Doute sur médecine
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Doute sur médecine



  1. #1
    invite0a54e38f

    Doute sur médecine


    ------

    Bonjour,
    Je vais essayer d'exposer mon "problème", plutot mon doute. J'ai réussi ma première année de médecine : je ne m'y attendais pas vraiment, ça m'a surprise. J'ai été contente d'avoir réussi mais je suis très vite remise en question. Persuadée que je n'aurais pas cette année, j'avais déjà un plan B et maintenant je ne sais plus si je veux vraiment faire médecine. Les cours que j'aurai l'année prochaine et les autres années me plaisent beaucoup mais les stages me font assez peur et je ne sais pas si j'aimerai vraiment ça. Je suis assez timide, stressée et me remet souvent en question, surtout si je ne réussis pas à faire quelque chose plusieurs fois !
    Ce qui me fait peur aussi, c'est de ne pas avoir de vie sociale, de ne pas profiter de ce passage de ma vie, de ne pas faire certaines choses. Peur de regretter mon choix en voyant mes amies commencer leurs vies professionnelles, ou commencer à les voir avoir une vie de famille etc. Peur de rester seule, enfermée à réviser et à ruminer mes stages.
    En même temps, j'ai un grand intérêt pour le domaine médical et pour les cours et ce serait bête de s'arrêter après avoir réussi la première année.
    Je suis donc un peu perdue ^^

    -----

  2. #2
    invite520c35bf

    Re : Doute sur médecine

    salut!
    c'est normal de se poser toutes ces questions quel est ton plan B si tu decides d'arrêter medecine?
    quel qu'il soit je pense quand même que vu que tu es intéressée par médecine, fonce continue! oui c'est long mais c'est grâce à cela que tu te construiras un bel avenir!
    oui ça sera difficile d'etre overbooké tout le temps mais c'est un sacrifice nécessaire : qu'est ce que 7 ans d'études face à toute une vie? les stages, faut y passer mais c'est une voie pour te faire grandir, te professionnaliser, te faire des relations tu démarreras une vie de famille plus tard peut etre mais c'est pas grave si peut en avoir une sure et encore meilleuse ensuite !

  3. #3
    invite0a54e38f

    Re : Doute sur médecine

    Merci déjà de m'avoir répondue
    Tu as dit les points forts que j'avais trouvé pour continuer médecine ! ^^
    C'est vrai que ça m'intéresse mais je me demande si ce n'est pas juste une sorte de passion mais sans vouloi faire ça tous les jours !
    Pour les sacrifices, c'est vrai, ce n'est pas énorme ramené à une vie ! C'est juste que je n'ai pas vraiment profité de ma vie de lycéenne et je n'ai pas trop envie de rater encore des expériences (même si j'en aurais d'autre), de ne pas vivre une vie d'étudiante !
    Ce qui me fait vraiment le plus peur, c'est les stages, parce que le reste est gérable, finalement ! Or pour moi, les stages représentent la pratique médicale (c'est l'idée que je m'en fais en tout cas ^^) et si ça ne me plait pas, ça risque d'être long et plus difficilement supportable !
    J'avais pensé aller en bio pour m'orienter davantage dans la recherche ! (quitte à faire une licence de langue en même temps, pour écrire des articles scientifiques en anglais par exemple !) je suis aussi bien intéressée par la biologie que par les langues et la littérature ^^

  4. #4
    invite520c35bf

    Re : Doute sur médecine

    ah oui je vois que tes plans b sont de longues études quand même litterature et langues je pense que c'est mieux que ça reste une passion car les débouchées professionnelles sont pas très accessibles
    pour la bio je suis dedans, si t'as besoin de renseignement je peux t'en donner! je ne sais pas par quelle voie tu voudrais faire bio mais si c'est par l'ingenieur, y a aussi des stages les stages c'est flippant c'est vrai mais si les cours te plaisent et que tu n'as pas peur du sang en théorie tu gereras aussi le plus dur sera de s'adapter au fait qu'après les études il y a le travail donc la pratique
    c'est vrai qu'on rate des expériences mais je pense qu'il vaut mieux les louper maintenant que toutes celles de la vie ensuite ; a priori tu pourras quand même avoir une vie étudiante, plutot reduite mais un peu plus qu'en premiere année déjà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a54e38f

