Quelle école choisir ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quelle école choisir ?



  1. #1
    invite730a0d02

    Quelle école choisir ?


    ------

    bonjour,
    j'ai fais deux ans prepa quelle est parmi cette liste la meilleure école sachant que je n'aime pas la chimie
    ECAM Rennes-LDB
    ECAM Strasbourg
    EPMI
    ESAIP
    HEI
    ISEN-Brest
    ISEN-Lille
    ISEN-Toulon
    ISEP
    ECE Paris
    EFREI Villejuif
    EIDD Paris
    EIL Côte d'Opale Longuenesse - Calais EME Bruz
    ENSAIT Roubaix
    ESIEA Paris-Laval
    ESIEE Amiens
    ESIEE Paris
    ESIGELEC Rouen
    ESILV Paris la Défense
    ESME Sudria Paris
    aidez moi s'il vous plait je ne sais meme pas quel domaine à choisir

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 23/06/2015 à 06h31.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : aidez moi s'il vous plait :(

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Meilleure école... pour quoi ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    inviteea4e6df8

    Re : aidez moi s'il vous plait :(

    Si tu sais pas quel domaine choisir c'est compliqué de t'aider, ces écoles se valent plus ou moins. Pour de l'électronique/systèmes embarqués/Info : ESIEE Paris, ESIEA, ISEP,ESIGELEC,ECE Paris sont de bon choix.
    Pour de la mécanique/génie industriel je dirais : ECAM Rennes, EIL Côte d'Opale.
    Le reste c'est plus des écoles d'informatique. Voilà une vue un peu large des écoles et de leurs domaines respectif, après le choix d'école on peut pas le faire à ta place.
    Cela n'engage que moi, mais si je devais faire une liste des meilleures écoles de cette liste je dirais : ECE Paris, ESIEE Paris, ESIEA, ISEP, EFREI. Après on sait tous que les écoles et les classements ne doivent pas être un critère de choix.

  4. #4
    grokiKK

    Re : aidez moi s'il vous plait :(

    1 : demande toi où tu veux étudier
    2 : demande toi ce que tu veux étudier
    3 : va dans les écoles et prends la température
    4 : jette quand même un oeil aux classements, et surtout leur évolution d'une année sur l'autre (usine nouvelle, étudiant, etc.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa908753

    Re : aidez moi s'il vous plait :(

    Certaines ecoles sont privee, d'autres publiques, a voir de ce cote la aussi.
    HEI et ECAM c'est plus generaliste que d'autres.
    ISEP, ESIGELEC, ESME ou ECE sont un poil plus connues.

  7. #6
    invite730a0d02

    Re : aidez moi s'il vous plait :(

    bon je veux devenir un ingenieur automobile lesquelles de ces écoles qui peut m'aider et m'assurer une bonne formation
    (je rêve de travailler chez renault ou peugeot ..)

  8. #7
    invite96fb4455

    Re : Quelle école choisir ?

    Salut à tous,

    Pour ma part, après mon Bac S j'ai fait une première année de Médecine et je me suis ensuite réorienté au bout d'un an et demi vers une école d'ingé. J'ai longuement hésité, mais je savais que je souhaitais me tourner vers l'électronique. J'ai donc fait les Journées Portes Ouvertes de différentes écoles et j'ai fini par hésiter entre 2 écoles, l'ECE Paris et l'ESME Paris. J'ai donc refait une visite et discuté avec des étudiants (ce sont eux qui vous permettront de vous faire un avis par les membres de l'administration qui sont là pour vendre leur école, les étudiants n'y ont rien à gagner ). L'ESME collait plus à mon profil. l'ECE est une très bonne école, cependant elle est vachement axée sur l'informatique, ce qui n'est pas du tout ma tasse de thé. Aujourd'hui je suis en Master1 et je m'en sors plutot bien. Je suis actuellement en stage d'un an chez un équipementier en aéronautique, UTC Aerospace Systems, et j'en suis extrèmement content. L'ESME existant depuis un certain nombre d'année, elle a vu défiler un grand nombre d'ingés et çà se ressent en entreprise. En arrivant dans mon entreprise, un grand nombre de personne m'a dit "ah mais je connais cette école je connais quelqu'un qui a fait cette école", ce qui veut dire qu'elle a une bonne renommée dans le monde du travail

    En résumé, si je peux vous donner un conseil, c'est faite ce qui vous plait le plus pour choisir votre domaine. Pour le choix de l'école, regardez le réseau de l'école, c'est à dire les entreprises qui viennent au sein de l'école et qui recrutent, c'est la chose la plus importante, regardez si l'école existe depuis longtemps (si c'est le cas, c'est qu'elle fonctionne bien) et enfin regardez si le diplome de l'école est bien reconnu par l'Etat (CTI).

