Licence de chimie ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Licence de chimie ?



  1. #1
    SayMyName_19

    Licence de chimie ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai récemment posté un message concernant la démission de la procédure complémentaire sur APB..

    Mais voilà comme j'ai pu l'expliquer dans mon dernier post, j'ai été recaler de plusieurs formations sélectives

    à savoir des bts analyses de biologie médicales, et des dut génie biologique, j'ai donc choisi de postuler en licence de

    chimie en procédure complémentaire à la fac de Montpellier mais comme expliqué encore une fois dans mon dernier post

    j'ai du repousser mon projet à l'année prochaine faute de moyens financiers..

    Cependant, il y a plusieurs questions que je me pose sur la licence de chimie..Personnellement j'ai beau faire

    le tour des forums, je vois peu d'étudiants choisissant cette licence, pourquoi ? Par manque de débouchés ? Trop compliquée ?

    Ennuyeuse ?

    De plus sur un post au sujet de l'orientation après une licence de physique chimie, il était dit que peu d'écoles d'ingénieurs

    acceptaient les étudiants venu d'une licence pourquoi ?

    Est-ce que si, ma foi, j'arrive à avoir ma licence, j'aurais du mal à entrer en école d'ingénieurs ? A intégrer un master pro ?

    Est-ce que les candidatures se font seulement et seulement que par dossier, ou si l'admission est de droit par rapport au diplôme ?

    Est-ce qu'il y a des fac plus "cotées" que d'autres ?

    Et si au bout de deux ans de licence je m’aperçois que j'en ai marre et que je veux m’insérer dans le milieu professionnel

    est-ce que je pourrais me réorienter vers une licence pro ?

    A titre d'information je n'ai pas de Bac s, j'ai arrêté le lycée il y 6 ans en terminale s au bout de deux mois ,

    pour faire de la maçonnerie... , mais voila j'ai réussi à avoir mon DAEU B l'année dernière, et je voudrais aussi savoir

    si ça allait me poser des problèmes en licence ( différence de niveau..).

    Parce que bon j'avoue que je suis pas trop un cador des maths et de la physique.. Bon pas nan plus en chimie, mais on va

    dire que la chimie ça découle un peu plus pour moi..

    Voilà.. en espérant que quelqu'un puisse répondre à mes questions...

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence de chimie ?

    parmi les BTS et DUT, tu avais choisi de candidater sur les plus sélectifs.
    une licence de chimie ou d'autre chose :
    - relativement difficile d'entrer en L3-pro après L2, plus souvent après L3.
    - les écoles d'ingénieurs préfèrent les bac+2 (DUT/BTS) aux L2, quelque soit le secteur

    très honnêtement, les écoles d'ingénieurs ne recrutent pas de profil atypique comme toi, et surtout pas après une L2.

    tu as finalement renoncé à la licence de chimie, donc tu as encore 6 mois pour choisir ce que tu vas faire.
    coté BTS/DUT : les secteurs les plus demandés sont la bio, la chimie et dans certains endroits le génie civil.
    il y a des quotas pour faire entrer des bacs techno mais malheureusement je ne suis pas convaincue que ton dossier ne va pas finir dans le tas des bacS.
    je pense qu'il faudrait que tu demandes un RDV avec le directeur d'un IUT que tu voudrais intégrer, ou que tu ailles aux portes ouvertes et que tu soumettes ton cas, puis que tu demandes un RDV.
    il y a des sections d'IUT comme science et génie des matériaux (SGM), qui ont bcp moins de demandes que la moyenne et qui sont TB cotés sur le marché du travail; d'autres aussi qui sont moins scientifiques : QLIO

  3. #3
    SayMyName_19

    Re : Licence de chimie ?

    Salut, merci de ta réponse..

    Tu penses donc que si je postule l'année prochaine en bts chimiste ou en dut de chimie c'est peine perdu ?

    Parce que moi j'avais dans l'idée de faire une licence en cas de poursuite d'études..mais ce n'est pas réellement mon souhait,

    moi ce qui m'intéresse c'est la production.. du coup j'avais pensé à devenir technicien d'analyse industrielle, quelque chose dans le contrôle, la qualité..

    Est-ce que t'as une idée du cursus que je dois suivre ou c'est encore mort..

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence de chimie ?

    très honnêtement les DUT de chimie font partie des plus demandés. plus il y a de monde, moins tu auras de chance car ton dossier ne sera jamais sur le dessus de la pile. tu as le droit de faire 12 choix DUT et 12BTS. en matière de DUT, je m’intéresserais à ceux qui sont moins demandés et qui prennent des S en priorité. à ce titre le DUT SGM est un bon plan. il y a un peu de chimie mais bcp de débouchés intéressantes en bac+2 ou en licence pro. coté BTS, je pense qu'effectivement tu peux candidater en BTS chimiste, mais essaye plutôt les formations en apprentissage.là je pense que ton parcours sera un plus et pas un moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SayMyName_19

    Re : Licence de chimie ?

