CAPES Physique chimie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CAPES Physique chimie



  1. #1
    invite1d0ac1ae

    Smile CAPES Physique chimie


    ------

    Bonjour,

    Je viens de terminer mon DUT Mesures Physiques avec un bon classement et je suis accepté en L3 Physique option chimie l'année prochaine. Je compte préparer un CAPES de physique chimie et j'ai 20 ans.
    Actuellement, devenir enseignant en mathématiques ou en français, c'est assez accessible ( beaucoup de poste environ 50 % de réussite au CAPES) . Néanmoins, en physique chimie, les statistiques sont moins bonnes... ( environ 20 % de réussite).
    J'ai du mal à estimer mon niveau car je viens d'un DUT MP et je ne connais pas très bien le monde de la FAC. Je ne suis pas à une année pret mais j'aurais souhaité avoir vos avis concernant la faisabilité de ce concours.

    Je vous remercie et dsl pour les fautes

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : CAPES Physique chimie

    Il faut aussi compter ceux qui passent l'agrég ou un autre concours en même temps, ça augmente les chances de réussite.

  3. #3
    invite1d0ac1ae

    Re : CAPES Physique chimie

    Oui c'est vrai , mais du coup j'ai du mal à évaluer le vrai pourcentage de reussite d'un tel concours

  4. #4
    Neon20

    Re : CAPES Physique chimie

    Il faut aussi compter ceux qui passent le concours car ils ont un master X ou Y mais qui n'ont pas le niveau pour le réussir.
    Par exemple, pour le concours d'instit ce sont des épreuves écrites d'admissibilité de maths et de français + 2 oraux d'admission dont une matière optionnelle à l'oral, c'est du niveau collège maximum et il y en a qui réussissent à être admis avec 5 de moyenne. (pour un taux de réussite de 45%). Il y a, en fait, bien moins de ces 45% qui mériteraient d'avoir ce concours.En sachant que le CAPES de physique-chimie est d'un niveau largement supérieur au concours d'instit, on peut s'attendre à un nombre bien plus important de candidats qui n'ont pas le niveau pour être reçus.

    Les chances de réussite sont donc bien plus grandes que tu l'imagines mais elles dépendent également de toi et du travail que tu fourniras.

    (J'ai regardé sur le site de l'éducation nationale et on dirait que la grille de salaire des instits et celle des profs certifiés sont quasiment les mêmes, alors que les épreuves ne sont pas du tout du même niveau pour les deux concours ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d0ac1ae

    Re : CAPES Physique chimie

    Merci pour ta réponse, ça rassure un peu .
    Les grilles sont effectivement les memes,cependant il faut rajouter les primes ( prof principal / suivis d'orientation / heure sup ) pour les enseignant du secondaire. Ces primes provoquent une différence de salaire de 20 à 30% entre les instits et les profs College/Lycée. http://www.vousnousils.fr/2014/09/09...ce-ocde-554979

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : CAPES Physique chimie

    Bonsoir,

    Remarque :
    Le concours d'instituteur (professeur des écoles) est un concours régional. Hors académie en tension, j'ai plutôt l'impression que des gens très valables ne l'obtiennent pas. Par contre, comme l'état ne veut surtout pas de classes sans instit parce que cela fait râler l'électeur, il est vrai qu'on voit des régions où la barre est à 5 (et là, on met des ****** devant les enfants). Dans d'autres, elle est plutôt à 12...Il y a à dire sur l'égalité territoriale.

    Pour le CAPES c'est différent, l'état supporte qu'il manque des profs (quitte à en payer d'autres en heures sup? J'ignore si cela existe! Où des vacataires?) Cela fait quelques années que les concours de maths, anglais, français ne font pas le plein, et que des postes ne sont pas pourvus. Pour la physique, il y avait eu tension il y a quelques années, et la solution avait été de supprimer la physique en sixième et cinquième. Je crois qu'on attaque en cinquième maintenant?

    Fin du mode remarque/ hors sujet.

    Sinon, en venant de DUT MP, avec du travail vous réussirez votre L3. Probablement pas en tête de promo quand même, plutôt entre l'honnête moyenne et ceux qui rament vraiment (je peux difficilement être plus précis, mais le message est que c'est faisable). Ensuite, il faudra en passer par le master enseignement, tout en réussissant le concours. De nouveau, tout cela est faisable en venant de DUT MP, comme le signalait Neon20.

    Eventuellement, n'oubliez pas que le canton de Genève recrute (est ce encore vrai? A vérifier, car quand tous les postes sont pourvus, les formations sont fermées) des professeurs de physique (attention, physique SEULE. Il faut un master disciplinaire + deux ans de formation "sciences de l'éducation" - mi-temps étudiant, mi-temps prof, donc payé), que les conditions sont plutôt bonnes (je vous invite à chercher la grille de salaire, et à vous renseigner sur les conditions d'enseignement, si cela vous intéresse dans quelques années)

    Bon courage pour la suite.

  8. #7
    invite1d0ac1ae

    Re : CAPES Physique chimie

    Merci pour ta réponse très complète . Mon but est juste d'obtenir ma licence avec de bonnes connaissances. Louper mon concours une fois ne me dérange pas énormément ( avoir son concours à 22/23 ans c'est déjà très bien )

Discussions similaires

  1. CAPES de Physique Chimie ?
    Par invitedc93d577 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2009, 12h35
  2. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  3. capes physique chimie
    Par invitee585f664 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 08h09