INSA Lyon ou UTC(Non, ce n'est pas une question quotidienne ☆_☆)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

INSA Lyon ou UTC(Non, ce n'est pas une question quotidienne ☆_☆)



  1. #1
    BigPomelo

    Red face INSA Lyon ou UTC(Non, ce n'est pas une question quotidienne ☆_☆)


    ------

    Hi all,


    J'explique brièvement mon cursus:

    2012-2014 DUT Génie Biologique option Génie de l'environnement
    2014-2015 L3 Bioinformatique

    Une petite remarque: vous pouvez bien voir que j'ai une cursus typiquement Bio/Bioinfo, mais ce que je voudrais faire est l'Info pur. Ce domaine m'intérêsse plus et j'arrive bien(1ère en Algo, 1ère en Automate, 1ère et 2ème en Programmation). Mais j'ai que fait une petite partie d'Info(50% de cours en L3). En plus il n'y a pas beaucoup de maths dans mon cursus. Du coup mon dossier n'est pas très convencru pour les directeurs de spé Info.

    Pour cette année, j'ai candidaté à INSA de Lyon et Réseau 3UT(UTC, UTT, UTBM) en 3ème année.

    Résultat d'admission:
    INSA de lyon -- Liste complémentaire 12ème sur 27 pour l'INFO, ADMIS pour BIOINFO.
    3UT -- Refusé par UTC(même pas dans la liste complémentaire), ADMIS par UTT en INFO.

    J'ai contacté responsable d'UTT. Changer à l'UTC est possible à la fin de S1 sous conditions de bonne note(Je sais pas encore la difficulté est de quel niveau) au S1.
    Mais une place d'INSA de Lyon est chère! Notamment pour les biologistes.

    Donc je sais pas quesque je fait:

    - Option 1: Si je chosis UTT en INFO, je peux éventuellement changer à UTC en INFO (et encore éventuellement changer à INSA Lyon en 4ème année)?
    - Option 2: Si je fais INSA Lyon en BIM, est-il possible de changer à INFO d'INSA Lyon? Si c'est impossible....Qu'est ce que je fais? Rester comme un biologiste pendant tt ma vie? NOOOO.....X_X

    Liste complémentaire de l'INFO à Lyon est presque mort car si j'accepte l'admission de BIM, je démissionne automatiquement l'INFO. Il n'y a pas de "Oui mais", la réponse est pour ce soir.


    J'aimerais bien entendre vos opinions! (Notamment une information: possible-il de changer le filière après 2ème année à l'INSA ?)


    Merci!!!!!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Lyon ou UTC(Non, ce n'est pas une question quotidienne ☆_☆)

    le passage UTT(ou UTC) vers l'insa de lyon n'existe pas !!

    le passage à l'INSA de lyon de BIM à info est tout simplement impossible.

    donc tu as le choix entre faire INFO à l'UTT ou BIM à l'INSA de lyon.

    du coté bio, la bioinfo a la cote, pas du tout comme son co-département "Biochimie et biotechno". le traitement des données en bioinfo présente quelques spécificités. on n'est pas gêné pour demander des bases de données avec plusieurs centaines de tables!
    néanmoins, le boulot est du coté des grands instituts de recherche. un peu dans le privé mais il ne faut pas trop rever.

    coté info, le boulot se délocalise de plus en plus hors de france. ma soeur est dans le secteur informatique bancaire depuis plus de 30 ans et elle se retrouve à encadrer des équipes en inde, en afrique ou en pologne. même si elle est très pessimiste sur son avenir professionnel depuis plus de 10 ans elle a laissé son fils devenir ing en info (il a trouvé du boulot à paris sans soucis), (ce que je n'ai pas fait pour mon fils qui voulait aller en bio!), donc j'en conclus que la situation est loin d'être catastrophique...

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Lyon ou UTC(Non, ce n'est pas une question quotidienne ☆_☆)

    question : tu as fait une L3 bioinfo ou une L3pro ? où?
    pour faire de l'info pure il faut avoir un bon niveau de maths, et ce n'est pas en IUT de GB que tu peux acquérir ces bases.

    je pense que tu as toutes les chances de réussir à l'INSA de lyon en GIM, même si tu vas galérer un peu dans certaines matières par contre à l'UTT en info...

  4. #4
    BigPomelo

    Re : INSA Lyon ou UTC(Non, ce n'est pas une question quotidienne ☆_☆)

    Merci de votre réponds. C'est une L3 classique, à Paris 7.
    J'ai pas peur d'apprendre maths, (ctd, si j'ai subit la même formation que les autres je réussirai) mais les gens ils vont pas croire un gars de bio sais faire du maths.

    Est-il possible de candidater insa en 4ème année avec un profil d'un autre école d'ingénieur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Lyon ou UTC(Non, ce n'est pas une question quotidienne ☆_☆)

    les entrées en 3eme année en biosciences sont rares (2 X 5) mais les entrées en 4eme année sont extrêmement rares! elles dépendent surtout s'il y a des départs à l'étranger pour 1an. je n'ai jamais vu une entrée de 4eme année en dehors université classique.

    oui en général, les bio ont la réputation de ne pas aimer les maths. attention car à l'INSA ils en ont fait abondamment en 1ere et 2eme année. moi j'ai fait biochimie et à l'époque il n'y avait que des stats. arrivant avec mon BTS de biochimie ou les maths n'étaient pas à l'examen, je me suis balladée en tête de promo en stat... néanmoins en info tu as besoin de faire autre chose que des stats (et je ne suis même pas sure qu'il y en ait). en bioinfo par contre il y a bcp de biostats.

    je persiste à penser que tu seras plus à l'aise en bioinfo qu'en info pure. ce qui n'empêchera pas d'évoluer vers l'info après. les gens formés en bioinfo se casent assez facilement comme info car ils sont habitués à manipuler des données de tous styles et en grand nombre. c'est sur que du coté sécurité informatique/gestion de réseaux ce n'est pas trop leur truc.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Lyon ou UTC(Non, ce n'est pas une question quotidienne ☆_☆)

    je disais que j'avais fait biochimie à l'INSA de lyon et depuis j'ai fait une M1 en bioinfo donc je connais bien la bioinfo.

  8. #7
    LordChoco

    Re : INSA Lyon ou UTC(Non, ce n'est pas une question quotidienne ☆_☆)

    Salut,

    Je connais pas bien ce qui est enseigné en bio-info donc ce qui va suivre est juste un avis personnel qui repose sur mon expérience.
    Je pense qu'il y a une net différence entre utiliser l'informatique comme outil dans un domaine précis et faire de l'informatique en toute généralité. Je dis ça car je fais pas mal de programmation pour mes études de physique, je "bidouille" en informatique à mes heures perdues mais lorsque je discute avec trois amis qui font des études d'info, ce n'est quand même plus la même chose. Je comprend la base, la logique, certaines théories, mais il y a énormément de domaines différents qui sont propres à de l'informatique pur (administrations de base de données, programmation orientée objet, programmation fonctionnelle, sécurité, réseaux, théorie des graphes, compilation, interface utilisateur, etc etc). Pour tout cela je pense que tu vas avoir un peu de retard (quoi qu'en école d'ing on reprend peut être l'informatique à la base, je trouve ca étrange ^^) mais surtout tu ne sais pas du tout si ça va te plaire ou pas.

Discussions similaires

  1. Insa Lyon ou Insa Strasbourg ?
    Par invite9a9083a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 16h33
  2. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20
  3. Insa Lyon/UTC
    Par invite4326f9d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 23h58