    D'accord merci pour tes conseils parce qu'effectivement j'avais postulé dans 9 dut et 8 bts, seulement 1bts en liste d'attente

    pour qu'il soit au final refusé.. je pensais pas que c’était aussi sélectif.. Au pire je vais me renseigner sur les écoles privées..

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence de chimie ?

    les ecoles privées proposant des BTS sont aussi dans APB.

    http://www.letudiant.fr/etudes/btsdu...en-fiches.html
    il y a des IUT qui ont des étudiants qui passent par la formation continu, en alternance je suppose. les places en alternance simple sont gérées par l'APB mais pas les autres (CFA). par exemple, sur le lien ci dessus, tu choisis SGM puis tu choisis dans où se former "consulter notre annuaire de l'alternance".
    http://www.letudiant.fr/etudes/annua...e-DUT+SGM.html

  8. #7
    chimhet

    Re : Licence de chimie ?

    Bonjour,
    les DUT chimie les + demandés et on n'arrive pas à faire le plein d'étudiants.
    Pourquoi ?
    Parce que certains bloquent des places en oubliant de démissionner sur APB.
    Ils ont dit "oui définitif" et ne viennent jamais s'inscrire. Donc place perdue pour tout le monde.
    Car comme la liste principale n'est pas clause, on ne peux même pas ouvrir la procédure complémentaire.


    Donc du civisme et Démissionnez sur APB quand vous vous inscrivez ailleurs.

  9. #8
    SayMyName_19

    Re : Licence de chimie ?

    Merci de ta réponse chimhet, mais dans ce cas est-ce qu'il est possible de savoir quelles sont les

    établissements en manque d'effectif aprés la rentrée, et est-ce qu'il est toujours possible

    de postuler dans ces établissements ?

  10. #9
    chimhet

    Re : Licence de chimie ?

    Il faut les contacter directement.
    Au hasard, car pour APB, ils sont complets.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence de chimie ?

    il ne faut pas se leurrer sur ces places libérées trop tard pour l'APB. il est vrai que même si l'IUT est prévenu en aout, l'APB a cloturé le cas de ces IUT. néanmoins, la plupart des IUT compensent ce problème en faisant du surbooking : en clair ils ont 100 places et ils demandent 110 étudiants pour l'APB.
    seuls les petits IUT ou une soudaine fuite des cerveaux vers l'université qui n'était pas prévue par les statistiques des années précédentes peut faire que cela capote. pas grand chose à espérer en 2015.

  12. #11
    chimhet

    Re : Licence de chimie ?

    C'est aussi dans les grands IUT (je n'aime pas le terme grand mais il a été employé)

    Non il y aussi des gens qui sont reçu tardivement aux concours : médecine pharma, admis en deuxième année de prépa..
    et si on fait du surbooking cela veux dire que la procédure complémentaire est supprimée. UN SCANDALE.

    Pour SayMyName_19 je pense aussi que c'est trop tard. Mais l'envoie de 3 mails à 3 responsables ( avec notes de bac en pièce jointe) ne coute rien.

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence de chimie ?

    relis le premier message: il a fait un cursus S mais n'a pas le bac, seulement un DAEU-B.

    j'ai été parent de terminales et je pense que le scandale n'est pas de faire du surbooking mais plutôt d'obliger les futurs étudiants à donner une réponse définitive avant le 14 juillet.
    les candidats qui ont eu une réponse positive d'une formation hors APB entre le 25 juin et le 14 juillet et qui ont répondu OUI-mais le 25 juin et qui répondront NON le 14 juillet sont tout à fait dans les temps pour l'APB mais cette démission ne profitera jamais à ceux qui sont étaient placés sur la liste principale : ces places libérées ne seront pas données à ceux qui étaient sur la liste d'attente et qui ont été obligés de répondre OUI-def à un vœu moins bien classé le 14 juillet. elles seront effectivement perdues sauf si la liste principale était épuisée après le 25 juin. la liste d'attente et la gestion des places n'existe que jusqu'au 14 juillet, mais à quoi bon prolonger cette attente ?
    mes enfants ont constaté qu'autour d'eux, la première proposition de l'APB sortie début juin restait finalement d'actualité jusqu'au bout de la procédure . un seul cas de démission dès le premier tour et un seul cas de changement entre le 1er et le 2eme tour pour une vingtaine de cas connus (bacS et choix sur des formations sélectives). je pense très honnêtement que les statistiques officielles de l'APB sont encore plus défavorables.
    je ne suis pas sure que la majorité des défections estivales des IUT soient à rechercher du coté des formations hors ABP, ou parmi les étudiants déjà dans le supérieur. l'APB donne le droit même si vous avez eu un IUT en 10e choix de candidater en procédure complémentaire sur une formation non sélective. et le refus de l'IUT est automatiquement post 14juillet.

  14. #13
    chimhet

    Re : Licence de chimie ?

    Pour moi DAEU B = Bac S

    C'est très bien le DAEU B

Discussions similaires

  1. Licence pro après DUT chimie option chimie
    Par alex010893 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2013, 14h32
  2. Apres licence Chimie: Chimie orga ou polymere
    Par invite8dd2a380 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 17h36
  3. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 17h04