FAC où bien DUT
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

FAC où bien DUT



  1. #1
    invite5724546a

    Exclamation FAC où bien DUT


    ------

    Salut

    J'ai un soucis, à la base je devais aller en prepa TSI(je suis un STI2D) mais j'ai pas étais accepté et du coup.. J'ai que deux choix et demi qui se propose à moi...

    En gros j'ai le choix entre un DUT Génie Civil ou la FAC (Licence Math/info ou math à condition de cartonner)..Ou de tenter de rapeller la prepa a la rentré pour voir les décistement mais sa c'est risqué d'où le choix et demi mais c'est trop risqué..

    Mon objectifs serait de rentrer en école d'ingé , ou travailler dans un bon boulet intéressant ou on a besoin de se torturer un peu l'esprit ... Et la je suis dans un choix délicat car à cause de cette prepa tous mes rêves tombents à l'eau...

    Vous feriez quoi vous ? Que pensez vous de la FAC et du DUT ? Sachant que j'ai déjà arréter un DUT cette année car j'avais une écart trop conséquent avec les bachelier S, mais depuis cette echec j'ai envie de rebondir et de travailler plus que jamais !

    -----

  2. #2
    invite5724546a

    Re : FAC où bien DUT

    Tous le monde regarde mais personne répond, je trouves ça dommage n'importe quel avis est bon à prendre

  3. #3
    INAM

    Re : FAC où bien DUT

    Bonsoir/Bonjour,

    Le dut me semble mieux pour préparer une entrée en école d'ingé , 2 ans de DUT ça demande bcp de motivation et du travail, l'encadrement est meilleur par rapport à la fac, et pour l'histoire des écarts de niveau je n'y crois pas de tout! faut juste bosse pour rattraper ces "écarts" Le DUT permet aussi de reprendre les bases, pour le reste il n y a pas de mystère, faut travailler travailler et travailler!

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : FAC où bien DUT

    si tu as eu ton bac en 2014, quel que soit ton dossier cela est peu étonnant que tu n’aies pas eu de place en prépa. en étant logique, c'était l'an dernier qu'il fallait aller en prépa et si tu te ratais, tu allais en IUT après.
    quel DUT as tu commencé et raté ?
    quel STi2D as tu fais?

    je comprends pas pourquoi tu considères que tu as encore le choix : avec l'APB si tu as eu le DUT, la fac est effacée. c'est sur que bien souvent un voeu fac peut se récupérer surtout si c'est un cursus maths/physique.

    n'oublies pas qu'en fac de maths/physique, la très grande majorité des étudiants auront un bac S. de plus le mode de fonctionnement de l'université ne met pas les titulaires de bac techno dans des conditions favorables pour réussir. l'important actuellement ce n'est pas de penser école d'ingénieur mais de réussir à commencer un cursus, tu n'auras pas de troisième chance! Pour moi il n'y a pas photo, l'IUT reste la meilleure voie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d540784

    Re : FAC où bien DUT

    Avant de penser à la différence IUT/Licence, il y a le choix encore plus important entre Génie Civil et Maths/Info, deux domaines qui n'ont à peu près rien à voir...

    Par ailleurs réussir en maths/infos avec un bac STI2D, ça me semble très très difficile. Le minimum pour espérer réussir serait d'avoir eu d'excellentes notes en maths en terminale.

    Dans quel IUT n'a tu pas réussi cette année ? Génie Civil est sans doute différent sur le contenu, mais au niveau du recrutement c'est plutôt une spécialité très demandée, avec beaucoup de bons bacheliers S qui y rentrent.

  7. #6
    invite65f369c1

    Re : FAC où bien DUT

    Si c'est le niveau de difficulté qui vous a fait échouer en DUT ... il vaudrait mieux viser des BTS

  8. #7
    invite5724546a

    Re : FAC où bien DUT

    Alors voilà je vais repondre à vos demandes

    Je viens d'abord avec l'énorme diffenreces entre Génie civil et Math/info.. Alors oui il y'a beaucoup de différences, mais j'ai pas eu le choix pour le DUT, APB m'a fourni que celui-ci.. Et le génie civil peut m'attirer mais seulement dans les métier au placé de developpement et tous ça.
    Pour Math/info, simplement car les maths c'est le nerf de la guerre dans les études scientifique, et c'est donc celle qui ouvre "logiquement" plus de porte après. Alors oui pour un bachelier STI2D c'est dur, mais j'ai déjà une année en bac +1 même si je l'ai louper j'ai appris pas mal de choses, et je travaille mes maths chez moi, maths de niveau bac +1.

