Admission dans une école d'ingé
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Admission dans une école d'ingé



  1. #1
    invite388fda9d

    Admission dans une école d'ingé


    ------

    Bonjour,
    j'aurais voulu avoir quelques renseignements sur les procédures d'admission dans les écoles d'ingénieur. Je me présente : je suis en L1 de physique-chimie, j'ai eu 17.5 au bac et j'ai validé mon 1er semestre avec 18,3. Je n'ai pas voulu tenter de prépa, mais je veux intégrer si possible une école d'ingé, et j'aurais voulu savoir comment ça se passe. En effet, vu que j'ai un bon dossier, je préfèrerais trouver une école qui sélectionne sur dossier. Et c'est donc l'objet de mon post : les écoles d'ingénieur recrutent-elles les étudiants provenant de la fac uniquement par dossier, ou imposent-elles aussi un concours? Je suis très intéressé par l'insa de toulouse, proche de chez moi, mais sur le site ce n'est pas très explicite : je ne comprend pas si elle recrute en 3ème année uniquement par dossier (et entretien) ou si il faut passer un concours. Je sais aussi que l'insa de toulouse propose d'intégrer directement en 2ème année, mais là je sais pas trop... Merci de m'éclairer!!

    -----

  2. #2
    invite388fda9d

    Re : Admission dans une école d'ingé

    si quelqu'un pouvait m'aider...

  3. #3
    invite388fda9d

    Re : Admission dans une école d'ingé

    J'ai fait quelques recherches et apparemment les insas ne font pas passer de consours, c'est "concours sur titres" qui me perturbait. Comme je compte principalement sur l'insa, croyez vous qu'il vaut mieux que je demande cette année, pour entrer en 2eme année, ou que j'attende l'an prochain pour entrer en 3ème année?

  4. #4
    invited9d78a37

    Re : Admission dans une école d'ingé

    bonjour
    je suis passé aussi par une admission sur dossier. Pour les concours, ce sont souvent les grandes grandes écoles qui font passer des concours: mines, pont, centrales...etc
    Il y a aussi le concour CCp deug. Pour le reste c'est sur titre avec parfois un entretien.

    Quels domaines t'intéressent?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite388fda9d

    Re : Admission dans une école d'ingé

    Je suis intéressé par le génie méca ou le génie civil

  7. #6
    invitec3f06645

    Re : Admission dans une école d'ingé

    vu que tu as l'air d'avoir un tres bon dossier, tu pourrais tenter une ecole un peu plus prestigieuse, par exemple :

    https://ast.huitecoles.fr/

  8. #7
    invite388fda9d

    Re : Admission dans une école d'ingé

    Ouais mais bon les chances d'admission sont très maigres. Et puis j'ai pas l'impression que ma licence soit d'un très grand niveau, alors je voudrais pas viser trop haut...

  9. #8
    invitec3f06645

    Re : Admission dans une école d'ingé

    qui ne tente rien...
    tu pourrais aussi candidater dans les INP (Grenoble, Toulouse, etc...).
    En genéral c'est sur dossier, ca va te couter un timbre ou 2, une jolie lettre de motivation et une copie de tes notes...
    A mon avis, ca vaut vraiment le coup !
    Avec les notes que tu donnes (meme si ce n'est pas dans la meilleure licence du monde) et en + 17,5 au bac, tes chances d'etre admis sont grandes...

  10. #9
    invited78e0bbb

    Re : Admission dans une école d'ingé

    Citation Envoyé par Ayme12 Voir le message
    Bonjour,
    j'aurais voulu avoir quelques renseignements sur les procédures d'admission dans les écoles d'ingénieur. Je me présente : je suis en L1 de physique-chimie, j'ai eu 17.5 au bac et j'ai validé mon 1er semestre avec 18,3.
    Citation Envoyé par Ayme12 Voir le message
    Bonjour, j'aurais voulu avoir quelques renseignements sur les possibilités d'intégrer une école après la fac.
    Je pense que je suis un cas assez particulier : j'avais de bons résultats en Terminale S, (j'ai eu 17.5 au bac) mais je n'ai pas voulu tenter de prépa, intégrée ou non. Je suis donc à la fac, en L1 de Physique-Chimie, où je viens de valider mon premier semestre avec environ 17.5 là aussi.

    Merci
    Tiens, ta moyenne a augmenté ^^.
    Sinon jte conseille de tenter des plus gdes écoles, si tu continues à avoir de bonnes notes (+de 16) tu as de gdes chances d'intégrer une gde école.
    D'ailleurs l'an prochain tu pourras postuler à l'insa lyon si tu aimes les insa mais rien ne t'empeche de tenter cette année aussi l'insa toulouse.