    Re : Doute sur médecine

    Oui la longueur des études ne me gène pas ^^ du moment que ça me plait
    Bizzarement les stages en bio ou en labo me gènerait beaucoup moins qu'en médecine ! J'ai l'impression que je n'ai pas le droit à l'erreur en médecine et que je dois savoir gérer la pratique des connaissances acquises et le lien avec le patient de manière inné et sans faire aucune erreur !
    Je pense attendre de voir comment se passe le stage d'initiations aux soins infirmiers et les premiers stages en L2 pour voir l'ambiance et si je peux gérer ou non ! Rien que pour ce premier stage, l'attente pour voir ce qui m'attend est stressant haha ^^

  7. #6
    Neon20

    Re : Doute sur médecine

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Nymeria Voir le message
    de ne pas vivre une vie d'étudiante !
    Ne t'inquiète pas pour ça, il y a plein d'assos qu'on peut intégrer dès la P2 où on peut rencontrer plein de monde sans parler des soirées étudiantes.

    Citation Envoyé par Nymeria Voir le message
    Ce qui me fait vraiment le plus peur, c'est les stages, parce que le reste est gérable, finalement ! Or pour moi, les stages représentent la pratique médicale (c'est l'idée que je m'en fais en tout cas ^^) et si ça ne me plait pas, ça risque d'être long et plus difficilement supportable !
    Oui, je pense qu'il faut avoir le coeur bien accroché mais qui sait, peut-être que ça te plaira.^^
    Mais si ça ne te plaît pas, n'attends pas la 7ième année pour te réorienter, parce que là ça risque d'être difficile...
    Il y a pas mal de témoignages sur le site remède.org si ça t'intéresse. Le forum " remède" semble plus adapté que celui-là pour poser des questions sur les filières médicales, je te conseille d'aller y faire un tour.^^

    Citation Envoyé par Nymeria Voir le message
    J'avais pensé aller en bio pour m'orienter davantage dans la recherche ! (quitte à faire une licence de langue en même temps, pour écrire des articles scientifiques en anglais par exemple !) je suis aussi bien intéressée par la biologie que par les langues et la littérature ^^
    Tu as la possibilité de valider des UE de M1 dans certaines facs de médecine pour te permettre de postuler dans un M2R de ton choix pour faire de la recherche en biologie. Renseigne-toi dès maintenant comme ça tu auras toujours autre chose si le métier de médecin ne te plaît pas. Mais n'abandonne pas médecine pour la bio ce serait du gâchis...tu es déjà en bio sans le savoir mais dans une filière d'excellence qui te permet d'avoir de gros avantages par rapport à ceux qui ont fait bio tout court: pouvoir faire de la recherche clinique; tu es médecin donc même si tu ne trouves pas de boulot en recherche, tu peux toujours exercer la médecine; tu seras double-diplômé ce qui est un + etc.

  8. #7
    invite520c35bf

    Re : Doute sur médecine

    honnetement le droit à l'erreur n'existe pas non plus en bio bien que les entreprises sont plus souples sur la mort animale plutot qu'humaine en medecine... c'est vrai que tu peux attendre de voir, apres tout tu pourras te réorienter apres cas échéant

  9. #8
    invite7e4eb9f3

    Re : Doute sur médecine

    Citation Envoyé par Nymeria Voir le message
    Bonjour,
    Je vais essayer d'exposer mon "problème", plutot mon doute. J'ai réussi ma première année de médecine : je ne m'y attendais pas vraiment, ça m'a surprise. J'ai été contente d'avoir réussi mais je suis très vite remise en question. Persuadée que je n'aurais pas cette année, j'avais déjà un plan B et maintenant je ne sais plus si je veux vraiment faire médecine. Les cours que j'aurai l'année prochaine et les autres années me plaisent beaucoup mais les stages me font assez peur et je ne sais pas si j'aimerai vraiment ça. Je suis assez timide, stressée et me remet souvent en question, surtout si je ne réussis pas à faire quelque chose plusieurs fois !
    Ce qui me fait peur aussi, c'est de ne pas avoir de vie sociale, de ne pas profiter de ce passage de ma vie, de ne pas faire certaines choses. Peur de regretter mon choix en voyant mes amies commencer leurs vies professionnelles, ou commencer à les voir avoir une vie de famille etc. Peur de rester seule, enfermée à réviser et à ruminer mes stages.
    En même temps, j'ai un grand intérêt pour le domaine médical et pour les cours et ce serait bête de s'arrêter après avoir réussi la première année.
    Je suis donc un peu perdue ^^
    Franchement, au vu de ce que tu dis tu as juste une grande vague de stresse qui s'installe. Ce n'est rien ca va passer.
    En deuxieme et troisieme annee tu auras encore pas mal de cours theoriques et rebabartifs comme en PACES mais ensuite ce sera beaucoup plus interessant.

