ECS ou non ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ECS ou non ?



  1. #1
    invited9b738ac

    ECS ou non ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Passant en Terminale S spé maths, je me pose quelques questions quant à mon orientation future. J'adore les maths mais déteste la physique (je n'envisage donc pas de MPSI). La voie ECS me semble donc plus adaptée à mon profil puisque j'aime bien la littérature, les questions d'actualité et les langues.

    Seul problème, je veut à tous prix continuer ma LV3 (espagnol) ! Je tiens vraiment à continuer l'apprentissage de l'espagnol. Est-ce possible en ECS ? Y-a-t il une solution à ce problème ou dois-je me résigner et abandonner cette langue que j’apprécie tant ? Comment faire ? Je pense que je devrais postuler en section maths de l'EPFL pour pouvoir continuer ma LV3.
    Enfin, j'aimerais vous demander : comment c'est la prépa ECS ? Est-ce intéressant ? Et les cours de culture générale ? Est-si horrible que les élèves de mon lycée le laissent entendre ?

    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : ECS ou non ?

    Quelle est ta LV2 ? Si tu as un bon niveau en espagnol, je suppose qu'il est possible de le prendre en LV2 et de laisser tomber ta LV2 actuelle. Travailler 3 langues c'est trop de travail pour la prépa.

    Attention à une chose cependant : il y a relativement peu de places en prépa ECS, beaucoup d'élèves de S sont intéressés, l'entrée est donc très sélective. Il faut donc tu réfléchisses à d'autres choix pour ta liste de voeux.

  3. #3
    invite8b65db7d

    Re : ECS ou non ?

    Bonjour
    Pas d'accord pour le nombre de places en ecs : c'est une des filières ou i l y a le plus de classes( par opposition à bcpst par exemple). Je ne dis pas que tout le monde est admis et il y a des prepas plus ou moins sélectives Niveau de maths très élevé . Très exigeant en culture générale . Une filière très riche et intéressante .Selon ton niveau, pour integrer il faudra simplement cibler les lycées qui te correspondent.

  4. #4
    grivali

    Re : ECS ou non ?

    En première année, il y a de l'ordre de 4000 étudiants en prépa ECS, contre 20000 en prépa maths/physique (principalement MPSI/PCSI). Les BCPST sont 3000. Donc la difficulté d'entrer en ECS n'est pas très différente de celle d'entrer en BCPST. Les prépas maths/physique sont donc relativement bien moins sélectives, d'autant plus qu'actuellement les bac S sont plus tentés par des carrières non scientifiques.

    Une des voies de secours consiste à passer les concours des écoles de commerce post bac.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b65db7d

    Re : ECS ou non ?

    Bon , je n' avais pas fait la distinction ecs / ece et autres filières , c est vrai.
    Mais je ne pense pas que la prepa ecs soit si difficile d' accès.