    Pour en venir au DUT loupé, j'ai louper le DUT Mesure Physique de Evreux. Un enseignement pas comme je le voudrais, des professeur qui vous mettents au fonds et vous pousses dans la merde sans jamais vous aider, ça ma pas plus j'avais 9 de moyenne j'étais loin d'être derniers mais avec 9 j'aurais pas eu de secondes années et même si je l'avais eu je n'aurais pas pu intégrer des écoles derrière.

    J'en reviens à la phrase de aro pour APB, en effecer les voeux sont effacés mais quand on à déjà fais une année post bac on ne peux pas mettre la fac dans APB c'est pourquoi si je veux aller en fac j'ai juste à m'inscrire en allant chez eux directement et comme la fac accepte presque tous le monde, y'a pas vraiment de soucis.

  9. #8
    invite4d540784

    Re : FAC où bien DUT

    Sur les maths, un bémol quand même...les maths en Mesures Physiques (comme en Génie Civil) ne sont pas du tout faites dans le même esprit qu'en L1. Elles sont surtout un outil, en particulier il n'y a quasiment pas de démonstration donc de "vraies mathématiques".

  10. #9
    invite5724546a

    Re : FAC où bien DUT

    Oui je sais, mais après tous ça ça s'apprends, et la je suis perdu ... Literralement perdu je sais pas quoi faire...

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : FAC où bien DUT

    je pense que tu n'es pas armé pour aborder ce genre de L1. il faudrait choisir une L1 plus appliquée. et si possible avec parcours adapté aux bacs techno. je ne sais pas si cela existe pour les L1 de sciences dures.
    "Le parcours aménagé SESI vise à accompagner durant les 2 premiers semestres de la licence Sciences Exactes/Sciences pour I'Ingénieur, les bacheliers technologiques et titulaires du DAEU" à Lille (villeneuve d'asq)

    tu ne nous a pas dit de quelle option de STI2D tu sortais ?

  12. #11
    invite5724546a

    Re : FAC où bien DUT

    Je sors d'option ITEC, mais je penses pas que sa influe quoi que se soit

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : FAC où bien DUT

    oui effectivement, ils te prenent en GC alors que tu ne sors meme pas de l'option architecture.
    néanmoins je persiste : si tu veux aller en fac, trouves un endroit où les bacs STi2D sont cocoonés...sinon tu vas droit à un second échec. ne sois pas omnibulé par la poursuite d'études en ingénieur, l'objectif est d'abord de réussir une année post bac. l'an dernier, tu l'as raté mais visiblement tu n'as pas fait une année blanche, néanmoins ce n'est pas une année pleine et très formatrice.

  14. #13
    invite5724546a

    Re : FAC où bien DUT

    Je comprends mais qui me dis que j'échouerai à la fac.. Et qui me dis que je serais dans le top 10 de ma promo a l'iut ..

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : FAC où bien DUT

    la proba que tu échoues à la fac est bien plus élevée que celle que tu termines dans le top 10.
    mais l'important ne serait pas de terminer une première année?

  16. #15
    invite5724546a

    Re : FAC où bien DUT

    L'importance c'est d'avoir un pont vers une écoles d'ingénieur

  17. #16
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : FAC où bien DUT

    non l'important n'est pas d'avoir un pont vers les écoles d'ingénieurs. la L1 peut tout autant devenir une impasse que le DUT. l'important est de réussir quelque chose, on ne te donnera pas de troisième chance, certainement pas en IUT, alors si tu vas en L1 et tu te plantes, tu fais quoi ? si tu avais un bac S, le problème ne serait pas le même mais tu as un bac techno et en IUT et encore plus en fac, le parcours n'est pas fait pour les bacs techno. il va falloir s'accrocher avant de penser à un pont pour le niveau suivant. un peu d'humilité ...

    j'ai l'impression que quoi que l'on dise tu es convaincu que L1 est la bonne solution. Tu es aussi convaincu de ton niveau, que ton raté en MP est de la faute des profs, que les démonstrations en maths ce n'est pas plus difficile qu'autre chose (alors qu'en bac STI2D les maths ne sont pas pratiquées sous cet angle), que les cours en fac sont accessibles pour les bacs technologiques...alors vas y! mais prends au moins le temps d'aller dans une L1 où les bacs techno sont chouchoutés sinon l'an prochain tu seras au même point...et la vision du pont s'éloignera encore plus.

