Ingénieur en Aménagement et environnement
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ingénieur en Aménagement et environnement



  1. #1
    ahela

    Unhappy Ingénieur en Aménagement et environnement


    ------

    Salut!
    j'ai été récemment admise à Polytech Tours qui était mon 4eme voeu en Aménagement et Environnement (après un DUT GB) mais je me pose quelques questions.. Mes premiers choix étaient de la biologie pure (genie biologique) et j'ai choisi aménagement pour l'option écosystèmes des eaux qui me semblait intéressante, mais je me demande qu'est ce qu'on fait concrètement avec un diplôme d'ingénieur en environnement comme celui-ci?
    Si vous êtes un ancien élève ou si vous savez les débouchés merci de m'éclairer !!!

    -----

  2. #2
    ahela

    Re : Ingénieur en Aménagement et environnement

    De l'aide s'il vous plait les gars

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur en Aménagement et environnement

    de toute facon si tu ne vas pas à polytech en aménagement et environnement, tu vas où?
    a la fac de bio? alors n'hésites pas, un diplome d'ingénieur ce sera mieux que n'importe quoi à la fac de bio.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur en Aménagement et environnement

    tu avais quelle option en IUT GB?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ahela

    Re : Ingénieur en Aménagement et environnement

    Coucou!
    J'avais Industries agroalimentaires et biologiques!
    sinon je tente les écoles d'agro avec le concours post-DUT
    Mais justement j'ai l'impression que le diplôme Amenagement et Environnement n'est pas assez Biologie...

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur en Aménagement et environnement

    tu tentes le concours des écoles d'agro post DUT? concours avec épreuves ou concours sur dossiers? ou tu vas en prépa ATS-bio?

    pour moi ce diplôme pas assez bio est une chance mais pas assez agro je veux bien l'entendre.
    la bio, il n'y a pas de boulot sauf pour les agros. mais le probl est que je n'ai aucune idée s'il y a du boulot dans le secteur "aménagement et environnement". s'il y'en avait bcp cela se saurait mais je pense qu'il n'y a pas grand monde de formé et donc un diplôme d'ingénieur dans ce domaine cela doit se défendre. ce qui me fait penser qu'il y a d'autres écoles dans ce domaine, par exemple à Bordeaux ENSEGID, il y a aussi les ingénieurs en paysage d'agrocampus ouest. ce qui m'étonne le plus c'est qu'ils t'aient pris avec l'option IAB et pas celle environnement...

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Ingénieur en Aménagement et environnement

    Il y a du travail en aménagement côté environnement. Déjà, un grand nombre de bureau d'études ! Regarde de ce côté là pour en apprendre plus sur le travail que c'est. Après en effet, ce n'est pas de la biologie. Un peu d'écologie quand même (plus ou moins selon les spécialités).

    Mais je suppose que le site internet de la formation doit lister les débouchés possibles, non ?

    Sinon pour info, et ça t'aidera peut être pour la suite, aro31 est une ultra pessimiste qui décourage tout le monde de faire de la biologie, et qui ne jure que par les écoles d'ingénieur. Peu importe ton projet et tes envies.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ingénieur en Aménagement et environnement

    non je ne suis pas une pessimiste mais malheureusement moi je travaille en bio, je vois passer bcp d'étudiants et je suis au courant de leurs difficultés. je suis retournée sur les bancs de la fac il ya deux ans et je suis parfaitement au courant des débouchées du secteur. je ne décourage que ceux qui n'en n'ont pas pris le chemin et j'essaye de conseiller les autres sur le peu de pistes moins fréquentées ou celles qui marchent. Oui en bio plus qu'ailleurs, un diplôme d'ingénieur est un plus. tout simplement car les écoles d'agro sont des vieilles écoles et les anciens recrutent les nouveaux. c'est le propre des ingénieurs et cette solidarité inter-promotions est un fait très français mais qu'il ne faut pas négliger. Malheureusement dans les labos académiques, on a beaucoup plus de thésards que de postes de chercheurs qui s'ouvrent. et là aussi, les ingénieurs font d'excellents thésards...qui arriveront à trouver plus facilement du boulot dans le privé.
    je pense que ceux qui travaillent dans le domaine sont bcp plus au courant des problèmes que les étudiants, eux qui ont seulement l'espoir d'y travailler. néanmoins je crois que j'ai écrit que l'environnement, je ne connais peu. Néanmoins quand environnement côtoie l'agriculture, il faut savoir que les ingénieurs (agro) ont la cote dans le milieu agricole. donc je pense que cette formation d'ingénieur est intéressante et vendable. après cela dépend des autres possibilités qui te sont offertes. si tu as le choix entre une L3 de bio et cette école prends cette école; si tu as le choix entre prépa ATS et cette école, la prépa ATS est une bonne solution qui t'ouvriras plus de portes.

  10. #9
    ahela

    Re : Ingénieur en Aménagement et environnement

    Merci pour vos réponses!
    Je tente le concours c2 c'est sur dossier + entretien anglais + motiv + présentation stage!
    je pense également que les école d'agro, ecoles plus vieilles, sont plus reconnues que le reseau Polytech donc je vais tenter ma chance
    Sinon qqn a passé le concours c2 pour me donner des infos? Merci de répondre sur http://forums.futura-sciences.com/re...-post-dut.html cela évitera les fusions de discussions dues aux doublons...
    Dernière modification par albanxiii ; 30/06/2015 à 07h11.

Discussions similaires

  1. De l'ingénieur Sécurité/Environnement-Prévention des risques à Ingénieur Géologue
    Par Lucas1807 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2015, 17h19
  2. Protéger l'environnement avec l'aménagement d'un parking de port ?
    Par invite8c7d0329 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2011, 21h51
  3. Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?
    Par MEKONGTARACE dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2010, 16h36
  4. Environnement et Aménagement du littoral au Canada
    Par invite862fa672 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 17h01