resultat APB réorientation
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

resultat APB réorientation



  1. #1
    Queyrassin

    resultat APB réorientation


    ------

    Bonjour,

    Cette année, lors les 2 premières phases d'APB j'ai été placé sur liste d'attente pour l' INSA et l'UTC. Par la suite, j'ai obtenu le bac mention TB. Je bénéficiais ainsi du dispositif "meilleurs bachelier" qui permet aux 10% des élèves de chaque lycée ayant obtenu les meilleures notes au bac d'intégrer une filière sélective lors de la 3ème phase. Je pensais alors avoir une chance d'être accepté mais là encore c'est raté, je suis refusé aux 2 formations. Par conséquent j'atterris à l'Icam. Je n'ai pas très envie d'aller dans cette école, car c'est cher et le niveau est très moyen. Mais c'est trop tard, je n'ai pas bien géré mes demandes sur APB.
    Savez-vous si il est possible d'intégrer une école d'ingénieur publique ou même une prépa classique (en première année) après une année à Icam ?

    Merci

    -----

  2. #2
    thm10

    Re : resultat APB réorientation

    J'essaierais plutôt de cibler une prépa qui a du mal à remplir ses promos ou une université pour des admissions sur titre..

    Aller dans une école qui ne te fait pas envie pas forcément top.

  3. #3
    Queyrassin

    Re : resultat APB réorientation

    merci pour ta réponse,
    qu'entends-tu par des "admissions sur titre" aux universités ?

  4. #4
    ganguroangel

    Re : resultat APB réorientation

    Salut,

    Je ne connais pas l'Icam donc je ne pourrais pas te donner d'info à ce sujet.

    En revanche, si tu souhaites intégrer une école d'ingénieur publique je te conseille de passer par une CPGE.
    A ce stade, tu ne peux plus trop compter sur APB, je pense qu'il faudrait directement démarcher les établissements.
    Comme dit plus haut, regarde au niveau des prépas qui n'arrivent pas à remplir leurs classes.

    Si tu sais déjà dans quel domaine tu comptes t'orienter (chimie, génie civil, informatique,etc) regarde au niveau des IUT qui ne sont pas remplis. Pour intégrer les écoles tu passeras par les admissions sur titre ou la prépa ATS.

    L'admission en école d'ingénieur après un DUT n'est pas facile, mais je pense qu'elle est relativement plus aisée que celle via l'université.

    En dernier recours, demande à t'inscrire à la fac, ils refusent rarement les élèves.
    Bien sûr faudra pas s'attendre à intégrer les grandes fac parisiennes ou autre.

    Bonne chance pour la suite !! ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Queyrassin

    Re : resultat APB réorientation

    Merci pour ta réponse,
    Je ne sais pas précisément dans quel domaine je compte m'orienter donc je ne pense pas faire un DUT. De plus les prépas à proximité de chez moi sont complètes. Mais si quelqu'un abandonne une prépa prématurément je pourrai l'intégrer non ?

  7. #6
    thm10

    Re : resultat APB réorientation

    Les chances que quelqu'un abandonne en 10 jours sont quand même réduite, je ne mettrais pas toutes mes chances là dessus..

    Si t'as situation ne te convient pas il va falloir faire des concessions et éventuellement aller plus loin que les prépa à proximité quitte à prendre un internat si tu peux te le permettre

  8. #7
    ganguroangel

    Re : resultat APB réorientation

    Citation Envoyé par Queyrassin Voir le message
    Mais si quelqu'un abandonne une prépa prématurément je pourrai l'intégrer non ?
    ça dépend, s'il y a des gens sur liste d'attente pour cette prépa, ils seront prioritaires par rapport à toi.

    Pour augmenter tes chances, je te conseillerais de regarder les prépas qui ne sont pas à proximité de chez toi aussi.

  9. #8
    grivali

    Re : resultat APB réorientation

    Citation Envoyé par ganguroangel Voir le message
    L'admission en école d'ingénieur après un DUT n'est pas facile, mais je pense qu'elle est relativement plus aisée que celle via l'université.
    C'est bien possible, mais sur quoi se baser pour affirmer cela ? Il faut aussi tenir compte du fait que certaines écoles prennent des étudiants venant de L3, mais pas de DUT.

