Bonjour,
je voulais savoir si après 2 ou 1 an de prépa, si on pouvait reprendre sur une fac de médecine ? du coup on retourne en 1ère année ?
merci
-----
Bonjour,
je voulais savoir si après 2 ou 1 an de prépa, si on pouvait reprendre sur une fac de médecine ? du coup on retourne en 1ère année ?
merci
pas beaucoup de moyen d'échapper à la PACES mais j'en connais un
doctorat de bio et demander l'équivalence pour la 1ere et 2eme année (mais tu as déjà bac+8), commission te l'accorde ou pas!
il faut bien sur que la thèse soit au moins en biologie animale
bonsoir isa047,
Sans vouloir me montrer déplaisant , le sujet à déjà été abordé sur futura-science.
http://forums.futura-sciences.com/or...-medecine.html
Bonne chance pour vos futures études.
haha oui mais du coup je me disais que je ne voulais pas faire exprès une prépa pour aller ensuite en fac de médecine ^^ c'est au cas où je n'arrive pas la prépa
Pas du tout, ils recrutent des gens de tous horizons :
http://www.letudiant.fr/metiers/aven...an-ou-pas.html
AVec un Bac +5 il est possible d'accéder à la 2eme année de médecine.
Avec un Bac +8 ou un agreg, il est possible d'accéder à la 3eme année.
Mais il ne faut pas avoir peur des années d'études ... et accessoirement avoir un sacré bas de laine.
Ce dispositif n'est pas destiné à tout le monde
Pour répondre à ISA, oui après 2 ans de prépa, il faut obligatoirement repasser par PACES ... et le concours.
je te parle en connaissance de cause (j'ai eu une thésarde de mon labo qui l'a fait): pour défendre sa cause et valider effectivement les deux premières années, une thèse en bio animale est plus que conseillée.
contrairement à ce que l'on croit, il y a quand même pas mal de dossiers déposés tous les ans.
d'accord donc j'ai ma place tout de suite si je sors de 2 ans de prépa ?
Il y a des fac ou tu peux aussi utiliser une passerelle vers la P2 après validation de ta L3 de bio. Cette passerelle existe à Paris 7, une amie à moi (qui est entrée en L3 après une BCPST) l'a fait cette année et rentrera en P2 à la rentrée.
Sur le site remede.rg, il y a des témoignages ayant intégré après des cursus en psycho, droit, science pô ..je te parle en connaissance de cause (j'ai eu une thésarde de mon labo qui l'a fait): pour défendre sa cause et valider effectivement les deux premières années, une thèse en bio animale est plus que conseillée.
contrairement à ce que l'on croit, il y a quand même pas mal de dossiers déposés tous les ans.
Oui, ça existe dans une dizaine d'universités, mais reste très sélectif :
http://www.letudiant.fr/educpros/act...tree-2015.html
haha je ne comprends plus rien ^^
Bonjour,
Déjà, les prépas, ce n'est pas la voie pour faire médecine.
"d'accord donc j'ai ma place tout de suite si je sors de 2 ans de prépa ?"
Non, après 2 ans de prépa vous ne pouvez pas espérer passer en P2 médecine sans passer par la case PACES car 2 ans de prépa ne valent rien aux yeux de la fac de médecine donc il faut tout recommencer à zéro.
Pour espérer pouvoir passer en P2 sans passer par la case PACES, il faut au moins un niveau bac +5 comme Vep l'a expliqué. De plus, même si vous avez bac +5, la sélection sera encore drastique car l'accès aux études de santé en France est limité par un numerus clausus et on ne peut pas le contourner. Seul, un faible nombre de ces bac +5 qui auront postulé seront reçus.
Les filières santé sont particulières: on ne peut pas demander des équivalences contrairement à une fac de bio ou autres car le numerus clausus impose le nombre maximum de reçus.
oui ça je sais , et je ne demandais pas ça, je voulais savoir si en sortant de 2 ans de prépa j'avais toutes mes chances d'être reçue en 1ère année de médecine comme ceux qui viennent de term ?
Vous serez le bienvenue, il faut des candidats sinon c'est pas drôle. La seule limite sera le nombre de places dans les amphis mais vous pouvez postuler dans plusieurs facs au cas où.