evidement plus connu ( des recruteurs mais aussi de ton voisin du pallier ) apres cela peut jouer a ton avantage - impressionner le voisin du pallier, le patron d'un PME, profiter du reseau etc - mais aussi a ton desavantage, les ingenieurs des autres ecole ont tendance a considerer ENSAM comme une ecole un peu speciale.
    Cela dit c'est assez rare quand meme

    Pour les autres avantages plus materiels etc, je te conseil de visiter les ecoles et de faire une idee toi meme.

  4. #4
    invite116b3672

    Re : Arts & Métiers Cluny / Mines d'Alès / ENSI Poitiers : quelques avis ?

    Yop'la,
    merci bien pour vos réponses.

    Honnêtement, j'ai déjà un peu fait mon choix. Mais ayant encore quelques jours de réflexion, je me permets de tout mettre dans la balance afin de ne pas passer à côté de quelque chose d'important.

    Concernant le côté "matériel", j'ai pu me rendre à Alès (je sais donc que c'est un peu perdu) et à Poitiers (et je sais donc que c'est en plein milieu d'un campus...), mais pas à Cluny. je vois voir ce que je peux trouver à ce niveau-là...

    Concernant le bizutage, je ne suis effectivement pas fan du tout...mais je ne me fais pas de souci de ce côté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frany59

    Re : Arts & Métiers Cluny / Mines d'Alès / ENSI Poitiers : quelques avis ?

    Bonjour,
    En effet, l'ENSIP est au milieu d'un campus, à proximité des facs scientifiques, Staps, bio, IUT..., mais attention, ce n'est pas un campus de folie non plus. Poitiers est une ville de province très tranquille, comme son campus, où il est très agréable de vivre et de travailler. Il y a ce qu'il faut comme appartements à proximité à des prix raisonnables. Accès facile en ville en bus. L'école est sympa, mais n'attire pas forcément les élèves du cru, hors IUT. L'essentiel est que la formation corresponde vraiment à ce que tu recherches.

  7. #6
    invitee127aceb

    Re : Arts & Métiers Cluny / Mines d'Alès / ENSI Poitiers : quelques avis ?

    Ouai le choix se fait clairement entre les Arts et Mines Alès, comme grande différence: un grand établissement les Arts d'un côté et de l'autre un Mines qui va être absorbée par un nouveau grand établissement Mines-Telecom en 2017....

    Les deux sont tops et offrent tellement de possibilités et de types de carrières!
    Dans l'avenir Mines-Telecom a et aura une force de frappe plus forte de les Arts (reconnaissance, parcours, alumnis,...etc).
    Se renseigner sur le sujet et RDV en 2017+

  8. #7
    inviteaa908753

    Re : Arts & Métiers Cluny / Mines d'Alès / ENSI Poitiers : quelques avis ?

    Citation Envoyé par ronald3537 Voir le message
    Ouai le choix se fait clairement entre les Arts et Mines Alès, comme grande différence: un grand établissement les Arts d'un côté et de l'autre un Mines qui va être absorbée par un nouveau grand établissement Mines-Telecom en 2017....

    Les deux sont tops et offrent tellement de possibilités et de types de carrières!
    Dans l'avenir Mines-Telecom a et aura une force de frappe plus forte de les Arts (reconnaissance, parcours, alumnis,...etc).
    Se renseigner sur le sujet et RDV en 2017+
    Je ne pense pas que les ecoles vont fusionner avec l'Institut Mines-Telecom, c'est juste pour le 3em cycle et la recherche, je ne sais meme pas si les ecoles les mieux classees du tas ( Mines Paristech et Telecom Paristech ) utilisent beaucoup ce sigle, je pense qu'ils preferent se dire membres de Paristech et de Saclay.... alors qu'ENSAM c'est une seule ecole avec le reseau, le prestige et la renommee qui va avec.

    Les Mines de Paris ne vondront jamais fusionner avec les petites mines, ils n'ont pas voulu fusionner avec ni les Ponts ni les Telecom qui sont plus selectives et connues. D'ailleurs ils ne veulent meme pas demenager a Paris Saclay, je pense que la seule ecole avec laquelle ils accepteront de fusionner c'est polytechnique

    Ps: Je n'aime pas specialement les arts comme ecole, mais je pense qu'il vaut mieux etre honnete et l'aider a bien faire son choix.

  9. #8
    invitee127aceb

    Re : Arts & Métiers Cluny / Mines d'Alès / ENSI Poitiers : quelques avis ?

    Ensam ou réseau Mines je vois pas la différence!

    C'est vrai que le diplôme des Arts est le même suivant les centres et celui de Mines-Telecom sera le même mais avec un avantage certain pour Mines Paris et Telecom Paris (bien évidement^^).
    Toutefois, le réseau d'anciens est en train d'être mis en commun entres toutes les écoles des Mines et un Mines Telecom alumni vient d'être créé avec tous les événements en commun!! 80 000 anciens^^.
    Toutes écoles sera bientôt fédérées en groupe EPCSCP et niveau puissance Mines-Telecom ou CentraleSupélec > Arts > INP ou Insa voilà à tout niveau prestige, débouché, opportunités de parcours, de DD...etc. Une seule perso morale avec des projets commun portés par les diffréentes écoles : ex : Cursus commun génie civil (Douai/Alès), Ressources Minerale (Chaire commune "Mine et Société" et synergies de parcours Alès,ensg (associée),Nancy,Paris)...etc.