  11. #10
    inviteff5d4af9

    Re : Admission dans une école d'ingé

    Salutas!

    Je peux te dire qu'avec ton dossier, tu peut viser quand même un peu mieux que les INSA!

  12. #11
    invite388fda9d

    Re : Admission dans une école d'ingé

    Oui mais bon ce qui me fait peur c'est de ne pas y arriver si je suis pris dans une école trop dure...

  13. #12
    invite388fda9d

    Re : Admission dans une école d'ingé

    Citation Envoyé par flostein Voir le message
    Tiens, ta moyenne a augmenté ^^.
    Sinon jte conseille de tenter des plus gdes écoles, si tu continues à avoir de bonnes notes (+de 16) tu as de gdes chances d'intégrer une gde école.
    D'ailleurs l'an prochain tu pourras postuler à l'insa lyon si tu aimes les insa mais rien ne t'empeche de tenter cette année aussi l'insa toulouse.
    C'était une estimation j'avais pas encore eu les résultats!!

  14. #13
    invitec3f06645

    Re : Admission dans une école d'ingé

    si une tres grande ecole te selectionne sur dossier ou sur concours, c'est que tu vas y arriver !

  15. #14
    invite388fda9d

    Re : Admission dans une école d'ingé

    OK, je vais y réfléchir, mais j'hésite à demander l'insa cette année, vu que mon dossier est pour l'instant très bon.
    Autre question, faut-il passer par admission postbac même après une L1 pour faire une demande?

  16. #15
    alpg84

    Re : Admission dans une école d'ingé

    En effet avec des notes comme ça, tu peux demander une bonne école! Ce qui ne veut pas dire que derrière le niveau soit très difficile, tu sais les écoles d'ingé c'est vraiment cool par rapport à une prépa! En général tu bosses juste avant les partiels et c'est tout! Alors surtout ne te dévalorise pas, comme tu sembles déjà l'avoir fait pour la prépa! Comme dit si tu aimes le génie méca ou génie civil il y a les INSA bien sûr, mais aussi pas mal d'école après prépa dont l'ENSE3 qui fait partie de l'INP de Grenoble. Par contre là c'est après la L2 que tu peux candidater. Honnêtement avec un dossier comme ça si tu maintiens tes notes je vois pas comment tu pourrais ne pas trouver une bonne école d'ingé! A mon avis pas besoin d'admission post-bac, il faut que tu regardes pour chaque école le mode de recrutement qui est en général un dossier et peut être un entretien... Voilà!

  17. #16
    invite388fda9d

    Re : Admission dans une école d'ingé

    C'est bizarre, vous dites tous que je peux trouver mieux que l'insa. Pourtant les insa sont des écoles réputées non?

  18. #17
    invite388fda9d

    Re : Admission dans une école d'ingé

    Qu'est-ce qu'elles ont de mal?

  19. #18
    invite24284b7c

    Re : Admission dans une école d'ingé

    Citation Envoyé par Ayme12 Voir le message
    Qu'est-ce qu'elles ont de mal?
    Rien, mais ce n'est pas par ce qu'elles sont plus connues que d'autres écoles qu'elles sont meilleures.
    Je pense que pas mal d'ensi peuvent valoir aussi bien que l'insa, je pense notamment aux ecoles de l'inp de grenoble par exemple et il y en a bien d'autres.
    Après comme il a été dit si tu réussis à maintenir des notes aussi élevées alors là tu peux envisager Centrale, et les ecoles du concours mines-ponts (ast huit ecoles cf plus haut).

  20. #19
    invited78e0bbb

    Re : Admission dans une école d'ingé

    Grave tu peux tenter l'X, Supelec etc sachant que quand meme les mines et centrale, l'X, supaero ensta, ponts etc ce sera après la L3 (l'espci ???).
    Mais après la L2 tu as bcp d'écoles aussi (je crois que supelec en fait partie par ex mais après il faut aussi que l'école plaise).
    Moi je te conseille d'envoyer quand meme un dossier à l'insa si ca peut te rassurer puis tu peux toujours refuser pour te laisser une chance en L2 voir pousser jusqu'à la L3.
    Sache juste que polytechnique (et je sais de quoi je parle) a du mal à recruter des gens de la fac car justement ils se dévalorisent en pensant qu'ils n'ont aucune chance.
    Avec 18.3 tu es major ? Car avec un dossier pareil si au deuxieme semestre tu as disons plus de 17 tente une L2 sincèrement.
    C'est toi qui vois

