Admission parallèle fac > grande école d'ingé
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Admission parallèle fac > grande école d'ingé



  1. #1
    invitea541b1d3

    Admission parallèle fac > grande école d'ingé


    ------

    Bonjour j'aimerais pouvoir intégrer une très bonne école d'ingé (du style catégorie A).
    J'ai toujours eu de très bonnes notes, notemment en math-physique ( 1er ou 2nd de la classe durant le lycée, collège pour les math et dans les 3 premiers pour la physique et la si) et j'ai fait un bac s si.
    Je vais rentrer très prochainement à la fac, et je me pose des questions:
    - Vaut'il mieux choisir physique-chimie ou math-info? ( sachant que j'étais plutôt parti pour math info, ayant une préférence pour les maths. Mais j'ai entendu que, par exemple pour intégrer centrale lyon c'était mieux de faire physique donc je me pose des questions.. le but étant d'intégrer la meilleure école possible) Il me semble que pour l'ensam il faut choisir autre chose aussi.

    - Y a t'il des facs qui sont plus reconnus que d'autres, et qui permettraient d'avoir le plus de chances d'avoir ces écoles? ( je compte aller à la fac de luminy de marseille, je connais aps du tout la réputation, si ça joue quelque chose sur les admissions parralleles, etc)

    - Je ne connais pas encore vraiment bien le fonctionnement de la fac mais vaut-il mieux prendre certains cours que d'autres?, en faire le plus possible?

    - N'y a t'il pas des formations à la fac qui aideraient? ( par exemple j'ai vu qu'à la fac de luminy il mettait en place pour quelques élèves ayant préalablement passés un concour, des cours en plus ( notemment en français, anglais + des kholles).

    - Bref je recherche tous les conseils et astuces pour avoir le maximum de chance de réussir. ( juste ça... ^^ )

    Merci!

    -----

  2. #2
    invitedb2255b0

    Re : Admission parallèle fac > grande école d'ingé

    Certaines fac on un cursus qui prépare à certains concours d'ecole d'ingé, mais je ne sais pas ce que tu appel le "groupe A".

    Certaines écoles donne la possibilité de les intégré en passant par un cursus universitaire (X, ENS notamment) mais c'est 10 places sur l'ensemble des fac, donc c'est pas gagné =).

    Pour l'organisation, c'est simple, c'est une admission sur dossier, suivit éventuellement d'épreuves orales (c'est le cas de l'X par exemple).
    Pour l'ENS, seules 2 fac permettent le magistère d'ULM (P6 et P7) en maths et en physique.

    Enfin je te conseillerais une fac de Maths (et non pas Maths-info, la différence étant qu'en Maths t'as plus de physique et moins d'info tandis que c'est le contraire en maths-info) en prenant éventuellement une option Chimie. En bossant comme il faut tu peux t'en sortir aussi bien que ceux qui viennent de prépa, le but étant de majoré si tu veux être admis sur dossier.

    Voilà. GL et HF

  3. #3
    invitea541b1d3

    Re : Admission parallèle fac > grande école d'ingé

    Merci de la réponse, je sais que y a pas beaucoup de places pour les premieres ecoles notemment et je voulais savoir si y avait des astuces en terme de strategie à adopter, du style: est-ce que je dois rester à luminy ou vaut mieux-il changer de fac ( je sais pas en fait si la "réputation" des facs joue) , le but étant de maximiser ses chances pour intégrer les meilleures écoles d'ingé possibles. Vaut-il mieux une fac de math ou plutot de physique?
    A la fac vaut il mieux suivre certains cours ( peut-être plus durs que d'autres) ?
    Etc, etc.
    Tout cela afin, soit de "maximiser" mon dossier, ou soit de me donner les connaissances maximales pour réussir les éventuelles épreuves ( s'il y en a)

  4. #4
    invited987c90b

    Re : Admission parallèle fac > grande école d'ingé

    Bonjour,

    Si tu veux intégrer l'ENSAM après un cursus universitaire tu dois faire de la conception mécanique ou de la mécanique énergétique. Le recrutement se fait après master 1 sur concours mais plus le temps passe et moins l'ENSAM en recrute. Quand je l'ai passé une cinquantaine de personnes a été admise (une quinzaine issue de conception mécanique, le reste de mécanique énergétique). Sur les 15 personnes venant de conception méca, 5 venaient de la fac de Bordeaux, les autres provenaient d'universités aussi diverses que Montpellier, Marseille, Lille, Toulouse, Rennes...

