Bonjour à tous,
Je vais à la rentrée, passer en classe de terminale S et je vais par conséquent devoir choisir mes études supérieures. Malheureusement je n'ai absolument aucune idée concrète de ce que je veux faire par la suite! J'ai quelques petites idées mais il me reste encore beaucoup de questions...
Dans un premier temps devenir expert-comptable m'interesse énormément et donc pour cela de commencer un dcg et tout ce qui s'en suit afin de devenir expert comptable. Cependant dans l'hypothèse où à un moment donné j'échouerai, et que je ne parvienne plus à poursuive dans cette voie que ce soit au niveau du dcg ou dscg ou encore après, quelles options de reconversion s'offrent à moi? Quelles débouchées m'offrent ces diplômes et sur quoi puis-je me rabattre? Sachant qu'en aucun cas j'envisage de m'arrêter au niveau de comptable.
Ensuite autre piste que j'aurais, c'est de rentrer en prépa soit scientifique, soit économique. Donc pour ce qui est de la prépa économique ça m’intéresserait notamment car une fois en école de commerce, je pourrais y préparer éventuellement faire un autre cursus pour ensuite me rabattre sur la voie d'expert comptable si je le veux et ça me laisserais plus d'options. Et inversement si je commence par faire un dcg et que j'échoue dans la voie d'expert comptable je pourrais peut être aller dans une autre voie au sein de la même école.
Pour ce qui est de la prépa scientifique, ça m’intéresserait beaucoup d'y aller mais elles sont apparemment assez sélectives et mon bulletin n'est pas si brillant non plus: j'ai entre 12,5 et presque 13 de moyenne. J'ai au dessus de la moyenne dans toutes les matières scientifiques sauf à un trimestre en physique. Et donc ma question était : est ce qu'en allant dans les petites prépas moins renommées, on a moins de chances d'accéder aux grandes écoles qui suivent? A l'examen qui se trouve au bout des deux ans comment sont répartis les élèves dans les écoles aussi bien pour les scientifiques que pour les économiques? A l'issus de cet examen est-on sûre de ressortir avec une école?
Voilà, merci d'avance à ceux qui vont répondre à mes nombreuses questions!
-----