Réorientation
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réorientation



  1. #1
    darkyteam

    Réorientation


    ------

    Bonjour,
    Cette fois, je viens pour se renseigner car mon ami est dans une situation pour le moins contraignante.
    En résumé :
    Il a fait CPGE MPSI/MP, a eu e3A en 3/2, a fait 5/2 et a eu que CCP. Sauf que cette année, l'école ne lui convient pas il trouve ( il veut faire des math, et de la finance aussi si possible ) et il vient d'être exclu de son école d'ingé. Il a discuté avec moi sur la possibilité de postuler pour une bonne L3 maths pour y étudier à la rentrée universitaire 2015-2016. Il est plus trop motivé de faire métier ingénieur, mais il se dit bien que s'il a une école d'ingé ''cotée" ou on fait bien les maths ( via les admissions sur titre en fin de L3 ) il y va.
    Que pensez vous de tout cela?
    Les admissions sur titres avec son parcours sont possibles? ( En particulier pour le groupe Centrale/Mines )
    Est-ce que tout cela fera tâche sur son dossier? ( contrainte : age.. il vient d'avoir ses 22 ans la ?)
    Merci bien de lui apporter de l'aide, il en a besoin.
    Cordialement,
    PS : pour candidater à L3 est ce qu'il faut fournir les bulletins de l'école d'ingé? ( il a des notes minables) même si la branche qu'il a fait la bas est différent de ce qu'il fera une fois en fac?

    -----

  2. #2
    darkyteam

    Re : Réorientation

    UP..merci d'avance

  3. #3
    LordChoco

    Re : Réorientation

    Salut,

    Je pense que sa prépa lui donne accès à la L3 mais l'admission se fera sur dossier donc ce n'est pas automatique, il devrait postuler à plusieurs universités pour être sur. Par contre il commence à se faire tard pour s'inscrire, je crains qu'il obtienne les réponses seulement fin aout (appelez les universités, ils vous renseigneront sur leur fonctionnement).
    Pour ce qui est des admissions parallèles je ne connais pas la filière maths, mais une chose est sur c'est qu'il y a très peu d'étudiants de fac qui tentent leur chance, beaucoup se censurent, alors les chances ne sont pas si faibles que ça

  4. #4
    grivali

    Re : Réorientation

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    Pour ce qui est des admissions parallèles je ne connais pas la filière maths, mais une chose est sur c'est qu'il y a très peu d'étudiants de fac qui tentent leur chance, beaucoup se censurent, alors les chances ne sont pas si faibles que ça
    Attention quand même certaines admissions parallèles écartent d'office les élèves qui sont passés par une prépa (ce qui paraît logique); d'autre part il va falloir justifier son CV avec une année d'école ratée (ou la camoufler ?), cela paraît difficile d'argumenter qu'on a en fait très envie d'aller en école dans ces conditions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LordChoco

    Re : Réorientation

    Attention quand même certaines admissions parallèles écartent d'office les élèves qui sont passés par une prépa
    Ah, ça je ne savais pas. D'un coté ça peut se comprendre, mais il y a un coté un peu injuste.
    Pour l'année d'école d'ingénieur raté je pense que ça peut se justifier lors d'un entretien (ce n'était pas la bonne filière et une réorientation était préférable), mais oui ça reste un point délicat. Cacher une année est pas si facile (inventer un voyage si on en a pas du tout fait c'est quand même pas évident) donc ca peut être dangereux.
    Le concours ParisTech peut être sympa aussi, une copine m'a dit qu'il y avait parfois plus de places que de candidats.
    Dans tous les cas il n'a pas trop le choix, le mieux et qu'il choisissent une L3 qui lui plait et qu'il travaille pour obtenir un bon classement. Mais il faut aussi qu'il réfléchisse dès maintenant à ce qu'il veut faire s'il n'est pas prit dans une école car les inscriptions en master peuvent arriver avant les admissions parallèles.

  7. #6
    darkyteam

    Re : Réorientation

    Justement, il faut qu'il justifie l'année perdue en école. Mais je pense, qu'il suffit de dire que c’était pas la bonne filière du coup il fallait réagir en demandant une réorientation.
    Il pense surtout aux AST sur dossier, ENSIMAG principalement. Vous pensez que sa peut passer avec combien de moyenne en L3?
    Sinon, pourquoi dites-vous qu'il peut qu'il ne soit même pas admis aux universités en L3? sa me parait extrêmement choquant.
    J'attends toujours vos éclairages, merci encore et encore

  8. #7
    GLaG

    Re : Réorientation

    bonjour,

    Citation Envoyé par darkyteam Voir le message
    Il a discuté avec moi sur la possibilité de postuler pour une bonne L3 maths pour y étudier à la rentrée universitaire 2015-2016. Il est plus trop motivé de faire métier ingénieur, mais il se dit bien que s'il a une école d'ingé ''cotée" ou on fait bien les maths ( via les admissions sur titre en fin de L3 ) il y va.
    Que pensez vous de tout cela?
    Les écoles d'ingé où on fait des maths (au delà de la première année), il y en a peu et elles sont plutôt sélectives.