  21. #20
    invite388fda9d

    Re : Admission dans une école d'ingé

    Ouais j'ai fini major, mais ma fac est un peu particulière : c'est une petite fac (à albi, près de toulouse) où on est en tout petits effectifs. Le 1er semestre a été en commun avec les licences de maths et d'info, et on était environ 65... Là on est plus qu'une vingtaine dans ma licence (Physique Chimie et Ingénierie). Donc on peu dire que j'ai fini major d'une promo de 65 étudiants, et maintenant on est plus que 20... Supaéro m'intéresse pas mal sinon, en plus c'est à Toulouse donc proche de chez moi. Parcontre les grande écoles font passer un concours non?
    Généralement, vous pensez qu'il vaut mieux que je ne demande pas l'insa et que j'attende pour demander des plus grandes écoles. Le truc c'est que le S1 était super facile, la c'est bcp plus dur et je ne pourrai pas maintenir des notes aussi hautes. 16 ca serait le max je pense...

  22. #21
    invited78e0bbb

    Re : Admission dans une école d'ingé

    re.
    et bien oui il y a des concours pour certaines, là c'est au cas par cas selon les écoles et il faut se renseigner.
    Pour l'x tu as un paquet d'épreuves, il faut des lettres de recommandation etc.. Faut pas croire que par la fac c'est facile d'y entrer, c'est quand même très difficile.
    Sinon pour supaero ce sera en L3 comme je te l'ai déja dit.
    Le truc c'est que l'insa tu pourras tjs tenter l'an prochain et là tu auras la possibilité d'aller à la meilleur d'entres elles c'est à dire Lyon.
    Donc l'an prochain en fait tu auras toutes les écoles de disponibles (enfin presque à par les plus grandes).
    Mais tu peux tjs déposer un dossier cette année pour l'insa et faire ton choix après à savoir tu y rentres cette année si tu es pris ou tu refuses.
    Voila à toi de voir.
    Et bonne nuit

  23. #22
    invite9bac8d92

    Re : Admission dans une école d'ingé

    Je suis exactement dans le même cas que toi, je suis en L1 physique, j'ai 16 à mon S1 (bon je suis pas major) et je voudrais aller en école d'ingé.
    Je suis interressé par les insa, mais il y a tout de même un dilemme dans ce qu'on te propose. Si tu demande l'insa cette année, que tu refuses et que tu redemande l'année prochaine, je pense tout de même que l'insa aura du mal à t'accepter. Tu leur auras tout de même foutu un gros vent l'année d'avant.

    Je ne sais pas si tu as regardé le formulaire de candidature aux insa, mais y a marqué "avez vous déjà candidaté à l'insa ?" "si oui avez vous été accepté ?" "si oui pourquoi avez vous refusé ?" Bon tu peux toujours te trouver une excuse mais bon, ce serait bête de louper l'insa pour ça ...

    A mon avis il faut prendre le risque de ne pas candidater cette anneé et d'assurer l'année prochaine. C'est sûr que tu auras de moins bonnes notes, mais il n'y a pas de raison que tu ne gardes pas ton classement par contre (à mon avis tu restes dans le top 10 c'est envisageable) !

  24. #23
    invited78e0bbb

    Re : Admission dans une école d'ingé

    c'est sur qu'il n'y a pas de solution miracle ^^.
    Je pense que le mieux est de tenter en L2 sincèrement car vous pourrez avoir des regrets de ne jamais savoir si vous auriez pu avoir mieux.

  25. #24
    invite9bac8d92

    Re : Admission dans une école d'ingé

    Oui c'est aussi ce que je pense. Et si on a toujours de bons résultats en L2, continuer en L3 serait aussi la meilleure solution je pense !

  26. #25
    invite5f494e5b

    Re : Admission dans une école d'ingé

    salut, je voulais savoir ce que vous aviez décidé de faire l'an prochain. Vous continuez en fac ? Je parle a Ayme et Miragef.
    merci @+

Discussions similaires

  1. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  2. est-il possible de se réinscrire à la fac si échec admission dans une école d'ingé
    Par invite21c8ee36 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 21h09
  3. ecole d'ingé dans l'automobile
    Par invitebc458cf3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2007, 18h37
  4. Ecole d'ingé après une prépa
    Par invite521eae94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 20h53
  5. Intégrer une école d'ingé après une maîtrise de méca à Orsay
    Par invite22ccaf6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 19h34