    Si tu as besoin d'autres infos sur l'ENSAM,
    Cordialement,
    Kiri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb2255b0

    Re : Admission parallèle fac > grande école d'ingé

    Tout dépend de l'école que tu veux faire. Moi par exemple, je veux la FIMFA (le magistère de maths d'ulm) et donc pour çà La fac de maths est plus adapté.

    De toute manière, dans ma fac en tous cas, la L1 de maths comprend 5 UE principales:
    -Algèbre et Analyse (Maths pour 9ECTS)
    -Language Mathématique (Maths pour 3 ECTS)
    -Physique I (Physique pour 6 ECTS)
    -Physique de la lumière (pour 3 ECTS)
    -Initiation à l'informatique et à la programation (6 ECTS)
    Avec 1 UE optionnel à choisir entre Bio, Maths (stats ...) ou Info. Il y a aussi la possibilité de faire l'UE de Chimie "Atome et molécules" en zappant en contrepartie l'UE de maths "Language mathématique".

    Tandis que pour la L1 de Physique les UE obligatoire sont:
    -Physique I
    -Physique de la lumière
    -Algèbre et Analyse
    -Atomes et Molécules
    Et l'UE optionel à choisir entre "Language Mathématique", Bio et Informatique.

    Donc tu vois, la différence entre les 2 L1 est plus que minime.

    Et çà c'est dans ma fac à Paris 7.
    A paris 6 c'est encore plus général étant donné que toute les licence de science ont le même parcours en L1/L2:
    -"MIME" Mathématique, Informatique, Mécanique, Electronique.
    -"PCME" Physique Chimie Electronique et Mécanique.

    Tous çà pour dire que, L1/L2 Maths ou L1/L2 physique, c'est du pareil au même au niveau des maths et de la physique. La différence se fait entre la Chimie et l'informatique. (Oui dans le parcours PCME de P6 il y a des maths).
    A toi de voir, mais je pense que pour intégré une école d'ingé, à moins d'avoir vraiment besoin de Chimie, le mieux est de faire Mathématique.

  7. #6
    invitedb2255b0

    Re : Admission parallèle fac > grande école d'ingé

    A oui et pour répondre à ta question, je pense effectivement que c'est mieux pour toi d'aller dans une fac dite "coté" car ce sont ces fac là qui propose les parcours L1/L2 les plus généraux (nottament P6 et P7 où comme tu peux le voir, les L1/L2 de Maths/Maths-info/Physique sont très similaire (Une seule UE diffère pour chacunes des mentions, cette même UE qui est obligatoire pour une mention, est en option pour les 2 autres).

    Je ne connais pas le fonctionnement des autres fac, mais je crois qu'elles sont moins générales. Si tu as la possibilité de venir à paris, viens à paris c'est tous ce que je peux te conseiller. (P6 et P7 possèdent comme je te l'ai dit plus haut un parcours qui commence en L2 et qui prépare au concours en étant bien plus générales, ca réunie les 3 mentions et ca fait du français en plus.)

Discussions similaires

  1. Admission dans une école d'ingé
    Par invite388fda9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/06/2009, 18h39
  2. Magistere physique en parallele ecole d'ingé
    Par invite5d8ae204 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2009, 06h49
  3. est-il possible de se réinscrire à la fac si échec admission dans une école d'ingé
    Par invite21c8ee36 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 21h09
  4. Admission parallèle(ecole ingé)
    Par invitefa16982e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 06h56
  5. Ecole d'ingé et fac en parallele
    Par invitea48de938 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2005, 11h56