Utc
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Utc



  1. #1
    maxoouu

    Utc


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai posté ce message dans le post "question a propos de l'UT", mais je n'ai pas eu de réponse. Du coup je cré un nouveau poste.

    Admissible a l'UTC, je me pose pas mal de question sur le dit "choix des UV".
    Je suis admissible en génie des procédés, mais n'aimant pas trop la chimie, je souhaite en faire le moins possible.
    Est-il possible pour moi de ne pas choisir les UV chimie, et de prendre les UV physique.

    De plus, j'aurais aimé savoir le % d'obtention de diplome lorsqu'on rentre en 3éme année ?

    Merci

    -----
    Hors-charte, à modifier

  2. #2
    nerbo

    Re : Utc

    Salut à toi,

    Tout d'abord félicitation pour ton admission. Tu voulais dire admis.

    L'ancien nom de la branche GP est GC pour génie chimique mais rassures-toi il est possible d'orienter sa formation de différente manière.
    Un premier lien avec le contenu des études de la branche GP, il y a du choix : http://www.utc.fr/inscriptions_gp/contenugp.html
    et en plus détaillé : http://www.utc.fr/inscriptions_gp/structuregp.html, pour te donner une idée.

    Le taux d'échec dépend de ton origine. 100% de réussite pour ceux venant de TC04 et CPGE. 80% pour les autres, il y en a une paire qui arrivent à se faire virer mais c'est forcément dû à un manque profond de motivation. La charge de travail est assez forte en GP mais pas de problème si tu as une affinité avec les thèmes abordés dans cette branche.

    Bon courage
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    fmlc91

    Re : Utc

    À l'UTC, l'écrémage se fait principalement pendant le TC

  4. #4
    maxoouu

    Re : Utc

    Bonjour,

    Merci de m'avoir répondu aussi vite.

    J'ai entendu dire que ceux qui venaient d'un DUT GTE par exemple, ne pouvaient pas prendre les modules sur la thermique. Mais étaient obligé de faire tout les modules de chimie ? Est-ce vrai ?

    A oui, 20% d'échec c'est quand même pas mal. C'est par ce que la formation ne leur plait pas, ou alors qu'ils n'ont pas les capacités pour pouvoir suivre la cadence des prépas ? :/

    A bientôt
    Hors-charte, à modifier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nerbo

    Re : Utc

    Je ne pense pas qu'il y ait des restrictions d'uv, je n'ai jamais entendu parlé de ça. La seule obligation pour qqn venant l'iut est la remise à niveau en maths et prendre 7UV au premier semestre (au lieu de 6) .
    Il y en a une paire qui se plantent car comme dit la charge de travail en GP est assez importante (beaucoup d'heures dans la semaine, les travaux pratiques, 7UV au lieu de 6, l'anglais à valider,...) et à l'utc, comme dans d'autres écoles, les rattrapages n'existent pas. Si tu louppes une UV, une autre UV ne pourra pas compenser. Il faut alors la retenter le semestre suivant. Mais pas d'inquiétudes, l'échec n'est pas dû au hasard à l'utc, d'autant qu'en branche, on est pas dans l'optique de départager des candidats. Si tu es sûr de ta motivation et que tu es prêt à bosser comme il le faut pendant tes deux premiers semestres, ça coulera de source, écoulement laminaire !
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  7. #6
    maxoouu

    Re : Utc

    Bonjour, et merci de vos conseils.

    N'ayant jamais fait de chimie de toute ma scolarité, j'ai peur d'être un peu perdu au début. J'ai acheter bouquin de chimie qu'utilise les prépas.
    Est-il utile d'essayer de comprendre les phénomènes physique pendant ces deux mois de vacances ?

    Merci
    Hors-charte, à modifier