    Après la comparaison simple entre 1 simple école des Mines (d'Alès) qui correspond en tout et pour tout à un centre des Arts.....ça me paraît un peu hasardeux et non fairplay...
    Sinon les Arts grand établissement vs Alès (avantage les Arts pour la renommée historique, le réseau, mais pas forcement (équivalent vécu d'expérience pro) la reconnaissance diplôme surtout suivants domaines, le niveau académique.)


    Enfin, Wait and see!
    Et bien sûr tout ceci est honnête!

  10. #9
    inviteaa908753

    Re : Arts & Métiers Cluny / Mines d'Alès / ENSI Poitiers : quelques avis ?

    Tu es sur que le diplome sera le meme?

    Je vois plusieurs problemes.

    -le recrutement n'est pas le meme donc ca change tout non? Je veux dire a ENSAM le classement est similaire entre les admis, et ils choississent ensuite leurs centre, donc on a le meme niveau d'eleve, avec le meme reseau et les memes opportunites a la sortie. Alors qu'il y a quand meme une difference de niveau - sans vouloir etre mechant - entre Mines de Paris et les petites Mines. Les Mines de Paris recrutent en general les 200 premiers du concours des mines, un concours repute difficile, que tous les prepationnaires ne passent pas et qui donne un bonus a ceux qui ont fait deux ans de prepa - c'est souvent les plus brillants, ceux qui auraient pu faire polytechniques s'ils redoublent qui integrent les Mines en 3/2

    -la force du reseau depend aussi des alumnis. C'est beau d'avoir plein d'eleves, mais je ne sais pas comment reagissent les gens justement des Mines de Paris si un mineur d'une petite mines les contactent? Personnellement, je sors de Telecom Paris et je sais que meme les AST a Telecom ( a part les AST de Polytechniques ) sont parfois regardes de haut, et n'ont pas acces entierement au meme reseau. C'est une des ecoles Paristech qui recrute le plus d'AST depuis quelques annees et cela ne plait pas necessairement aux alumnis qui sortent de promos plus anciennes.

    -Et Saclay? Selon les infos des alumnis, Telecom Paris et ENSTA sont entrain de parler de fusion partiel et potentiel avec l'X, Mines, Ponts et ENS Cachan notamment pour former une universite de Saclay, il y a beaucoup de resistance du cote des X ... deja que se trimballer leurs propres ecoles d'application ca doit les tuer, alors si en plus il faut fusionner avec des ecoles encore moins bien classee, ils vont faire une crise cardiaque a l'X

    Bref en tout objectivite, je recommende chandement ENSAM, c'est l'option la plus sure

  11. #10
    invitee127aceb

    Re : Arts & Métiers Cluny / Mines d'Alès / ENSI Poitiers : quelques avis ?

    C'est clair!

    Pour les diplômes c'est sûr que Mines Paris (moindre mesure telecom Paris) >> aux autres niveau reconnaissance même si le diplôme est le même (même intitulé avec Paris à la fin...).
    Mais toutes les autres écoles vont être au premier plan des écoles de provinces! (les autres mines provinces et telecom SParis) et équivalentes aux Arts largement qui a certes l'avantage d'avoir un groupe unique soudé depuis fort longtemps indéniablement.^^

    Mais ensi poitier a oublier...

  12. #11
    inviteaa908753

    Re : Arts & Métiers Cluny / Mines d'Alès / ENSI Poitiers : quelques avis ?

    Ca se trouve qu'il va tellement detester Cluny et avoir peur en voyant les premisses du bizutage a venir qu'il va aller a Mines d'Ales, qui sait

  13. #12
    invitee127aceb

    Re : Arts & Métiers Cluny / Mines d'Alès / ENSI Poitiers : quelques avis ?


  14. #13
    invite116b3672

    Re : Arts & Métiers Cluny / Mines d'Alès / ENSI Poitiers : quelques avis ?

    Bonjour, bonjour. Je constate que le peuple a répondu à mon appel

    Merci pour vos réponses. Je vous annonce qu'après mûre réflexion, j'ai choisi l'ENSAM. Je connaissais déjà le lien de l’Étudiant. Pour tout dire, j'ai utilisé tous les trucs possibles et imaginables pour comparer. Même les pages météo des villes où se situent les campus.

    Très franchement, ils ont intérêt à y aller molo sur le bizutage...car je n'aimerais vraiment pas être dans la peau de celui qui dépasserait les limites que j'imposerai

Discussions similaires

  1. Que vaut l'ENSI Poitiers ?
    Par invite73eaaeab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2012, 15h44
  2. ENSI Poitiers ou Polytech Nantes
    Par invite8ea5f269 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2011, 22h05
  3. Utc ou Mines d'Alès
    Par inviteffca9abf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2011, 21h29
  4. Mines Alès
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 17h41