  18. #17
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : FAC où bien DUT

    Bonjour,

    Je vais sans doute dire la même chose que les autres intervenants, mais je vous rajoute peut-être une piste

    Un enseignement pas comme je le voudrais, des professeur qui vous mettents au fonds et vous pousses dans la merde sans jamais vous aider
    Ca, ça me fait tiquer. En IUT, vous êtes plutôt bichonnés, et les enseignants prennent soin de leurs étudiants. Je vais être franc, quand je lis cela, j'ai plutôt tendance à traduire "Un étudiant qui n'a pas fait les efforts nécessaires, ou qui n'a pas le niveau et n'a pas la maturité pour entendre cette vérité". (Je ne cherche pas à être désagréable, l'écrit n'est pas idéal, mais je cherche à vous expliquer que personne dans le supérieur ne considère important de vous offrir "un pont vers une école d'ingénieur". Par contre, il a beaucoup d'enseignants qui chercheront à vous (ré)-orienter vers quelque chose qui vous convienne. Je vois chaque année des étudiants qui visiblement se "trompent" d'orientation, certains l'admettent assez vite, et on peut alors réfléchir de façon constructive à ce qui leur conviendrait le mieux. Certains s'obstinent un an, deux ans, trois ans...puis disparaissent. C'est un gâchis pour tout le monde. C'est ce qu'essaie de vous éviter aro31, même si évidemment on ne vous connait pas, et que nos conseils sont basés sur "des moyennes statistiques", pas sur votre cas individuel).

    Si vous allez en fac, L1 maths, dans une formation d'un niveau théorique plus compliquée qu'un DUT MP, avec un encadrement individuel moindre, il y a de fortes chances pour que vous échouiez - sauf 1) si c'est le coté "lycéen" du DUT qui ne vous a pas plu 2) que vous êtes une brute de travail, que vous avez déjà rattrapé le programme de S en maths/physique 3) que vous avez une bonne capacité à travailler en autonomie. Mais les stats sont contre vous: je n'ai pas le pourcentage pour les STI2D en particulier, mais en fac de sciences, pour les bacs non S, le taux de réussite en L1 tourne autour de 0 à 20 % selon la filière d'origine. Et je ne parle que de la L1...

    N'oubliez pas aussi que "réussir" en fac ne signifie pas obtenir péniblement une L1 en deux ans avec 10.01, puis une L2 et une L3 du même tonneau. Parce que de tels résultats vous ferment toutes les portes, sauf l'inscription en M1 localement (avec 0 garantie d'atteindre le M2). Pour être serein, je vous conseille une mention AB chaque année au minimum.

    La piste que je voulais vous suggérer était une remise à niveau scientifique. Les inscriptions sont closes sur APB, mais si vous visez une fac où ce genre de filière existe, je vous conseille de voir si vous pouvez y accéder. Il reste parfois quelques places (désistements), qui peuvent être proposées aux bacs non-S qui auraient un dossier équivalent à ceux et celles qui ont été acceptés via APB, et se désistent au dernier moment.

    Cela vous laisse un an pour vous remettre à niveau, puis enchaîner avec:
    - un second IUT?
    - une année de fac, plutôt en "physique appliquée" (L1 physique puis L2/L3 type "physique pour l'ingénieur") qu'en maths à mon avis.

    Si cette option n'est pas possible, un redoublement en IUT, un autre IUT, un BTS me paraissent préférables à une L1 maths.

    Cordialement,

  19. #18
    invite5724546a

    Re : FAC où bien DUT

    C'est vrai que les stats de la licences font peur pour les STI2D c'est pourquoi j'hésiste, sinon je serais déjà parti là bas..

    donc il est préférable de partir sur un DUT directment un nouveau..

    Je penses pas faire de remise à niveau car sa me ferais encore perdre une année alors que je viens d'en perdre une.. Au pire des cas après le dut il y'a toujours des prépa ATS non ?

  20. #19
    invite4d540784

    Re : FAC où bien DUT

    Citation Envoyé par Kaesin Voir le message
    Personnes à quelque chose à drie pour réagir ?
    Le message d'Hermillon73 résume et complète bien l'ensemble des avis qui ont été exprimés avant sur le fil...que la L1 de maths/info n'est pas une bonne idée pour un bachelier STI2D.

