Bonjour,Si je me retrouve présentement à solliciter votre aide généreuse c'est parce que, malgré mes efforts acharnés sur le net, mes questions restent sans réponses ou des réponses incomplètes/non satisfaisantes. Ayant obtenue cette année un baccalauréat Scientifique spécialisé dans la SVT, je souhaite maintenant m'inscrire en licence avec pour objectif un bac +5 minimum. Le problème se pose : J’oscille entre une licence de droit ou une licence de SN (Science de la Nature). Ce sont les deux domaines qui m'attirent le plus. Cependant, il faut que je l'avoue, je suis une fille particulièrement difficile et indécise (certainement dû à l'ignorance du monde du travail et un manque d'expériences). C'est maintenant que vous intervenez et que vous devenez mes héros. Je vous serais reconnaissante de répondre à quelques questions afin de m'éclairer sur mon choix, sachant que :
J'ai choisi le droit parce que c'est tout d'abord un petit rêve d'enfant. Ensuite parce que lors de mes recherches, j'ai appris qu'en droit il nous faudra apprendre à être rigoureux, et à soigner son expression. En droit, il faut aimer écrire, aimer l'histoire, s'approprier une méthodologie qui lui est propre etc... Ce sont ces critères qui ont fait naître en moi l'envie et la curiosité d'aller en droit. Je suis parfaitement consciente que le droit ne s'arrête pas à écrire. Mais voilà, comme la plupart des étudiants qui se lancent en droit je présume, je suis déstabilisée à l'idée de me retrouver face à de nouvelles matières qui diffèrent de toutes celles que j'ai pu apprendre jusqu'à présent. L'idée de ne finalement pas aimer le droit ou de me rendre compte que ce n'est pas du tout fait pour moi m'affole. Je sais qu'il est possible de changer "d'orientation" au cours des premières semaines, mais cette idée ne m'enchante pas beaucoup également. Si je me lance dans le droit, je suis intéressée par le métier de notaire ou d'avocat.
J'ai choisi la SN parce que je suis fascinée par cette matière et que c'est dans cette dernière que j'ai vu ma plus grande évolution et où je me suis rendue compte qu'avec de la volonté on est capable de vraiment progresser. Si je me lance dans la Science, je suis intéressée par l'agronomie. Je me dis qu'en SN, étant plus calée, j'ai beaucoup plus de chances de réussir. Mais la curiosité me dévore !
C'est pour cela que, pour me départager, j'ai décidé de m’intéresser aux débouchés de chaque filières, aux salaires, à la difficulté etc...
- Dans lequel des deux a-t-on le plus de chances de réussir sa vie, le salaire, (avec un master minimum) ? où a-t-on le plus de débouchés ? où A - t-on le plus de chances d'avoir un travail ?
-Que me conseillerez vous entre Droit et SN, en justifiant évidemment ? (J'estime qu'avoir divers points de vue est important!)
- J'attire également l'attention des personnes qui ont fais un des deux parcours afin qu'ils puissent me faire partager son expérience, regroupant les points positifs et négatifs, cela me serait d'un grand secours !
Je remercie d'avance les courageux qui m'ont lu et qui me répondront.
Sur ceux je vous souhaite une bonne soirée/journée
Cordialement, Nekyx.
-----