    En dernier recours, demande à t'inscrire à la fac, ils refusent rarement les élèves.
    Bien sûr faudra pas s'attendre à intégrer les grandes fac parisiennes ou autre.
    Si tu ne veux pas partir à l'autre bout de la France l'université est une bonne solution, en maths/physique/info il reste généralement de la place sauf effectivement dans les universités parisiennes de l'académie de Paris.

  10. #9
    furanohana

    Re : resultat APB réorientation

    Citation Envoyé par ganguroangel Voir le message
    ça dépend, s'il y a des gens sur liste d'attente pour cette prépa, ils seront prioritaires par rapport à toi.

    Pour augmenter tes chances, je te conseillerais de regarder les prépas qui ne sont pas à proximité de chez toi aussi.
    Il n'y a pas forcément de règle établie sur ce qui se passe réellement début septembre.

    Mon conseil serait de prendre contact avec ces prépas fin août, pour leur transmettre votre dossier et leur dire que vous êtes prêt à venir du jour au lendemain s'ils ont une place.

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : resultat APB réorientation

    Je te conseille de ne pas aller a l'ICAM et d'appeler des maintenant toutes les prepas de France qui ne sont pas tres cotees afin d'expliquer ta situation.

    Si tu n'as rien va a la fac dans un cursus physique/maths ou chimie, bref ce qui t'interesse. Tu pourras preparer de ton cote le concours DEUG et reposer tes dossier a Bac +@ pour l'INSA et l'UTC.

  12. #11
    grivali

    Re : resultat APB réorientation

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Je te conseille de ne pas aller a l'ICAM et d'appeler des maintenant toutes les prepas de France qui ne sont pas tres cotees afin d'expliquer ta situation.
    On peut se demander s'il est réellement plus intéressant d'aller dans une petite prépa peu cotée loin de chez soi plutôt que dans l'université du coin.

  13. #12
    frany59

    Re : resultat APB réorientation

    Bonjour,
    Etant donné que tu as bien réussi ton bac, il serait dommage que tu ne prennes pas toutes les sécurités pour réussir ton année, car c'est jamais facile de rattraper une orientation en cours d'année, même si c'est possible. Donc à ta place, je m'inscrirais en fac qui t'offre un très bon niveau de formation si tu t'accroches bien et te laisse une grande liberté d'orientation. Tu peux toujours essayer une autre formation les 2, 3 premières semaines et si ça ne te plaît pas, faire la fac. Si tu n'as pas d'objectif trop précis, tu vas pouvoir découvrir plusieurs domaines plus concrètement en licence. Maths, physique, chimie, électronique, informatique, mécanique...
    L'ICAM, c'est bien si tu es sûr de vouloir faire ingénieur et si tu aimes l'ambiance "école". Sache aussi que quand tu commences dans une école privée, l'année est due, même si tu arrêtes en cours d'année, et je sais que certaines prennent des pénalités si tu ne termines pas le cycle prévu.

  14. #13
    Nickname-Winner

    Re : resultat APB réorientation

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    On peut se demander s'il est réellement plus intéressant d'aller dans une petite prépa peu cotée loin de chez soi plutôt que dans l'université du coin.
    Ben ca dépend de son envie

  15. #14
    Queyrassin

    Re : resultat APB réorientation

    Je rejoins Grivali: je ne pense pas qu'aller dans une prepa éloignée et peu cotée soit très intéressant. Je ne pourrai probablement pas avoir beaucoup mieux que l'Icam avec les prépas qui ne sont pas encore remplies à ce stade de l'année. Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'aller à la fac soit une bonne idée pour intégrer une écoles d'ingénieur après. Je pense que maintenant il ne me reste que l'Icam. Cependant je ne compte pas y rester après la première année alors savez-vous si il existe des passerelles me permettant d'intégrer une autre école publique après une année à l'Icam?

  16. #15
    grivali

    Re : resultat APB réorientation

    Citation Envoyé par Queyrassin Voir le message
    . Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'aller à la fac soit une bonne idée pour intégrer une écoles d'ingénieur après. Je pense que maintenant il ne me reste que l'Icam. Cependant je ne compte pas y rester après la première année alors savez-vous si il existe des passerelles me permettant d'intégrer une autre école publique après une année à l'Icam?
    Si cette école ne t'intéresse pas plus que ça c'est vraiment préférable d'aller à l'université. Les passerelles université-écoles d'ingénieur se développent de plus en plus et il y a des places dans un grand nombre d'écoles.

