[Jeune diplomé en informatique] Que faire ? Emploi ou études ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Jeune diplomé en informatique] Que faire ? Emploi ou études ?



  1. #1
    adebisi

    [Jeune diplomé en informatique] Que faire ? Emploi ou études ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je sors d'un DUT informatique. Ayant des résultats juste moyens (à l'exception du dernier semestre qui comme par hasard n'est pas pris en compte pour les candidatures) je n'ai pas eu la chance de trouver une L3 qui veuille bien m'accueillir ( refusé pour "niveau insuffisant" dans ~5 établissements).

    J'ai tenté des démarches pour débloquer ma situation mais elles n'ont pas (encore) abouties, il me reste encore 2 candidatures de réexamen en attente sur lesquelles je ne suis pas très optimiste ainsi qu'un dispositif "SOS rentré" qui va normalement défendre mon dossier devant des universités. Cependant, je n'attend pas un miracle donc je réfléchis à un plan de secours.
    Si je ne trouve aucune fac, j'envisage de trouver un emploi dans l'informatique ça pourrait être bénéfique à condition que ce soit un emploi valorisant à mettre sur mon CV et surtout enrichissant. Je pense que faire de l'assistance aux utilisateurs via hotline ou ce genre de chose n'aurait aucun intérêt de ce point de vue là.

    Il me faut un poste de développeur dans la bonne boîte qui me permettrait d'évoluer. Le truc c'est que je ne suis pas un passionné d'informatique, mes compétences en dev sont correctes mais vu mon manque de pratique je manque d'autonomie et de productivité dans ma manière de coder comparé à certains mordus de développement. Je pense pouvoir améliorer ça par la pratique, d'ailleurs mon stage durant lequel je codais du matin au soir pendant 3 mois m'a fait considérablement progresser. Mais j'ai peur de ne pas assumer un vrai post de dév, je pense que si ce n'est pas trop tard une licence pro pourrait palier à mes lacunes. Vers quel type d'entreprise s'orienter ? J'ai entendu dire que les sociétés de service permettaient d'assimiler beaucoup de connaissances en nous faisant travailler à chaque fois sur un nouveau projet. Sinon les éditeurs de logiciel sont biens, mais peut-être un peu trop monotones vu qu'on travaille toujours sur les mêmes outils, les mêmes langages, les mêmes fonctions, etc..

    Des gens qui sont dans l'informatique pourraient me donner leurs avis ?

    PS : J'habite en proche banlieue parisienne donc pour trouver un emploi j'ai la chance d'être bien placé.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : [Jeune diplomé en informatique] Que faire ? Emploi ou études ?

    tu as aussi demandé des L2? avec un DUT moyen, on est svt admis en L2

    pour la L3pro, tu es sans doute trop tard pour cette rentrée mais l'an prochain tu pourras plus facilement candidater si tu as déjà un peu travaillé. ce ne sera pas pas mal considéré, au contraire.

  3. #3
    adebisi

    Re : [Jeune diplomé en informatique] Que faire ? Emploi ou études ?

    Non j'ai pas demandé de l2 ça reviendrait à un redoublement pour moi, je vais grosso-modo refaire une deuxième année de DUT et cette idée ne me motive pas vraiment.
    Je me dis qu'en travaillant j'aurai de l'argent ET de l'expérience qui pourrait être un argument pour intégrer une L3 plus tard.

  4. #4
    grivali

    Re : [Jeune diplomé en informatique] Que faire ? Emploi ou études ?

    Citation Envoyé par adebisi Voir le message
    Je me dis qu'en travaillant j'aurai de l'argent ET de l'expérience qui pourrait être un argument pour intégrer une L3 plus tard.
    Est ce que tu vises une L3 vers un bac + 5 ou une L3 pro ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adebisi

    Re : [Jeune diplomé en informatique] Que faire ? Emploi ou études ?

    Une L3 classique pour aller à bac+5 .

  7. #6
    grivali

    Re : [Jeune diplomé en informatique] Que faire ? Emploi ou études ?

    Mais dans ce cas là, attention, une année à travailler ne va rien apporter à ton dossier. Il faut essayer d'être pris en L2. C'est suffisamment différent du DUT pour que tu n'aies pas l'impression de redoubler.

    Si tu es en Ile de France, il faut éviter les universités parisiennes et sans doute Paris-Sud et tenter ta chance en banlieue.

Discussions similaires

  1. poursuite études informatique avec dut bio-informatique
    Par defender19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2015, 09h43
  2. faire des études de médecine à 27ans après un diplôme de pharmacien?
    Par pharmaulg dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2012, 15h10
  3. Jeune diplômée - recherche d'emploi ?
    Par invitea5996316 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2011, 09h09
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2007, 12h19