Quelle prépa avant une fac de physique?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invitec060d1eb

------

Bonsoir à tous

Je viens d'entrer en Terminale S, spé physique et je voudrais justement faire mes études dans cette matière
    Seulement, quitte à aller à la fac j'aimerais faire une prépa avant, surtout pour la méthode de travail et tout ce qu'on y apprend ^^
    Seulement, je me dis que quitte à passer 2 ans en prépa, je pourrais soit faire une Pcsi histoire d'avoir une équivalence en L3 ou alors faire une prépa dans un autre domaine, ce qui me permettrait de voir plein de choses qu'on n'apprend pas en cursus physique, donc j'hésite avec une prépa B/L, qui me ferait recommencer en L1 mais je pense que ces deux années ne seraient pas perdues ^^

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que qqn a aussi suivi un parcours du genre qui pourrait m'éclairer un peu?

Merci d'avance en tout cas

-----

grivali

Re : Quelle prépa avant une fac de physique?

Bonjour

est ce que tu as une petite idée des métiers qui pourraient t'intéresser ?

L'intérêt des classes prépa est de pouvoir entrer dans une école d'ingénieur ou une ENS, ce qui représente un large choix.
    Cependant si ce type de cursus ne te tente pas, pourquoi ne pas aller directement à l'université ? Je trouve un peu dommage de dépenser tant de temps et d'énergie à préparer des concours alors que son but est d'aller en L3.

Attention, en prépa B\L il n'y a pas du tout de physique, ce qui en fait un choix assez étrange pour quelqu'un dont c'est apparemment la matière favorite ?

aro31
    Animateur Orientation

une prépa BL, quelle drôle d'idée? passer son temps à faire de la philo et des maths alors que l'on a envie de faire la physique!
    une prépa c'est formateur, c'est sur mais là cela ne te servira pas à grand chose.

Vladzol

Bonjour Neoni,

mon expérience me dit pour ma part que faire une prépa scientifique est une très bonne idée si tu veux par la suite faire de la physique. Le volume horaire en maths notamment te donnera si tu joues le jeu des bases en calcul qui te seront très utiles par la suite.

Quelques remarques en passant:

- les magistères de physique (site de celui d'orsay) sont d'excellentes formations universitaires en physique qui recrutent sur dossier. Si tu as fait une prépa, tu auras toutes tes chances d'être accepté.
    - il existe des écoles d'ingénieur qui proposent en dernière année de faire un master de physique (je pense par exemple à phelma, mais il y en a beaucoup d'autres), c'est aussi une possibilité envisageable,
    - pour la prépa B/L, je suis personnellement sceptique. Un cursus fac en physique ouvre vers la recherche, c'est à dire vers des métiers qui recrutent à bac+8+plusieurs années de post-doctorat. Il s'agit déjà d'un marathon extrêmement riche en expériences, personnellement je ne vois pas tellement de valeur ajoutée à deux ans d'études en plus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite197598a2

Bonjour,
    Tu peux aussi trouver un bon compromis en faisant une prépa à la fac. Tu auras les avantages d'avoir des cours renforcés dans les matières scientifiques, en particulier maths, physique et mécanique, qui te préparent aussi aux écoles d'ingénieurs, mais sans avoir les à-côtés, comme la philo, et la préparation aux concours. Du coup, tu seras déjà bien adapté à la fac et tu pourras choisir la suite de ton parcours en bonne connaissance.

Discussions similaires

1. Quelle prépa pour quelle école d'ingénieurs ?
    Par inviteec242a96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/02/2014, 14h30
  2. Quelle prépa et quelle école choisir ?
    Par invite985b889b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 23h07
  3. Prépa ECT avant DUT?
    Par invite14f9f5b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 01h27
  4. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 22h31
  5. Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC
    Par invite64da678c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2009, 23h03