Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Droit ou Science de la Nature ?



  1. #1
    Nekyx

    Droit ou Science de la Nature ?


    ------

    Bonjour,
    Si je me retrouve présentement à solliciter votre aide généreuse c'est parce que, malgré mes efforts acharnés sur le net, mes questions restent sans réponses ou des réponses incomplètes/non satisfaisantes. Ayant obtenue cette année un baccalauréat Scientifique spécialisé dans la SVT, je souhaite maintenant m'inscrire en licence avec pour objectif un bac +5 minimum. Le problème se pose : J’oscille entre une licence de droit ou une licence de SN (Science de la Nature). Ce sont les deux domaines qui m'attirent le plus. Cependant, il faut que je l'avoue, je suis une fille particulièrement difficile et indécise (certainement dû à l'ignorance du monde du travail et un manque d'expériences). C'est maintenant que vous intervenez et que vous devenez mes héros. Je vous serais reconnaissante de répondre à quelques questions afin de m'éclairer sur mon choix, sachant que :
    J'ai choisi le droit parce que c'est tout d'abord un petit rêve d'enfant. Ensuite parce que lors de mes recherches, j'ai appris qu'en droit il nous faudra apprendre à être rigoureux, et à soigner son expression. En droit, il faut aimer écrire, aimer l'histoire, s'approprier une méthodologie qui lui est propre etc... Ce sont ces critères qui ont fait naître en moi l'envie et la curiosité d'aller en droit. Je suis parfaitement consciente que le droit ne s'arrête pas à écrire. Mais voilà, comme la plupart des étudiants qui se lancent en droit je présume, je suis déstabilisée à l'idée de me retrouver face à de nouvelles matières qui diffèrent de toutes celles que j'ai pu apprendre jusqu'à présent. L'idée de ne finalement pas aimer le droit ou de me rendre compte que ce n'est pas du tout fait pour moi m'affole. Je sais qu'il est possible de changer "d'orientation" au cours des premières semaines, mais cette idée ne m'enchante pas beaucoup également. Si je me lance dans le droit, je suis intéressée par le métier de notaire ou d'avocat.
    J'ai choisi la SN parce que je suis fascinée par cette matière et que c'est dans cette dernière que j'ai vu ma plus grande évolution et où je me suis rendue compte qu'avec de la volonté on est capable de vraiment progresser. Si je me lance dans la Science, je suis intéressée par l'agronomie. Je me dis qu'en SN, étant plus calée, j'ai beaucoup plus de chances de réussir. Mais la curiosité me dévore !

    C'est pour cela que, pour me départager, j'ai décidé de m’intéresser aux débouchés de chaque filières, aux salaires, à la difficulté etc...

    - Dans lequel des deux a-t-on le plus de chances de réussir sa vie, le salaire, (avec un master minimum) ? où a-t-on le plus de débouchés ? où A - t-on le plus de chances d'avoir un travail ?

    -Que me conseillerez vous entre Droit et SN, en justifiant évidemment ? (J'estime qu'avoir divers points de vue est important!)

    - J'attire également l'attention des personnes qui ont fais un des deux parcours afin qu'ils puissent me faire partager son expérience, regroupant les points positifs et négatifs, cela me serait d'un grand secours !


    Je remercie d'avance les courageux qui m'ont lu et qui me répondront.
    Sur ceux je vous souhaite une bonne soirée/journée
    Cordialement, Nekyx.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    grivali

    Re : Droit ou Science de la Nature ?

    Bonjour

    Je ne comprends pas très bien ta situation. Si tu viens de passer ton bac tu as du participer à la procédure APB, faire des voeux et obtenir une affectation ? Du coup je trouve que c'est un peu tard pour se poser ce genre de question...

    Si tu as encore un certain choix je te conseille vivement d'aller en droit. La SVT à l'université représente un parcours assez saturé (amphis bondés,...) avec des débouchés incertains.

    Même si tu décides ensuite de te réorienter il y a énormément de métiers où une base de connaissances juridiques est un plus.

  4. #3
    Neon20

    Re : Droit ou Science de la Nature ?

    Bonsoir,


    "La SVT à l'université représente un parcours assez saturé (amphis bondés,...) avec des débouchés incertains."

    Oui, sauf les filières médicales. Si tu réussis ta PACES, tu pourras étudier la bio tranquillement et assurer tes arrières avec un diplôme qui t'assureras du travail au cas où.

    Pour la fac de droit, il y a sûrement plus de débouchés qu'en bio mais moins qu'en santé.


    Il y a peut-être moyen de lier les 2^^:

    Il existe des parcours avec de bons débouchés qui mêlent bio humaine et droit. Par exemple: tous les métiers qui concernent les affaires réglementaires dans l'industrie pharmaceutique. Il vaut mieux passer par pharmacie car les purs juristes ne réussissent pas bien à intégrer ce secteur. (+ de 90% des responsables réglementaires dans l'industrie pharma sont pharmaciens)
    http://www.imfis.fr/les-metiers/char...eglementaires/

    Sinon il y a des parcours qui lient droit+ environnement: http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...-environnement mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de débouchés.

