Bonjour à tous.
Je viens ici car je suis actuellement en plein doute depuis le début de l'année scolaire.
En effet, j'ai commencé ma première année en Licence SPI à la fac, il y a 3 semaines et je me rends compte de plus en plus que je ne pourrais pas continuer. Les CM ne m'intéressent pas du tout et j'ai vraiment du mal à les suivre de bout en bout, je n'ai été qu'à très peu de TD mais je n'arrive pas à suivre les cours de Physique, Electronique, etc car ça ne m'intéresse pas du tout.
C'est en quelque sorte le système de la FAC, cette liberté qu'on nous offre qui fait que j'ai du mal aujourd'hui. Je suis quelqu'un qui préfère être encadré et qui travaille mieux dans ces conditions, c'est pourquoi j'avais choisi un BTS en priorité.
Certes, je reconnais que cela peut paraître très immature de ma part de ne pas réussir à se prendre en main seul à maintenant 19 mais j'avoue préférer être encadré. Je n'arrive pas à me mettre moi même à travailler dans cet environnement nouveau qu'est la Fac dans lequel je n'ai aucune motivation.
Le choix de faire une licence SPI était un choix par défault car j'ai été refusé dans le seul autre voeu qui était un BTS Systèmes Numériques : Option Informatique et Réseaux.
Je réalise aujourd'hui ma bêtise qui a été de ne postuler que dans un seul BTS alors qu'il existe le même BTS dans plusieurs autres villes de ma région et je regrette de n'en avoir fait qu'à ma tête car pour tout vous dire, je ne voulais pas changer de ville tout de suite.
Il faut savoir que lorsque quelque chose me tient à cœur ou bien qui m'intéresse, je sais mettre tout en oeuvre pour y arriver et c'était le cas de ce BTS, j'avais été aux portes ouvertes et je m'y voyais déjà, c'était ce que je voulais faire. J'étais super motivé à l'idée d'y aller. Je suis passionné d'informatique et j'avais vraiment trouvé ce que je voulais faire mais je me suis mis à penser à mon avenir que trop tard, en fin de Terminale S, et mon dossier était déjà fait malheureusement.
C'est pourquoi j'ai été refusé dans ce BTS je pense.
En effet, je suis titulaire d'un BAC S mais tout n'a pas été facile pour l'obtenir. J'ai redoublé ma 1ère S mais mes notes n'ont que très peu augmentées durant ma deuxièmes première. Les notes de terminales sont pire, je tournais à 8-9 de moyenne par trimestre et j'avais de nombreuses absences mais avec un peu de volonté et de motivation à l'idée d'accrocher une place dans mon BTS, je me suis mis à travaillé et j'ai eu mon BAC S avec 11.15 de moyenne avec 15 en SVT, 10 en Physique, 9 en Maths, 15 en Anglais, etc.
Seulement une seule note en dessous de la moyenne.
Voila donc où j'en suis aujourd'hui, on est que fin septembre et je ne vais déjà plus qu'à un CM/TD sur deux car je n'y trouve aucun intérêt et je ne sais plus quoi faire.
Mes parents me conseillent de valider cette année pour pouvoir m'en servir pour peut être intégrer mon BTS en début d'année prochaine mais cette licence ne me plait pas et je sais que vu ma motivation, je ne pourrais la valider.
Je peux paraître défaitiste/déprimé mais c'est un peu mon cas aujourd'hui car je ne sais plus où j'en suis.
D'un côté, si j'arrête la FAC maintenant, je n'ai pas envie de rien faire de mon année et je ne me vois pas rester chez moi tout les jours à ne rien faire mais d'un autre côté, je ne me vois pas poursuivre ma licence ainsi.
Etant inscrit dans une salle de sport avec un ami, cette année de réorientation me permettrait peut être de me reprendre en main en plus d'un petit job à côté mais cela n'est que rêve pour l'instant.
Bref, je vous remercie de m'avoir lu et je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Bonne journée.
-----