Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?



  1. #1
    MEKONGTARACE
    Invité

    Question Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je suis actuellement en Terminale Es et j'envisage, apres pas mal de recherche et de réflexion, une Licence Géographie

    Le problème c'est que je ne sais pas quelle spécialité prendre. Je pense aller a Rennes et j'ai le choix entre spécialité Géographie ou Aménagement
    La spécialité Aménagement me donne l'impression d'être plus professionnalisante avec de la sociologie, beaucoup d'urbanisme et d'aménagement rural et urbain, de l'économie, du droit, des statistiques et de l'informatique..
    La spécialité Géographie, quant à elle, est plus axée sur l'environnement (biogéographie, géomorphologie, hydrologie, climatologie, SIG, cartographie Géopolitique...)

    Parmis ces 2 spécialités, c'est la Géographie qui m'attire le plus, mais j'ai peur de faire le mauvais choix par rapport aux débouchés...
    J'ai l'intention de poursuivre cette licence par un Master (Gestion de l'environnement, Géoenvironnement, urbanisme et développement
    environnement et aménagement etc...) ou si je n'y parviens pas, une licence pro toujours dans ces secteurs.

    Je voulais donc savoir qu'elle spécialité était la mieux a prendre en fonction de l'avenir de ces secteurs et des études que j'envisage sachant que c'est la spé. Géo qui me fait vraiment envie..
    Voici le lien ou l'on peut télécharger sous un format pdf le programme de la licence Geographie a Rennes : http://www.univ-rennes2.fr/sites/def...ent%202009.pdf


    Merci

    -----

  2. #2
    MEKONGTARACE
    Invité

    Re : Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?

    Up s'il vous plait

  3. #3
    invite5752fe3f

    Re : Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?

    Déjà tu vises quel métier ou du moins quel type de métier?

  4. #4
    MEKONGTARACE
    Invité

    Re : Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?

    Je ne vise aucun métier précisément, il y'en a tellement de métier qui porte le même nom et qui pourtant ne consistent pas toujours en les même chose, et tellement de métiers peu connu ou qui n'existent pas encore..

    Ce que je sais, c'est que je n'ai pas envie de faire prof et que c'est les secteurs de la gestion des milieux et de l'environnement qui m'attirent !
    Par rapport au Master que je pense peut être faire, ils sont accessible avec n'importe quelle spécialité en Géo. donc ce que je veux savoir, c'est quelle spé. est recommandée ? ( Est ce que avec la spé. Géo on aurra pas assez de savoir et savori faire pour bien réussir en Master ou pour un emploi ? ect...)

    Ps: je vais a la porte ouverte de l'université, mais c'est dans 1 mois donc j'aimerai avoir un bon avis avant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5752fe3f

    Re : Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?

    Voici une liste non exhaustive des métiers que tu peux envisager, à toi de regarder les différents diplômes pour y parvenir et les débouches.

    A.

    * Attaché(e) territorial(e)


    C.

    * Chargé(e) d'études en aménagement
    * Chef de projet territorial
    * Conseiller(ère) en environnement


    D.

    * Développeur(euse) économique

    G.

    * Géomaticien(ne)


    P.

    * Paysagiste


    U.

    * Urbaniste



    Pour ton choix d'études choisit l'aménagement, la géographie est pour les futurs profs ou autres cartographes, et à ce que tu m'a dit ce n'est pas trop ton truc. Donc pour moi logiquement tu devrais prendre la spécialité aménagement.

  7. #6
    MEKONGTARACE
    Invité

    Re : Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?

    Merci beaucoup !

  8. #7
    invite7da85358

    Re : Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?

    Salut !
    Je suis cette année en Term ES à coté de Rennes et la fac de géo m'interresse.
    J'aimerai savoir MEKONGTARACE si t'es a Rennes 2 comment tu trouves ça et comment ce passe les cours ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. [L1] Cours Licence géographie et aménagement
    Par invitebc52220c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 21h59
  2. Milieux montagnards/polaires et Géographie-Aménagement
    Par invite4cd4a3c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 21h42
  3. licence de géographie contre licence aménagement
    Par invite1cfc585a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2007, 16h44
  4. Environnement et Aménagement du littoral au Canada
    Par invite862fa672 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 17h01