  17. #16
    Queyrassin

    Re : resultat APB réorientation

    Merci pour ta réponse
    Sais-tu quelles écoles d'ingénieurs recrutent après une licence ? Et quelle licence faut il faire ?
    Même si les passerelles université-écoles d'ingénieurs se développent de plus en plus je suppose que l'intégration après une licence doit être beaucoup plus sélective que l'intégration après une prépa classique ( ou une prépa intégrée comme à l'Icam, si il existe des passerelles)
    Enfin, n'est-il pas trop tard pour que l'université m'accepte ?

  18. #17
    thm10

    Re : resultat APB réorientation

    La prépa est bien plus selective que pour les licences, après il faut savoir travailler en fac, c'est à dire être autonome car personne viendra te chercher si tu traines.

    L'université je pense que ya pas mal de chance qu'il reste des places hormis les parisiennes.

    Après c'est proportionnel, plus tu taperas haut dans le classement plus ça sera selectif et inversement.
    Dernière modification par thm10 ; 27/07/2015 à 18h23.

  19. #18
    grivali

    Re : resultat APB réorientation

    Presque toutes les écoles recrutent des étudiants passés par l'université, par exemple il y a un concours des écoles CCP à passer en fin de L2 : http://ccp.scei-concours.fr/sccp.php...&onglet=eco_dg.
    Les écoles centrales recrutent au niveau L3 avec le concours casting : http://casting.ecolescentrales.fr/sp...?page=sommaire
    Telecom paris recrute aussi au niveau L3 http://www.telecom-paristech.fr/ense...dmissions.html
    il y a même des places à l'X (en général pas toutes pourvues...)

    A un niveau moins exigeant, il y a des places dans les écoles du réseau Polytech : http://www.polytech-reseau.org/index.php?id=129

    Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive.

    Il est en général possible de s'inscrire en L1 maths/physique/info à la rentrée, filière qui n'a pas un énorme succès (en dehors des universités parisiennes). La première année est souvent très généraliste, tu auras le temps de voir ensuite ce qui t'intéresse.

    C'est difficile de juger de la sélectivité, il faut bien sûr de très bons résultats mais le nombre de candidats n'est sans doute pas si élevé, beaucoup préfèrent passer par un IUT (qui offre en fait moins de possibilités), et je pense que pas mal d'étudiants de l'université préfèrent finalement y rester.

  20. #19
    Queyrassin

    Re : resultat APB réorientation

    oui, la prépa est bien plus sélective mais je parle de l'intégration dans l'école d'ingénieur. Il y a beaucoup plus de places réservées aux étudiants ayant effectué une prépa que pour ceux qui ont fait une licence.

  21. #20
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : resultat APB réorientation

    Il y a moins de places mais il y également incroyablement moins de candidats à l'Université (sans compter que >90% des meilleurs lycéens sont partis en CPGE).
    - Pour l'X, cela donne 60 candidats pour 17 places en 2014 pour la filière universitaire (par rapport à 1363 candidats pour 135 places au concours CPGE PC)
    - Pour l'ENS lyon : une cinquantaine de candidats pour 10 places au concours B en 2013 (par rapport à 1000 inscrits pour 20 places au concours CPGE PC)
    - ....

    Comme dit précédemment, très peu d'universitaires candidatent (auto-censure, manque d'information/intérêt ?)
    Dernière modification par vpharmaco ; 27/07/2015 à 18h50.

  22. #21
    thm10

    Re : resultat APB réorientation

    Il n'y a pas 60 candidats, il y a 60 admissibles après dossiers / concours, c'est pas pareil.. et l'X est une des seule à remplir son quota.

  23. #22
    Mag97

    Re : resultat APB réorientation

    Bonsoir,
    Si tu veux vrmt l'UTC ou l'INSA, tu peux y aller au culot. Si tu peux, vas te présenter directement aux écoles et demande à voir le responsable des admissions avec tout ton dossier sous le bras. Présente leur ton projet, ta motivation... Souvent il y a des désistements après la procédure APB, tu pourras peut-être être accepté. Tu as tout à y gagner.
    Dernière modification par Mag97 ; 27/07/2015 à 20h17.

  24. #23
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : resultat APB réorientation

    Citation Envoyé par thm10 Voir le message
    Il n'y a pas 60 candidats, il y a 60 admissibles après dossiers / concours, c'est pas pareil.. et l'X est une des seule à remplir son quota.
    C'est un peu HS, mais c'est bien 60 candidats inscrits au concours en tout. Après la phase d'admissibilité (examen du dossier académique), il y a eu 41 admissibles puis 18 classés après les épreuves orales.