    Les admissions sur titres avec son parcours sont possibles? ( En particulier pour le groupe Centrale/Mines )
    Ce n'est pas gagné...Les admissions sur titre sont une voie parallèle à l'admission par concours, mais j'ai l'impression que les
    écoles, surtout les plus côtées, n'aiment pas trop que cela devienne une "troisième chance" après une 3/2 puis une 5/2. Il faudra qu'il ait des résultats vraiment bons en L3 pour justifier qu'une école qu'il a ratée 2 fois, en 3/2 et 5/2, le prenne maintenant.

    Ce que j'ai pu voir est dans un contexte légèrement différent : étudiants qui viennent en 2ème année d'IUT après une spé et qui candidatent en première année d'école : pas de problème avec les 3/2, mais les écoles n'aiment pas trop ceux qui ont déjà fait 5/2.

    Sans abandonner forcément l'idée, il me semble plus raisonnable de vraiment choisir une L3 qui pourrait déboucher sur un master qui l'intéresse vraiment en cas de non-admission en école.

    Par ailleurs qu'il prépare dès aujourd'hui son dossier, et les contact pour candidater dès demain 15 juillet auprès des universités où il resterait des places en L3 : c'est déjà bien tard, les admissions sont probablement déjà bouclée depuis un petit moment à beaucoup d'endroits.

  9. #8
    LordChoco

    Re : Réorientation

    Sinon, pourquoi dites-vous qu'il peut qu'il ne soit même pas admis aux universités en L3?
    Il n'est pas dans le cursus classique "L1-L2-L3", les admissions externes (changement d'université, de filières, etc) passent par un jury pédagogique (ils jugent si le candidat a les prés-requis nécessaires). De plus il est déjà très tard pour s'inscrire, les universités peuvent déjà avoir rempli toutes leurs places (surtout du coté des grandes villes et des parcours très recherchés/réputés). Les résultats risquant d'arriver fin aout, autant prendre le moins de risques possible et s'inscrire dans plusieurs universités

  10. #9
    grivali

    Re : Réorientation

    Citation Envoyé par darkyteam Voir le message
    Il pense surtout aux AST sur dossier, ENSIMAG principalement. Vous pensez que sa peut passer avec combien de moyenne en L3?
    je pense qu'il ne faut pas trop rêver. Se faire virer après une année d'école fait vraiment mauvaise impression. En AST l'ENSIMAG voit passer:
    - des DUT avec une excellente moyenne (il y a des douzaines d'IUT info en France, et l'ENSIMAG est une des meilleures écoles pour poursuivre )
    - des L3 info/maths avec là encore un excellent dossier,...
    Il peut y avoir des gens très bons dans ces cursus, qui n'ont juste pas eu envie d'aller en prépa. Avec ses résultats ton ami semble assez moyen en maths.

  11. #10
    LordChoco

    Re : Réorientation

    Vous pensez que sa peut passer avec combien de moyenne en L3?
    La moyenne compte surement mais le classement joue énormément.
    Je le répète, il faut qu'il trouve une L3 qui lui plaise et qu'il réfléchisse au master qu'il veut faire, il ne doit pas compter sur une admission parallèle et se retrouver le bec dans l'eau en cas d'échec (ça reste une admission parallèle, les écoles ont déjà le gros de leurs promotions). Il faut qu'il se mette à travailler dès la rentrée pour obtenir un bon dossier, les masters sont eux aussi sélectifs (et ne pas se dire que la fac est tranquille car il va avoir de mauvaise surprise, en L3 on attend que les étudiants travaillent par eux même, et en arrivant de prépa on peut se faire piéger car personne ne sera là pour vous pousser).
    En L3 et M1 il pourra tenter les admissions parallèles (il n'y a rien à perdre même si son dossier n'est pas le meilleur pour le moment), mais son objectif doit être un master (l'école doit être vu comme un bonus super gagnant, en améliorant son dossier, en arrivant dans les 5-10-20% premiers de sa promo, il a des chances d'être prit (combien, je ne sais pas, il y a énormément de facteurs inconnus et ça dépend beaucoup des écoles qu'il demande) mais il ne vaut mieux pas fonder tous ses espoirs dessus, hormis pour augmenter sa motivation).

