Intégrer Oxford
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Intégrer Oxford



  1. #1
    Herekore

    Intégrer Oxford


    ------

    Bonjours,
    Je rentre cette année en première et j'aimerais intégrer Oxford par la suite. Je sais qu'il faut pour cela plus de 16 au BAC et avoir une bonne moyenne. Je pense pouvoir obtenir 18 de moyenne générale en première/Terminale (en travaillant). Mon problème est que je n'ai pas eu une année de seconde très concluante (je me suis un peu laissée aller) et je me demande si cela va être problématique pour mon projet. Les notes de seconde sont-elles très importantes? Si j'obtient entre 17 et 19 de moyenne à tout les trimestres cela compensera t'il ces notes?
    Et une autre question: es-ce que le lycée d'où l'on vient est important (sachant je suis dans un petit lycée publique de campagne)?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Intégrer Oxford

    Une année dans une université anglaise coûte de l'ordre de 10000 livres (sans compter le logement, les trajets, etc...). Ta famille peut elle supporter ce coût ? Cet investissement t'apportera t il un "plus" conséquent par rapport à un cursus quasi-gratuit en France ?

  3. #3
    Herekore

    Re : Intégrer Oxford

    Oui car j'aimerais travailler a l'étranger et que je trouve que les diplômes Français ne brillent pas assez à l'international. De plus je pense avoir les capacités (au moins au niveau notes) de rentrer dans une grande université. Au niveau financier je doit pouvoir obtenir des bourses et, le cas échéant, nous pourrions le payer(avec difficulté peut être mais bon...).

  4. #4
    pm42

    Re : Intégrer Oxford

    Citation Envoyé par Herekore Voir le message
    Oui car j'aimerais travailler a l'étranger et que je trouve que les diplômes Français ne brillent pas assez à l'international.
    D'où te viens cette idée ? Tous les étudiants français qui ont un niveau qui leur permettrait d'entrer à Oxford ou équivalent n'ont aucune difficulté à trouver du travail à l'étranger.
    Pour être plus précis, il n'est pas spécialement difficile de trouver du travail à l'étranger avec même un niveau de diplôme moins impressionnant et un grand nombre de formations impose d'ailleurs de faire 1 ou 2 semestre voire un stage à l'international ce qui débouche souvent sur des opportunités voire une offre ferme.

    Ensuite, l'intérêt de partir immédiatement après le bac se discute parce que l'impact financier, psychologique et autre sera très fort pour un gain faible comparé au fait d'y aller au niveau Master I ou Master II.
    Dernière modification par pm42 ; 04/07/2015 à 09h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kyriete

    Re : Intégrer Oxford

    Je suis daccord avec les messages plus haut, je n'ai pas fait Oxford mais j'ai vecu en UK.

    Pour les bourses, il y en presqu'aucune, surtout post-bac, a part partir en M2/3em annee avec ton ecole francaise - puisqu'il y a des accords, tu peux avoir des reductions de couts ou meme une scolarite gratuite, a voir cas par cas, mais c'est rentable car les ecoles francaises sont beaucoup moins cheres -. Pour les residents anglais les frais de scolarite peuvent etre reduits, mais meme eux n'ont que rarement droit aux bourses.

    Pour le rayonnement des ecoles francaises, supposons que tu vas dans une ecole de bon niveau et que tu en as la capacite puisque tu vises Oxford, les ecoles que tu integreras seront peut etre moins connues du grand public a l'international, mais bien connu des admissions des facs, dont Oxford, donc tu pourras cumuler l'ecole gratuite en France + un master a Oxford au lieu de depenser 10000 pounds par an + le cout de la vie - tres chere en UK.

    On a toujours tendance a penser que c'est super dur d'aller en prepa et d'integrer une grande ecole en France et que du coup il vaut mieux aller a l'etranger. J'ai fais mon Master 2 aux US et la bas la competitivite scolaire est juste folle. On est selectionne sur des criteres differents certes ( activite extra scolaire, leadership, sport, musique etc en plus des notes - qui doivent cependent etre excellentes - ) mais la pression est enorme, il y a 5% d'admis parmis ceux qui postulent dans les tres bonnes facs ( et tout le monde ne postule pas a Harvard ou Stanford )
    De plus en France, tu peux souffler une fois a l'ecole, post-prepa, la bas c'est 4 ans de bachotage qui en suit, puisque les entreprises regardent les notes a l'embauche et le classement, et puis si tu veux aller en graduate school ( pour devenir docteur, faire un MBA, devenir avocat etc. ) les notes comptent aussi....
    Et frais de scolarite .... 50000 dollars par ans!

    En France, au pire, tu fais deux ans de prepa, apres tu passes surtout ton temps a apprendre... Et en plus comme dit plus haut, tu economises pas mal d'argent.

  7. #6
    Herekore

    Re : Intégrer Oxford

    Je suis d'accord pour tout ce qui concerne les finances (en effet étudier en France est beaucoup plus économique) Mais j'ai peur que dans l'éventualité où j'obtiendrais mon BAC avec TB, bonne notes,ect... je gâche mes chances en allant en prépa et faisant baiser ma moyenne (et donc en ne devenant plus admissible à Oxford). D'après moi si j'ai une chance après mon BAC d'y être admise (en pouvant payer bien sur) ce serais vraiment idiot de la laisser passer.
    Par contre je me permet de rappeler mes questions initiales: Les notes de seconde et le lycée sont-ils des critères importants?
    Mais merci pour vos réponses, je vais en effet me pencher sur les finances avant de me décider réellement sur le sujet.

