Bonjour à tous!
Je me présente, je suis élève en 1reSsvt (quoique maintenant je suis plus près de la terminale...) et j'aimerais vous demander votre aide pour quelques renseignements.
Alors voilà, niveau orientation je n'arrive vraiment pas à faire un choix. Je pense pouvoir dire que j'ai un très bon dossier et donc que pas mal de portes me sont ouvertes. Pourtant, au lieu de me rassurer, c'est ce qui m'effraie le plus... J'ai peur de faire le mauvais choix. J'aimerais rentrer en terminale et être sûre de ce que je vais faire post bac parce que certaines inscriptions se déroulent assez tôt dans l'année.
J'ouvre donc cette discussion à propos des prépas et des grandes écoles qui s'en suivent. Je dois avouer que celle sui m'attire particulièrement (d'école) c'est l'X. Je sais bien que tout le monde répète que ce n'est pas un objectif à se fixer mais qu'il faut plutôt se dire que c'est un bonus mais bon... Est-ce vrai qu'après "tous les domaines" sont ouverts?
Pour l'intégrer si je ne me trompe pas dans ce que j'ai lu, il faut faire sup (je pense que je prendrais MP) puis spé et à ce moment là il vaut mieux être dans un classe étoilée non?
Je n'arrive pas à trouver non plus les ratios élèves inscrits au concours/ élèves reçus de chaque filière.. Pourriez vous m'aider?
Pour tenter le concours et avoir une chance de le réussir faut-il absolument sortir d'une bonne trépas (top 10) parce que le problème c'est que ces mêmes trépas ne sont pas à coté de chez moi donc...
Comment devons nous choisir notre filière de prépa? En fonction de ce qui est le plus reçu à l'école ou en fonction de nos résultats et goûts?
Merci d'avance pour vos réponses, elles me seront très utiles!
Ps: Polytechnique est certes un but que je voudrais atteindre mais je garde bien en tête qu'il sera très difficile d'y parvenir et que je devrais surement me tourner vers une autre école. Je préfère viser le plus haut possible pour avoir le meilleur résultat que je puisse espérer à l'arrivée.
-----