Aéronautique/Aérospatial.... L3 Info
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aéronautique/Aérospatial.... L3 Info



  1. #1
    JFelix

    Aéronautique/Aérospatial.... L3 Info


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 3e année de licence Informatique , à l'université des Antilles et de la Guyane( Pôle Guadeloupe ). Je rêve depuis toujours de travailler dans l'aéronautique/spatial, car c'est un domaine qui est assez généraliste de part sa formation,sinon les domaine qui m’intéresse sont: le système embarqué , conception moteur/pièces aéronefs etc...

    Le problème qui se pose c'est que je suis perdu par le choix des écoles/universités proposés pour ce domaine. Autant l'admission sur concours et/ou sur titre reste très sélect autant mon choix de parcours me fait beaucoup douter car l'informatique ne me parait pas une filière adapté pour...

    J'aimerai donc avoir des avis sur le parcours d'étude le plus approprié et des conseils sur mon projet professionnel.Quitte à savoir si je dois complètement changer de filière.Je ne rejette pas le choix des études à l'étranger.

    Ps: J'ai été accepté en 2e année de licence à l'upmc en Math/Physique.

    Merci de votre attention.

    -----
    Dernière modification par JFelix ; 16/09/2015 à 01h56.

  2. #2
    frany59

    Re : Aéronautique/Aérospatial.... L3 Info

    Bonjour,
    Plusieurs parcours mènent à l'aéronautique, y compris l'informatique; Si tu fais une école d'ingénieur informatique, exemple Polytech, tu pourras être recruté dans le secteur aéronautique. Les ingénieurs en informatique sont très demandés. Pour être sûr de réussir, oriente-toi dès le départ vers des stages appliqués à l'aéronautique.

  3. #3
    JFelix

    Re : Aéronautique/Aérospatial.... L3 Info

    Merci de votre réponse frany59 ,

    Mais ça répond à quel domaine de l'aéronautique? car pour la plupart des filières de cette branche j'ai remarqué que même pour le système embarqué les écoles ciblent des étudiants suivent le parcours physique, électrique/électronique etc... Sinon j'ai la possibilité de poursuivre mes études à l'upmc ou bien l'uag... sachant que l'upmc fait partie du réseau polytech qu'en pensez vous? ça vaut largement le coup pour ou non?

  4. #4
    yuopaznn

    Re : Aéronautique/Aérospatial.... L3 Info

    Bonjour,
    Je travaille dans l'aéro, plus dans la mécanique mais je m'occupe aussi de petits systèmes élec et informatiques.
    Les avions sont bourrés de capteurs qui sont contrôlés en temps réel par des ordinateurs de bord, qui remontent des informations au pilote ou qui enregistrent des données. Il y a aussi beaucoup de régulation au niveau des moteurs ou des servocommandes, de la communication radio, des radars... Tous ces appareils sont gérés par du soft embarqué.
    Dans le développement de ces systèmes, il y a une grosse par d’ingénieure "générale", pour définir savoir définir un besoin, et quelques notions de méca et d'élec histoire de savoir ce que ton soft contrôle.
    Après comparé à d'autres industries, les "bugs" ne sont souvent pas tolérés et un niveau de fiabilité élevé est demandé, donc il y a des procédures (lourdes) de validation, de documentation, de qualité et de gestion de projet (voir norme DO178)
    Tu peux trouver des exemples de réalisations chez les gros équipementiers comme Diehl, Rockwell collins, Sagem, Thales, Cobham, Eca... Regardes des offres d'emplois qui t'intéressent et les formations exigées.
    Au niveau formation, je dirais qu'il faut des connaissances en UML, c++, microcontrolleurs, systèmes embarqués, mécatronique, systèmes temps réel et un bon bagage ingénieure généraliste.
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle INSA pour l'aéronautique/aérospatial ?
    Par XcF3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2014, 15h13
  2. Ingénieur en aéronautique/aerospatial.
    Par arnnn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2013, 16h01
  3. Question, ecole d'ingenieur aeronautique / aerospatial.
    Par invitebfbca804 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 16h31
  4. ingénieur en aéronautique/aérospatial
    Par robertdeloing dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2009, 21h58
  5. Métiers de l'aerospatial/aeronautique
    Par invite85fa4169 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2007, 19h05