  8. #7
    pm42

    Re : Intégrer Oxford

    Citation Envoyé par Herekore Voir le message
    Par contre je me permet de rappeler mes questions initiales: Les notes de seconde et le lycée sont-ils des critères importants?
    Si tu ne connais pas la réponse à ces questions, j'ai du mal à comprendre comment tu peux dire :

    Citation Envoyé par Herekore Voir le message
    je gâche mes chances en allant en prépa et faisant baiser ma moyenne (et donc en ne devenant plus admissible à Oxford)
    Tu supposes qu'ils demandent la même moyenne pour te prendre en master qu'en post-bac ? Que ta moyenne va rester au même niveau tout le lycée ?

    J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi se décider en 2nde sur Oxford. Pourquoi pas Cambridge ou ailleurs ? Sinon, très sympa Oxford, un peu petit à mon goût...
    Dernière modification par pm42 ; 04/07/2015 à 17h27.

  9. #8
    Herekore

    Re : Intégrer Oxford

    Parce que ce qui m'intéresse a Oxford ce sont les cours "Archaeology and Anthropology" vu que j'aimerais devenir Ethnologue.
    Et pourquoi me décider maintenant: parce que je rentre en 1ère, qu'il faut postuler avant le 15 octobre de l'année de terminale pour Oxford et Cambridge (pour y être après le BAC), que puisqu'il n'ont pas encore les notes du BAC,ils regardent les notes de première,que d'içi là si je veux vraiment postuler il faut que je passe l'IELTS (et que je prenne donc quelque cours d'anglais en plus dans l'idéal)
    Voila pourquoi tout ça

  10. #9
    pm42

    Re : Intégrer Oxford

    Citation Envoyé par Herekore Voir le message
    Parce que ce qui m'intéresse a Oxford ce sont les cours "Archaeology and Anthropology" vu que j'aimerais devenir Ethnologue.
    Et pourquoi me décider maintenant: parce que je rentre en 1ère, qu'il faut postuler avant le 15 octobre de l'année de terminale pour Oxford et Cambridge (pour y être après le BAC), que puisqu'il n'ont pas encore les notes du BAC,ils regardent les notes de première,que d'içi là si je veux vraiment postuler il faut que je passe l'IELTS (et que je prenne donc quelque cours d'anglais en plus dans l'idéal)
    Donner ces infos dès le début aurait permis aux gens qui te réponde d'être plus précis ou à tout le moins de savoir s'ils pouvaient te répondre ou pas.
    Là, je vais manquer d'infos assez précises et donc laisser d'autres qui connaissent mieux ce domaine te dire ce qu'il en est.

  11. #10
    kyriete

    Re : Intégrer Oxford

    Il faut avoir 16 au bac minimum. Tu as toutes les infos ici, tout est sur internet.
    http://www.ox.ac.uk/admissions/under...ional-students
    Il faut avoir 16 au bac minimum pour postuler, apres tu as une batterie de test et d'entretiens. Donc non tes notes de seconde ne comptent pas.

    Sinon tu peux aussi regarder a UCL ou King's college selon ce que tu veux faire.
    Je ne me prononcerai pas sur ta filiere que je ne connais pas - mais il faut savoir que les UK, les criteres de choix ne sont pas toujours scolaires - cela depend des tes voyages, activites extra scolaires, de ta capacite a parler en public etc ... inutile de dire que tu es privilegie si tu viens d'un milieu aise. D'un point de vue tres personnel, quand j'avais visite les facs UK, je trouvais que ce n'etait quand meme pas genial ( tres tradition, conservateur, pas du tout efficace, et snob, il faut savoir qu'ici quand tu es aristo tu entres automatiquement dans les grandes facs - sur dossier - meme avec des notes pas terribles, on n'est pas en meritocratie comme la France ) Peut etre que ca t'interresse pas mais je tenais quand meme a dire qu'apres avoir vecu partout, je trouve notre systeme francais tres bien... meme par rapport a Oxford

    Bon courage+

  12. #11
    kyriete

    Re : Intégrer Oxford

    Sinon tu as des stats ici pour Cambridge ( Je n'ai pas trouve pour Oxford, mais cela doit etre un poil moins difficile, meme si similaire ):
    http://www.undergraduate.study.cam.a...2014_cycle.pdf
    C'est 3.8% d'admis pour les francais qui postulent, mais cela doit dependre des matieres j'imagine ( certaines sont plus selectives que d'autres )

  13. #12
    Ryuuken

    Re : Intégrer Oxford

    Le taux de succes pour les francais est de 13,6 %, et non pas 3,8 %,

  14. #13
    pm42

    Re : Intégrer Oxford

    En effet. Si je lis bien, c'est 3.8% des candidats, 4.2% acceptés inconditionnellement et 13.6% après confirmation (entretien, etc je suppose).

  15. #14
    kyriete

    Re : Intégrer Oxford

    Oui merci pour l'eclaircissement, j'ai parcouru rapidement le document - facile a trouver sur internet d'ailleurs -
    Sinon si j'ai bien compris, pour postuler c'est avec la mention TB au bac seulement et non les notes? Si vous pouvez confirmer? Donc il n'a pas de soucis de toute facon avec ses notes de seconde.

    Sinon je vais arreter de donner mon avis personnel sur le systeme anglais, j'imagine qu'on a tous son avis sur la chose.

    Je peux juste souhaiter bon courage.

Discussions similaires

  1. Oxford
    Par remiaillot dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2015, 17h39
  2. Comment étudier à Oxford?
    Par Horlem dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/07/2012, 22h28
  3. comment etudier a oxford
    Par invite2a952be4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2012, 12h04
  4. Cours Oxford University
    Par inviteb71155d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2011, 15h43
  5. De la LSE à Oxford
    Par invite5c34dc67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2011, 12h54