après prépa
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

après prépa



  1. #1
    isa0407

    Question après prépa


    ------

    Bonjour,

    je voulais savoir si après 2 ou 1 an de prépa, si on pouvait reprendre sur une fac de médecine ? du coup on retourne en 1ère année ?
    merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : après prépa

    pas beaucoup de moyen d'échapper à la PACES mais j'en connais un
    doctorat de bio et demander l'équivalence pour la 1ere et 2eme année (mais tu as déjà bac+8), commission te l'accorde ou pas!
    il faut bien sur que la thèse soit au moins en biologie animale

  3. #3
    spineki

    Re : après prépa

    bonsoir isa047,
    Sans vouloir me montrer déplaisant , le sujet à déjà été abordé sur futura-science.

    http://forums.futura-sciences.com/or...-medecine.html

    Bonne chance pour vos futures études.
    C'est en visant la Lune que l'on atteint les étoiles

  4. #4
    isa0407

    Re : après prépa

    haha oui mais du coup je me disais que je ne voulais pas faire exprès une prépa pour aller ensuite en fac de médecine ^^ c'est au cas où je n'arrive pas la prépa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : après prépa

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    il faut bien sur que la thèse soit au moins en biologie animale
    Pas du tout, ils recrutent des gens de tous horizons :
    http://www.letudiant.fr/metiers/aven...an-ou-pas.html

    AVec un Bac +5 il est possible d'accéder à la 2eme année de médecine.
    Avec un Bac +8 ou un agreg, il est possible d'accéder à la 3eme année.

    Mais il ne faut pas avoir peur des années d'études ... et accessoirement avoir un sacré bas de laine.
    Ce dispositif n'est pas destiné à tout le monde

    Pour répondre à ISA, oui après 2 ans de prépa, il faut obligatoirement repasser par PACES ... et le concours.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : après prépa

    je te parle en connaissance de cause (j'ai eu une thésarde de mon labo qui l'a fait): pour défendre sa cause et valider effectivement les deux premières années, une thèse en bio animale est plus que conseillée.
    contrairement à ce que l'on croit, il y a quand même pas mal de dossiers déposés tous les ans.

  8. #7
    isa0407

    Re : après prépa

    d'accord donc j'ai ma place tout de suite si je sors de 2 ans de prépa ?

  9. #8
    Matdu17

    Re : après prépa

    Il y a des fac ou tu peux aussi utiliser une passerelle vers la P2 après validation de ta L3 de bio. Cette passerelle existe à Paris 7, une amie à moi (qui est entrée en L3 après une BCPST) l'a fait cette année et rentrera en P2 à la rentrée.

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : après prépa

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je te parle en connaissance de cause (j'ai eu une thésarde de mon labo qui l'a fait): pour défendre sa cause et valider effectivement les deux premières années, une thèse en bio animale est plus que conseillée.
    contrairement à ce que l'on croit, il y a quand même pas mal de dossiers déposés tous les ans.
    Sur le site remede.rg, il y a des témoignages ayant intégré après des cursus en psycho, droit, science pô ..




    Citation Envoyé par Matdu17 Voir le message
    Il y a des fac ou tu peux aussi utiliser une passerelle vers la P2 après validation de ta L3 de bio. Cette passerelle existe à Paris 7, une amie à moi (qui est entrée en L3 après une BCPST) l'a fait cette année et rentrera en P2 à la rentrée.
    Oui, ça existe dans une dizaine d'universités, mais reste très sélectif :
    http://www.letudiant.fr/educpros/act...tree-2015.html

  11. #10
    isa0407

    Re : après prépa

    haha je ne comprends plus rien ^^

  12. #11
    Neon20

    Re : après prépa

    Bonjour,

    Déjà, les prépas, ce n'est pas la voie pour faire médecine.


    "d'accord donc j'ai ma place tout de suite si je sors de 2 ans de prépa ?"

    Non, après 2 ans de prépa vous ne pouvez pas espérer passer en P2 médecine sans passer par la case PACES car 2 ans de prépa ne valent rien aux yeux de la fac de médecine donc il faut tout recommencer à zéro.
    Pour espérer pouvoir passer en P2 sans passer par la case PACES, il faut au moins un niveau bac +5 comme Vep l'a expliqué. De plus, même si vous avez bac +5, la sélection sera encore drastique car l'accès aux études de santé en France est limité par un numerus clausus et on ne peut pas le contourner. Seul, un faible nombre de ces bac +5 qui auront postulé seront reçus.

    Les filières santé sont particulières: on ne peut pas demander des équivalences contrairement à une fac de bio ou autres car le numerus clausus impose le nombre maximum de reçus.

  13. #12
    isa0407

    Re : après prépa

    oui ça je sais , et je ne demandais pas ça, je voulais savoir si en sortant de 2 ans de prépa j'avais toutes mes chances d'être reçue en 1ère année de médecine comme ceux qui viennent de term ?

  14. #13
    Neon20

    Re : après prépa

    Vous serez le bienvenue, il faut des candidats sinon c'est pas drôle. La seule limite sera le nombre de places dans les amphis mais vous pouvez postuler dans plusieurs facs au cas où.

Discussions similaires

  1. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 13h02
  2. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  3. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  4. Revenir en prépa un an après, après en être parti... possible ?
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 01h11
  5. D'aprés vous prépa ou pas prépa??
    Par invite3c58f1f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 22h20