    Est-ce que agro+ droit peuvent se lier dans un cursus? Je n'en sais rien.

    "A - t-on le plus de chances d'avoir un travail ? "
    santé>>droit>>>>bio
    Pour le salaire, ça dépend de ce que tu fais et de comment tu te débrouilles.

  5. #4
    _Mayou_

    Re : Droit ou Science de la Nature ?

    Bonjour,
    Si l'agronomie t'intéresse, je te conseille d'intégrer une ecole d'agronomie, après une prepa BCPST ou un DUT génie biologique ou éventuellement une L2 ou L3 en bio. Il y a des débouchés dans des domaines très différents.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Nekyx

    Re : Droit ou Science de la Nature ?

    Je tenais d'abord à vous remercier de vos réponses et ensuite à m'excuser de mon retard, j'ai été très prise en ce moment.

    Je me suis intéressée à la PACES il fut un temps, le problème est que l'obtention du concours est très difficile et j'ai très peur de perdre une année et surtout de perdre le peu de confiance en moi qu'il me reste ! Des amis à moi qui ont toujours été d'excellents élèves avec les félicitations du Jury au bac ont échoué plus d'une fois. Étant une élève "bonne" dans la moyenne je doute fortement de mes chances de pouvoir réussir le concours. L'année en soi n'est peut-être pas un problème.

    Pour le moment, mon choix s'oriente plus vers l'agronomie. Mon inscription ne pouvant se faire qu'à partir du 10 août, ça me laisse un peu de temps pour y réfléchir encore !

    Merci encore à vous.

  8. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Droit ou Science de la Nature ?

    tu es dans la procédure APB et tu as encore le choix avant le 10 aout?? tu comptes t'inscrire où? à la fac catho d'Angers ?

    pour l'agronomie, il faut faire une prépa BCPST. si tu choisis la fac de bio, c'est effectivement bouché. de plus pour passer de la fac de bio à une école d'agro c'est réservé à quelques cas par an et je pense qu'il est plus que préférable de s'inscrire dans une CUPGE.
    la fac ne mènent pas à l'agronomie. le secteur est quadrillé par plusieurs écoles d'agro qui occupent le terrain depuis plus de 100ans pour certaines d'entre-elles.

  9. Publicité
  10. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Droit ou Science de la Nature ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    tu es dans la procédure APB et tu as encore le choix avant le 10 aout?? tu comptes t'inscrire où? à la fac catho d'Angers ?.
    Elle n'a pas précisé qu'elle était en France ... donc pas forcément APB

  11. #8
    Azhure37

    Re : Droit ou Science de la Nature ?

    Salut,

    Concernant la filière droit, je pense que je vais pouvoir t'orienter un peu puisque je suis en M2 Droit.

    Personnellement, je pense que pour faire du droit, il faut être plus branché ''L'' que ''S''. C'est un univers plein de réflexions. Effectivement donc, tu auras beaucoup de travail écrit (des TD à rendre toutes les semaines) sur des matières que tu ne connais pas (encore). Mais c'est ça aussi la découverte ! Pour ma part, je n'ai pas du tout été déçue par le droit et je vois ça maintenant comme une sorte de privilège de savoir des choses que peu de gens connaissent =)
    Sache en tout cas qu'il est très difficile de devenir notaire (même si je crois qu'une nouvelle législation devrait ou a facilité les choses). Il faut en général beaucoup d'argent pour pouvoir payer son office, etc.
    Pour être avocat c'est différent. Il faut que tu ailles jusqu'à bas +4 (master 1) puis ensuite passer un concours pour entrer dans une école spécialisée qui dure un an (je crois). Mais la plupart des personnes n'y arrivent pas du premier coup. En général on finit ses études ''normales'' (bac +5) puis on fait une école de prépa puis on passe le concours. Ensuite je crois que tu deviens avocat stagiaire pendant un an. Puis avocat. Bref toute une épopée.
    Si c'est vraiment le parcours qui te tente, sache donc que tu as beaucoup d'années d'études à faire !!

    Mais bon je voudrais pas te décourager, hein ^^

    Si tu as des questions sur le droit hésites pas (j'ai été à la fac de Tours et de Nantes).

Discussions similaires

  1. [help] Licence biologie - Science de la nature
    Par funcyril dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2014, 01h34
  2. la science et la nature
    Par noureddine2 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2012, 12h32
  3. droit-science po
    Par kelk111 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2011, 20h57
  4. faculté droit et science politique de nice
    Par petitvent dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2011, 15h04
  5. science fiction ou science de la nature
    Par fab_79 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 15h34