    Et que par ailleurs pour un étudiant qui a obtenu 9 de moyenne en DUT Mesures Physiques, l'objectif dans la réorientation prioritaire devrait être de trouver une filière qui laisse de bonnes chances d'obtenir un diplôme à bac+2, avant de penser à l'école d'ingénieur.
    Un DUT Génie Civil pourquoi pas si le domaine vous intéresse (mais les bacs STI2D y terminent rarement dans les premiers), un BTS sinon ce qui est plus facile sinon...Eventuellement complété par une classe prépa ATS ensuite pour intégrer une école d'ingénieur si vos résultats dans les deux ans qui viennent laissent penser que c'est possible.

  21. #20
    invite4d540784

    Re : FAC où bien DUT

    Plus spécifiquement au sujet des bacheliers STI2D en Mesures Physiques : avec les "anciens" bacs STI qui étaient plus spécialisés, on accueillait régulièrement des étudiants venant des filières electronique ou electrotech. Malgré des lacunes en mathématiques et en chimie, certains avaient des compétences techniques qui leur permettaient d'être de plus en plus à l'aise au fil des semestres, et de finir parfois très bien classés.

    Avec les "nouveaux bacs" STI2D beaucoup plus généralistes, le niveau "scientifique" n'a pas vraiment augmenté mais le niveau "technique" a pas mal diminué. Ces deux dernières années depuis la réforme, dans mon département, les résultats ont été assez moyens. Pour les étudiants entrés en septembre 2013 : deux finissent en milieu de promo, les autres ont soit redoublé au moins un semestre, soit abandonné.
    Pour les étudiants rentrés en septembre 2014 : ceux qui ont validé l'année sont dans le dernier quart de la promotion, beaucoup on redoublé un semestre, quelques uns ont abandonné.

    Cela fait partie du discours que l'on tient aux élèves de terminale puis en début d'année : certains rentreront dans des écoles d'ingénieur (en particulier grâce au dispositif AVOSTI proposé par Polytech), et tant mieux ! Mais pour beaucoup il faudra s'accrocher, redoubler éventuellement un semestre ou une année, pour obtenir à la fin "simplement" le DUT. Ce qui est quand même un diplôme assurant plus de débouchés, et dans un choix de domaines plus variés, qu'un BTS !

    (précision : les étudiants bacheliers STL s'en sortent en moyenne mieux - ce qui est écrit au dessus concerne uniquement les STI2D).

  22. #21
    invite5724546a

    Re : FAC où bien DUT

    D'accord je prends note, mais la les voeux sont clos, et j'ai que un DUT genie civil (qui à bac+2 ne m'interresse pas mais a niveau ingénieur oui) , donc le plus intelligents serait d'aller au DUT et pour une fois dans ma vie bosser pour taper le top promo ?

  23. #22
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : FAC où bien DUT

    la procédure complémentaire de l'APB ne t'est pas accessible puisque tu as déjà un IUT GC. néanmoins tu peux regarder les IUT et les BTS qui proposent des places en PC et les contacter directement. je pense que cela peut se négocier.un génie méca t’intéressera peut être plus qu'un GC. coté BTS je ne connais pas.

  24. #23
    invite1d0ac1ae

    Re : FAC où bien DUT

    Bonjour à tous
    J'ai moi même effectué une bac sti2d et je viens d'avoir mon dut mp sans aucune difficultés ( premier quart de promo et 12,8 général ). C'est une question de motivation

  25. #24
    Neon20

    Re : FAC où bien DUT

    Citation Envoyé par victoror Voir le message
    C'est une question de motivation
    Vous avez raison, mais sur ce forum, peu de personnes savent ce que c'est car cela ne peut être quantifié avec des pourcentages( d'un autre côté, c'est difficile de savoir qui a cette "motivation" et qui ne l'a pas, je pars toujours du principe que tout le monde peut l'avoir).
    Dernière modification par Neon20 ; 17/07/2015 à 23h01.

Discussions similaires

  1. Est-ce bien un python molure bien qu'il soit en Afrique ?
    Par invite146f3419 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2012, 11h23
  2. Bien dormir (ou plutôt bien se réveiller) ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2007, 23h27