    Bon courage pour la suite.

  9. #8
    invite730a0d02

    Re : Quelle école choisir ?

    merci tout le monde ça m'a énormément aidé mais le problème quelle école peut m'aider à devenir un ingenieur d'automobile

  10. #9
    invite96fb4455

    Re : Quelle école choisir ?

    Le métier d'Ingénieur Automobile n'existe pas!! Tout depend de ce que tu souhaites faire dans l'automobile (design, electronique embarqué, moteur,...) Il existe divers métiers d'ingénieur dans l'automobile, certains techniques et d'autres moins (chef de projet, manager qualité,...)

  11. #10
    invite730a0d02

    Re : Quelle école choisir ?

    le problème c'est que j'ai les moyens de payer les frais de scolarite des ecoles privées
    est ce qu'il y a une solution ?

  12. #11
    inviteea4e6df8

    Re : Quelle école choisir ?

    Tu as les moyens ou tu n'a pas les moyens ? Si tu n'a pas les moyens, 3 solutions :

    - Faire un prêt bancaire
    - Aller à EIL Côte d'Opale (qui est une école publique)
    - S'orienter en L3 à l'université

  13. #12
    invite730a0d02

    Re : Quelle école choisir ?

    j'ai pas les moyens
    -les banques acceptent-t-ils de me prêter et pour quelle durée ?
    - EIL Côte d'Opale est une bonne ecole ou pas ?

  14. #13
    inviteea4e6df8

    Re : Quelle école choisir ?

    Pour les prêts bancaire la plupart des écoles privées ont des partenariats avec des banques, mais tu peux aussi te renseigner dès maintenant auprès de ta banque.
    On ne peut pas dire si une école est bonne ou pas, l'école est habilité CTI,donc offre un vrai diplôme d'ingénieur, les diplômés de l'école ont une bonne insertion (comme pour la plupart des écoles) et le salaire de sortie est dans la fourchette nationale c'est à dire entre 30 000€ et 36000€ brut par an. A partir de la on peut dire, oui, c'est une école "bonne école", bien entendu c'est pas les Mines ou Centrale, mais voilà.

  15. #14
    invite96fb4455

    Re : Quelle école choisir ?

    Salut,

    Effectivement comme tu l'as dis Sykes, les écoles privées ont pour la plupart des partenariats avec les banques. Pour ce qui est de l'ESME par exemple, il y à la bourse du Crous, mais aussi celle propre à l'école, ce qui te permets au final d'obtenir 2 bourses. De plus, je connais pas mal d'étudiants qui font des prêts pour payer leurs études, et comme en sortie d'école tu trouves assez rapidement du boulot, au final ton prêt est assez rapidement remboursé.

    Sykes te l'as très bien expliqué, on ne peut pas dire d'une école si elle est bonne ou pas. Il faut juste regarder les choses les plus importantes pour savoir si au niveau des entreprise l'école dans laquelle tu iras seras bien vu ou pas, c'est à dire l'agrégation CTI, le taux d'insertion des étudiants dans les entreprises et quelles sont les entreprises qui recrutent dans cette école (voir si une entreprise t'intéresse plus particulièrement).

    Un petit conseil, fais des Journées Portes Ouvertes, parles avec les étudiants et demandes leur si ils se sentent bien dans leur école. Si possible essayes de voir les plus anciens qui auront une plus grande expérience dans l'école. Une fois que tu te seras bien renseigné sur l'école et que tu auras fais les journées portes ouvertes, tu pourras les comparer et voir celles qui te correspondent le mieux.

Discussions similaires

  1. je vous en prie aidez moi s'il vous plait
    Par invite22f52a8e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2013, 07h54
  2. Pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?...
    Par inviteb8efab66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 15h15
  3. S'il vous plaît aidez-moi
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2008, 08h59
  4. pouvez-vous m'aidez le plus vite possible s'il vous plait?
    Par inviteafa71fd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 12h09