Prêt étudiant, plutôt bonne ou mauvaise idée?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prêt étudiant, plutôt bonne ou mauvaise idée?



  1. #1
    DF.98

    Prêt étudiant, plutôt bonne ou mauvaise idée?


    ------

    Bonjour à tous,

    je me prépare à faire ma rentrée en terminale S en septembre, et je me pose des questions sur mon orientation post-bac.
    Mon premier choix a été de poursuivre des études à l'étranger, c'est une idée qui me suit depuis de longues années. Je me suis donc renseigné un peu partout et j'ai trouvé un organisme qui couvre une grande partie des études.
    Seulement il s'avère que même avec cette énorme réduction, dans mon cas, les études sont toujours aussi coûteuses. J'en ai donc un peu parlé à mes parents et je dois avouer qu'ils n'étaient pas tellement pour, ce que je comprends bien évidemment. Seulement je n'aimerais pas renoncer à quelque chose qui me tient à cœur, à cause de l'argent, et je n'aimerais pas non plus contraindre mes parents à me payer quelque chose d'assez coûteux, juste dans mon intérêt personnel, car rien ne m'empêche d'étudier ici. Je ne voudrais pas me montrer égoïste.
    C'est pour cela que j'ai pensé à un prêt étudiant, ce qui me permettrait d'entreprendre le financement des études par moi même. J'avoue être une personne qui fonce souvent tête baissé, mais là je dois avouer qu'une certaine réflexion s'impose, car je n'aimerais pas tomber dans une sorte d'engrenage où il me serait impossible d'en sortir.

    C'est pour cela que je viens solliciter vos conseils concernant la question, pensez-vous qu'établir un prêt étudiant sur plusieurs années dans le but d'étudier à l'étranger est une bonne idée? Est-ce que l'on peut s'en sortir seul sans solliciter l'aide de sa famille?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Prêt étudiant, plutôt bonne ou mauvaise idée?

    Pourquoi partir étudier à l'étranger, et ce dès la première année post-bac (et non pas en cours de cursus pour une année ou deux) ? Qu'auras-tu de plus que tu ne pourrais pas apprendre quasiment gratuitement en France ?

    Si tu veux apprendre dans une université ou école qui n'a pas d'équivalent en France, dans un domaine qui te passionne et/ou pour obtenir un diplôme qui sera financièrement valorisé (plus que le coût des frais d'inscription et le surcoût lié au prêt, sur quelques années), pourquoi pas. Mais obtenir un prêt de bac+1 à bac+5, et avec un projet flou, cela peut-être difficile auprès des banques.

  3. #3
    thm10

    Re : Prêt étudiant, plutôt bonne ou mauvaise idée?

    +1

    Pour obtenir un prêt intéressant, chopper une très bonne école ou formation (je sais pas ce que tu veux faire) de façon à ce que les banquiers déroulent le tapis rouge puis tu fais un double diplôme à l'étranger au mieux (jusqu'à 2 ans), une année d'échange au moyen ou un semestre au pire ^^ + les stages qui peuvent tous se faire à l'étranger.

    Aux états-unis (prenons le pire ) pour les frais d'inscription les mecs font un crédit de 15 ans alors si tu rajoutes l'argent pour vivre sur place t'as intérêt de faire un truc rentable et pas te planter ^^

Discussions similaires

  1. EAP, bonne ou mauvaise idée?
    Par Lilicia dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2015, 11h49
  2. MPSI à St Cyr : bonne ou mauvaise idée ?
    Par inviteacf914dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2012, 19h00
  3. Taxe carbone, bonne ou mauvaise idée ?
    Par invitefd8b48ce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 10h58