    Tout çela pour dire que la sélectivité est relativement faible par la voie universitaire, et que ceux qui y sont inscrits et intéressés par une école d'ingé, ne doivent pas hésiter à tenter le coup. Par contre, cela se prépare !
    Dernière modification par vpharmaco ; 27/07/2015 à 20h41.

  25. #24
    thm10

    Re : resultat APB réorientation

    Tu as passé ce concours ? Rien qu'à P6 on était mini 40 rien qu'en filière méca

    Les 41 admissibles sont après concours écrit, beaucoup sont admis sur dossier puis ejecter après le concours même si celui ci ne compte pas pour l'X.

  26. #25
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : resultat APB réorientation

    Non, je n'ai pas passé le concours mais j'ai juste lu les stats qui sont dispo sur le site de l'X.
    Si j'en crois toujours le site, il n'y a pas d'épreuve écrite au concours de l'X pour la voie universitaire http://www.admission.polytechnique.e...naux/epreuves/
    Dernière modification par vpharmaco ; 27/07/2015 à 22h12.

  27. #26
    grivali

    Re : resultat APB réorientation

    Les stats du site ne sont pas hyper claires, une fois on voit 60 "dossiers acceptés" et une autre fois 60 "inscrits" ?
    Le point frappant est la grande supériorité des universités parisiennes, c'est encore plus "parisiano-centré "que le concours CPGE. Cela laisse rêveur sur la diversification des profils au recrutement, surtout quand on connaît le recrutement des dites universités parisiennes (n'importe qui peut aller en prépa à Paris, mais il vaut mieux avoir fréquenté un lycée parisien pour pouvoir s'inscrire à l'UPMC).

  28. #27
    Nickname-Winner

    Re : resultat APB réorientation

    Citation Envoyé par Queyrassin Voir le message
    oui, la prépa est bien plus sélective mais je parle de l'intégration dans l'école d'ingénieur. Il y a beaucoup plus de places réservées aux étudiants ayant effectué une prépa que pour ceux qui ont fait une licence.
    Oui mais tous ceux qui sont en prepa veulent rentrer en ecole.
    A l'universite cela represente 10/15% et sur ces 10/15% tu as des gens pas forcement tres bons.

  29. #28
    frany59

    Re : resultat APB réorientation

    Bonjour,
    A mon avis, ce sera plus encourageant de faire l'université pour envisager une école d'ingénieur, que de faire une prépa intégrée dans une école privée, qui après une, voire deux années, ne sera pas très valorisée par rapport à une prépa classique, un DUT ou une L2 réussie. Entrer dans une école privée, et en sortir en cours de route va poser des questions, et ne sera pas vraiment "rentable" financièrement. Tu as des licences de très bon niveau, maths, physique ou sciences de l'ingénieur, qui comme sont nom l'indique te mène aux métiers d'ingénieurs.

  30. #29
    thm10

    Re : resultat APB réorientation

    Clairement les écoles ont leurs univ préférées avec P6 et P11 par exemple.

    Pour aller à P6 il faut aller dans une fac lambda en L1, puis rejoindre P6 en L2 avec un bon dossier, c'est ce que j'ai fais.

    Sinon clairement à P6 on est bien plus que 10/15% et ya quasiment tout les bons, pour la bonne raison que c'est une des rares fac à nous parler ouvertement de ce concours dès le début de L3 et nous accompagne au long de l'inscription, la directive encourage clairement à y participer, décale un exam pour ne pas gêner ceux qui passent les oraux à l'X par exemple.

    l'X recrute sur GEI qui comporte un écrit, cependant, l'X n'en tient pas compte, MAIS il fait une seconde selection après ce concours, pourquoi, ça mystère, ce qui fait qu'il y a X dossiers envoyés, 60 dossier acceptés, puis 41 après concours alors qu'aucune épreuve officielle n'a été tenue. (j'étais admissible à l'X sur dossier mais pas après les écrit qui ne sont pas censé compter ^^)
    Dernière modification par thm10 ; 28/07/2015 à 07h56.

Discussions similaires

  1. Résultat IRM
    Par invitea76f2706 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/06/2012, 11h47
  2. Resultat du bac
    Par invite5743791c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 16h27
  3. resultat TPE
    Par invite618f0bcc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2008, 11h08
  4. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24