  12. #11
    darkyteam

    Re : Réorientation

    Exact LordChoco, c'est ce que je lui ai dis.
    Sa n'empêche que vraiment les classements/notes de L3 vont bien jouer, surtout pour les admissions sur dossiers, dans ce cas ENSIMAG. Sa reste atteignable, mais autant ne pas fonder toute sa réflexion dessus comme tu dis.
    Au niveau des master, on vient de se reparler, apparemment, il accroche toujours aux maths+finance. Des liens de masters assez réputés sur ca? ( après, je suis pas sur mais la majorité des masters sélectifs sont plutôt en M2, donc en gros il doit réfléchir au M1 qu'il devra faire, et en général on a plus tendance à chercher à changer d'université pour un bon master M2 plutot qu'en M1)
    Niveau exigences, vous vous doutez bien que les bulletins de l'école sont catastrophiques, est-ce qu'il devra les fournira systématiquement par exemple pour postuler pour une admission en L3, pour une admission dans un master? même si la spécialité qu'il a fait en école est différente de la branche à laquelle il postule?

    Merci encore pour votre réactivité,

  13. #12
    LordChoco

    Re : Réorientation

    Je ne suis pas dans la filière maths-finance donc je ne sais le conseiller, mais il y a des membres du forum très calés dans ce domaine, ils viendront peut-être faire un tour sur ce post
    Sinon il y a déjà de nombreux topics sur la finance, faites une recherche. De ce que j'ai compris c'est très sélectif et en passant par la fac c'est compliqué, je lui conseille de bien se renseigner sur ce domaine.

    C'est vrai que les M2 sont beaucoup plus sélectifs, mais pour optimiser son cursus autant faire son M1 et même sa L3 à l'endroit ou l'on veut faire son M2. Les admissions sont facilités (pas besoin de refaire des dossiers, le jury sait parfaitement ce que valent vos années précédentes) et les programmes sont cohérents entre eux (pas de doublons d'enseignement ou de pré-requit manquant).

    Pour une admission en M1 a-priori ses notes de L3 devraient suffire (avec lettres de motivation et de recommandation). Pour la L3 je pense que présenter seulement ses notes de prépa est la meilleur chose à faire. Par contre je pense que l'école d'ingénieur doit être mentionnée (en la tournant à son avantage) dans la lettre de motivation.

    Sa n'empêche que vraiment les classements/notes de L3 vont bien jouer, surtout pour les admissions sur dossiers, dans ce cas ENSIMAG.
    Grivali a quand même raison, certes les classements/notes de L3 et M1 peuvent tout changer, mais son dossier actuel ne lui est pas favorable : il montre que c'est quelqu'un qui veut faire un école mais qu'il n'a pas réussi en 3/2, en 5/2 pour les écoles qui lui plaisaient et en 1er année d'ing. Il faut donc qu'il fasse une ou deux très bonnes années à la fac pour montrer que finalement il a le potentiel dans le domaine qui lui plait.

  14. #13
    GLaG

    Re : Réorientation

    Citation Envoyé par darkyteam Voir le message
    Niveau exigences, vous vous doutez bien que les bulletins de l'école sont catastrophiques, est-ce qu'il devra les fournira systématiquement par exemple pour postuler pour une admission en L3, pour une admission dans un master? même si la spécialité qu'il a fait en école est différente de la branche à laquelle il postule?
    Ne pas fournir les bulletins en trouvant une excuse "je me suis arrêté avant la fin", outre que ce n'est pas très honnête, ne changera pas grand chose.

    Pour l'admission en L3 de maths, il faut jouer sur la validation (parcours en MPSI/MP + réussite à au moins un concours) des années de prépa. Cela ne donne pas de droit une équivalence mais c'est quand même jouable dans les L3 qui ne seraient pas déjà remplies. Le fait d'avoir fait une année de mauvaise orientation (école d'ingénieur dans un domaine qui n'intéresse pas) est tout à fait acceptable...

    Pour l'admission en M1 ou en école, de toute manière avoir fait 3 années de préparation pour n'être admis que dans une école du CCP qui n'intéresse pas le candidat, ce n'est clairement pas un point fort du dossier quand on vise une école sélective (ENSIMAG) ou un master sélectif. Seules les notes de L3 pourront jouer en positif !
    Dernière modification par GLaG ; 14/07/2015 à 12h53.

  15. #14
    darkyteam

    Re : Réorientation

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je prends notes de vos remarques; et lachez vous toujours si vous avez d'autres conseils/remarques, je suis toujours preneur.

  16. #15
    LordChoco

    Re : Réorientation

    Les admissions parallèles se font en L3 et/ou M1, mais est-ce bien vu de tenter les deux ? Là je ne sais pas du tout comment se passent les jury d'écoles.
    En tout cas ses chances sont plus importantes en M1, il pourra présenter deux années de réussite.

Discussions similaires

  1. Réorientation
    Par Gregt59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2014, 16h08
  2. Réorientation en fac de bio
    Par Emilie27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2014, 14h20
  3. Reorientation
    Par khalid1994 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2013, 11h55
  4. Réorientation BTS
    Par Birds-5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2011, 11h51
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24