bourse de logement et APL
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

bourse de logement et APL



  1. #1
    invite4ceac686

    bourse de logement et APL


    ------

    bonjour,
    voilà mon problème: j'ai eu mon bac puis je me suis inscrit au lycée Marcelin Berthelot en prépa MPSI, actuellement je recherche un logement pour étudiant afin de faciliter mes études qui s'avère des plus compliquées . Lors de l'inscription, celle-ci s'est faite en ligne et donc je n'est pas présenter ma notification d’attribution conditionnelle de la bourse, et ma demande de logement auprès du Crous est restée en Attente, je ne sais pas si c'est normale mais en recherchant d'autre logement chez des particuliers je me suis rendu compte que je ne pourrais pas payer le loyer sans la bourse du coup je suis un peu perdu, je ne sais pas s'il faut attendre ou agir...
    En plus je voudrais avoir une aide pour le logement (je crois que ça s'appelle Al/Apl), je ne sais pas s'il faut la demander avant d'avoir un logement ou après. Voilà donc ça fait beaucoup de question mais je compte sur vous pour m’éclaircir un peu les idées

    -----

  2. #2
    invite7e4eb9f3

    Re : bourse de logement et APL

    Citation Envoyé par eazy Voir le message
    bonjour,
    voilà mon problème: j'ai eu mon bac puis je me suis inscrit au lycée Marcelin Berthelot en prépa MPSI, actuellement je recherche un logement pour étudiant afin de faciliter mes études qui s'avère des plus compliquées . Lors de l'inscription, celle-ci s'est faite en ligne et donc je n'est pas présenter ma notification d’attribution conditionnelle de la bourse, et ma demande de logement auprès du Crous est restée en Attente, je ne sais pas si c'est normale mais en recherchant d'autre logement chez des particuliers je me suis rendu compte que je ne pourrais pas payer le loyer sans la bourse du coup je suis un peu perdu, je ne sais pas s'il faut attendre ou agir...
    En plus je voudrais avoir une aide pour le logement (je crois que ça s'appelle Al/Apl), je ne sais pas s'il faut la demander avant d'avoir un logement ou après. Voilà donc ça fait beaucoup de question mais je compte sur vous pour m’éclaircir un peu les idées
    En ce qui concerne ta bourse et le logement CROUS le mieux ce serait d'appeler le CROUS.

    En ce qui concerne les APL quand tu auras signé ton bail au CROUS ou ailleurs tu vas devoir faire un dossier, tu le fais directement sur le site de la CAF et tu auras des papiers a faire signer par ton proprio ou le CROUS. Sache que la CAF est rétroactive donc tu perçois le mois de septembre en octobre (vers le 5) et surtout comme c'est ta premiere fois tu auras un mois de carrence (le premier mois ne sera pas payé), donc garde bien tes identifiants pours les prochaines années.

    En gros septembre octobre il faudra que tes parents t'aident ou au moins que tu es travaillé cet été pour éponger.

  3. #3
    invite1488c28d

    Re : bourse de logement et APL

    bonsoir,

    la bourse, tu la recevras de toute façon, une fois que ton inscription sera effective auprès de l'établissement. Elle te sera versée de septembre à juin, avec effet rétroactif si elle n'est pas déclenchée dès septembre, ce qui arrive souvent.

    tu dis avoir reçu une notification de mise en attente de crous pour ton logement. si ton échelon de bourse est 0 ou 0bis, tu fais bien de chercher chez les particuliers... Ceci dit, harcèle le Crous pour avoir des infos ( comme le conseille nickename-winner )! pour les APL, c'est comme le dit NW! Réfléchis également pour l'été : APL ok mais pas de bourse!
    mais parfois vaut mieux payer les deux mois d'été et garder le logement, surtout s'il n'est pas déplaisant. ou demander l'internat pour la deuxième année... et la bourse OK, mais pas d'APL.(mais loyer moins cher!)

  4. #4
    invite8fc07bc9

    Re : bourse de logement et APL

    Bonsoir,

    J'ai lu avec beaucoup d'attention votre poste et votre cas apparaît comme étant délicat. En effet, il faut agir et ne pas laisser la chose traînée. A ce titre, je me permets de vous envoyez ci-joint un site qui répond à toutes les questions sur les APL.

    http://caf-apl.fr/blog/

    Cordialement et bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. bourse échelon 5 mais pas de logement Crous
    Par invitebae1ad89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2013, 23h23
  2. BAC TB Bourse du mérite et droits de bourse
    Par invite5edecad3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2012, 19h18
  3. Problème bourse et logement
    Par invite66fe1810 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2009, 18h10
  4. Demande de logement et de bourse
    Par invite12fc2b7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2009, 21h04