Peut-on s'engager dans un cursus de Physique avec un Bac ES en poche ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Peut-on s'engager dans un cursus de Physique avec un Bac ES en poche ?



  1. #1
    Antropos

    Peut-on s'engager dans un cursus de Physique avec un Bac ES en poche ?


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique rapidement mon cas :

    J'ai eu un Bac ES (option maths) en 2013. Depuis j'ai fais deux années de classe préparatoire (littéraire) et là je vais rentrer en L3 de Philosophie.

    J'ai toujours été intéressé par la physique, particulièrement l'astrophysique, bien qu'il s'agisse d'une branche très difficile!
    Il me manque en Philosophie ce côté "scientifique", ces connaissances scientifiques que j'aimerai beaucoup avoir.

    Et donc, je pensais, l'année prochaine, suivre une L1 de Physique en présentiel, parallèlement à un Master 1 de Philosophie à distance. L'idée serait d'aller jusqu'au Master Astrophysique.

    Pensez-vous déjà, que je puisse suivre une L1 de physique sans être passé par le Bac S ?

    Bien cordialement.

    Antropos.

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Peut-on s'engager dans un cursus de Physique avec un Bac ES en poche ?

    ce que je vois surtout , c'est que tu as passé deux ans sans "maths"

    et on perd vite...

  3. #3
    Antropos

    Re : Peut-on s'engager dans un cursus de Physique avec un Bac ES en poche ?

    Oui tu as raison. Mais je t'avoue que j'ai essayé de reprendre il y a deux mois (bon le programme de seconde/première juste pour voir où j'en étais) et je n'ai pas eu de mal du tout ! Je pense qu'avec du travail je n'aurais pas de mal à ré assimiler ce que j'ai appris. Par contre, rattraper le programme de Terminale S c'est autre chose ..

  4. #4
    grivali

    Re : Peut-on s'engager dans un cursus de Physique avec un Bac ES en poche ?

    Quel est ton objectif professionnel, comment imagines tu la suite ?
    Passons sur le fait qu'il est déconseillé de se lancer dans un cursus scientifique universitaire avec un bac ES sans année de remise à niveau.

    J'ai peur qu'il soit très difficile de trouver un emploi avec un master astrophysique. Si tu comptes plutôt sur le cursus philo pour trouver un job, c'est dommage de ne pas mettre "le paquet" et de le faire passer au second plan en continuant à distance.
    Si tu as plutôt en tête une reconversion en gardant la philo pour le plaisir il faudrait un cursus plus appliqué que l'astrophysique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antropos

    Re : Peut-on s'engager dans un cursus de Physique avec un Bac ES en poche ?

    Merci de ta réponse, a priori je ne pense pas me lancer dans la recherche en astrophysique.

    D'une part parce que j'ai peur d'être trop "impatient" pour me consacrer pendant tout une vie sur le même problème, moi qui aime "toucher à tout", et je pense plutôt me spécialiser dans épistémologie. D'autre part parce que ça me paraît comme tu dis, peu envisageable sans y être parfaitement ancré.

    Ainsi, mon cursus scientifique ne serait qu'un "plus", mais un très gros plus. Si tu veux, pour moi il n'est pas très sérieux de faire de l’épistémologie ou de la logique sans avoir de vraies connaissances scientifiques. Les plus grands philosophes étaient tous mathématiciens ou physiciens derrière.

    Le cursus en physique/astrophysique est avant tout pour me faire plaisir, parce que ça me passionne! Et pour solidifier mon cursus probable en épistémologie/philosophie des sciences/métaphysique/phénoménologie.

  7. #6
    invite17c2abb9

    Re : Peut-on s'engager dans un cursus de Physique avec un Bac ES en poche ?

    Salut,

    Je trouve l'idée très enrichissante mais compliquée à mettre en place : en fac de sciences il y a entre 20 et 35 heures de cours par semaine (selon le début le milieu ou la fin des semestres). Est-ce réellement possible de suivre deux parcours en même temps ? Et ce, sans même compter le fait que tu ais un nouveau bac ES et plus fais de science depuis deux années. Si tu veux juste avoir des connaissances sans valorisation officielle, demande l'emploi du temps d'un ami en fac de sciences, choisi deux trois EU qui t'intéressent et assiste officieusement aux CM et même aux TD (si tu viens depuis le début dans un groupe de 15-20 personnes tu vas passer inaperçu )

  8. #7
    invite1a299084

    Re : Peut-on s'engager dans un cursus de Physique avec un Bac ES en poche ?

    Bonjour,

    Je te déconseille de faire ce que tu comptes faire...

    Car tout d'abord, tu ne sais vraiment pas à quoi t'attendre en faisant une licence de physique + master de physique, ça ne ressemble pas du tout à de la physique que tu peux lire dans des magazines ou livres de vulgarisations, c'est plein de mathématiques et tu étudies de tout (mécanique, thermodynamique, optique, mécanique des fluides, électricité etc...) et tu feras de l'astrophysique vraiment qu'en M1, avant tu n'auras que des options probablement en L2 ou L3 où ce n'est que de l'introduction à l'astrophysique.

    Es tu prêt à passer 5 ans à partir de maintenant pour faire de la physique? Il faut envisager de travailler un jour... Et tu te réveilles bien trop tard (c'est mon opinion).

    Garde l'astrophysique comme une passion et travaille le tout seul avec des livres, ou assiste à des conférences, à des cours à l'université (mais juste en auditeur libre). Mais ne perds pas ton temps à passer des années d'examens et tout...

Discussions similaires

  1. S'engager dans la Croix Rouge
    Par invite97740e8f dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2011, 10h07
  2. s'engager dans l'armée ?
    Par invite28980184 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2009, 19h02
  3. Ecoles avec un cursus physique fondamentale?
    Par invite5957e84d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 19h04