    Tu dis que tu est tres interesse par le domaine medical, tant mieux, tu es au bonne endroit. Les premiers stages ce ne sera pas les plus marrants ;ais tu verras ce que c'est.

    Tu auras une vie sociale ne t'inquiete pas.

    Aller, bon courage et ne panique pas.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Doute sur médecine

    en tant que chercheure en génétique, je peux te dire que ton plan B est nul, si cela peut te motiver!
    quand on réussi PACES du premier coup, c'est que l'on a les moyens de faire autre chose que d'aller grossir les rangs de la fac de bio. si médecine te plait pas, tu pourras toujours trouver des équivalences et te tourner vers la recherche. la fac de bio t'accueillera à bras ouvert, pas d'inquiétude là dessus. il y a aussi des possibilités de faire double parcours en partant de médecine (jamais en partant de bio sinon en faisant un retour à la case départ ou presque).
    des médecins qui sont chercheurs à l'INSERM il y en a des dizaines (je ne parle de médecins qui n'ont jamais exercé comme médecins, qui n'ont jamais soigné un malade).
    ma nièce vient de finir sa deuxième année de médecine : pour la vie sociale, pas d'inquiétude à avoir visiblement...

  11. #10
    Neon20

    Re : Doute sur médecine

    Je plussoie aro.

    Et je viens t'apporter d'autres infos très intéressantes si tu souhaites faire de la recherche par médecine: http://www.ens.fr/admission/concours...cond-concours/. Si t'es calé en bio.cell, ça te laissera des chances. (3 places pour 24 présents pour l'ENS Paris, soit un peu plus de 10% de réussite, il y a pire).
    Dans certaines fac, il y a même des UE de M1 qui permettent de préparer ce concours comme à Lyon(UE RB 6-Biologie Moléculaire de la Cellule). Il existe le concours pour l'ENS Paris mais aussi celui pour l'ENS Lyon: https://banques-ecoles.fr/cms/filier...-scientifique/. Ce concours s'adresse aux P2 et aux D1(max), après la D1, on ne peut plus les passer.

    Autrement il y a aussi la possibilité d'intégrer l'INSERM, (A Lyon, on conseille très fortement aux étudiants intéressés de suivre l' UE RB6). La sélection se fait ici sur dossier et non par concours contrairement aux ENS. Pour plus d'infos: http://www.inserm.fr/index.php/etudi...ne-bettencourt.

    Mais il faut pas trop tarder pour se décider car après la D1 c'est mort pour l'ENS, et pour l'INSERM ça doit être pareil.


    Sinon, il y a toujours la possibilité de faire de la recherche en validant 2 UE de M1 ( + les 2 UE de stages associées). A Lyon, on a un large choix d'UE de M1: http://biologie-humaine.univ-lyon1.f...le-235810.kjsp . Cela doit certainement exister dans ta fac aussi donc renseigne-toi assez vite(n'attends pas août et encore moins septembre) car ces UE sont très demandées. Je te conseillerais d'en valider une en P2 et une en D1, car après je ne sais pas si tu auras bien le temps(la D2 médecine est assez coriace).
    Ces UE de M1 te permettront de postuler en M2R.

  12. #11
    Neon20

    Re : Doute sur médecine

    J'ai retrouvé la présentation des doubles-cursus "médecine-recherche" en fouillant dans les décombres du site de la fac de médecine Lyon-Est: http://lyon-est.univ-lyon1.fr/medias...4070992747-pdf (et j'en crois toujours pas mes yeux: les médecines ont eu une bien meilleure présentation que la nôtre ).

Discussions similaires

  1. TPE Médecine naturelle et médecine chimique
    Par invite3c27886c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2014, 15h55
  2. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  3. Médecine vétérinaire-Médecine humaine?
    Par invite54e17aa9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 19h01
  4. doute doute doute!!!!!!!
    Par invitecbc690f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 14h28
  5. [Zoologie] J'ai un doute
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/08/2008, 13h05