Bonjour !
Je suis en Tle S spécialité SVT et je voudrais devenir ingénieur en environnement/développement durable et tout ce qui s'y rapporte.
J'ai été acceptée à l'ESA et à l'ISARA mais je n'arrive pas à choisir (et dois envoyer mon courrier demain) !
Les écoles se ressemblent beaucoup sur le plan de formation, mais n'ayant jamais étudié là-bas je n'arrive pas à me positionner !
Certains d'entre vous auraient-ils étudié dans une de ces écoles ? ou un proche ? Qu'en pensez-vous/pensent-ils ?
Et quelles différences notez vous entre les écoles ? et l'ambiance générale ?
Je vais résumer ce qui constitue pour moi les points forts de l'ISARA :
- proximité géographique
- de Lyon on peut se déplacer très facilement
- recent, salles de TP 'dernier cri' (j'ai visité les deux et c'est vrai que l'ISARA est plus moderne, plus récente !l'ESA était un peu vétuste)
- montagne pas loin (donc skating en hiver !) ce qui est vraiment important pour moi (rando, escalade, canyoning, etc)
- et régions comme l'Ardèche et tout ça
MAIS à l'ESA :
- aspect développement durable qui (sur le papier) semble plus marqué (je souligne le mot 'semble')
- situé en pleine ville, très agréable; et ville plus étudiante que je ne le pensais !
Or à l'ESA on est dans le nord (eh oui je suis de la région lyonnaise...), j'ai un peu l'image 'pluie persistante', 'grisaille' (désolée)...
Et niveau relief c'est plutôt plat disons...
J'avais postulé à LaSalle Beauvais aussi, ai été acceptée mais étant donné que je vis au sud de Lyon, c'était trop éloigné pour moi; et je n'aimais pas trop le fait de devoir dès le début m'orienter entre Géologie & Environnement / Alimentation et Santé / Agriculture ! J'aime le fait que l'ESA et l'ISARA commencent par 3 ans d'études 'polyvalentes'...
Merci pour vos réponses, ça m'aiderait énormément !
P.S. : Pour ceux qui se demandent pourquoi j'hésite tant, rentre en compte le fait que (cela ne compte pas beaucoup dans mon choix car on se verra quand même mais je ne peux pas dire que je m'en fiche totalement): mon copain est accepté à l'ESA mais sur liste d'attente à l'ISARA (il préfèrerait cette dernière), j'ai peur d'accepter l'ISARA et qu'il ne soit pas prit et au contraire d'aller à l'ESA et qu'il soit finalement prit à l'ISARA... Dans les deux cas j'aurais des regrets je pense...
-----