Réorientation après la FAC malgré un mauvais dossier.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réorientation après la FAC malgré un mauvais dossier.



  1. #1
    Neidrasa

    Réorientation après la FAC malgré un mauvais dossier.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens ici car je suis actuellement en plein doute depuis le début de l'année scolaire.

    En effet, j'ai commencé ma première année en Licence SPI à la fac, il y a 3 semaines et je me rends compte de plus en plus que je ne pourrais pas continuer. Les CM ne m'intéressent pas du tout et j'ai vraiment du mal à les suivre de bout en bout, je n'ai été qu'à très peu de TD mais je n'arrive pas à suivre les cours de Physique, Electronique, etc car ça ne m'intéresse pas du tout.
    C'est en quelque sorte le système de la FAC, cette liberté qu'on nous offre qui fait que j'ai du mal aujourd'hui. Je suis quelqu'un qui préfère être encadré et qui travaille mieux dans ces conditions, c'est pourquoi j'avais choisi un BTS en priorité.
    Certes, je reconnais que cela peut paraître très immature de ma part de ne pas réussir à se prendre en main seul à maintenant 19 mais j'avoue préférer être encadré. Je n'arrive pas à me mettre moi même à travailler dans cet environnement nouveau qu'est la Fac dans lequel je n'ai aucune motivation.

    Le choix de faire une licence SPI était un choix par défault car j'ai été refusé dans le seul autre voeu qui était un BTS Systèmes Numériques : Option Informatique et Réseaux.
    Je réalise aujourd'hui ma bêtise qui a été de ne postuler que dans un seul BTS alors qu'il existe le même BTS dans plusieurs autres villes de ma région et je regrette de n'en avoir fait qu'à ma tête car pour tout vous dire, je ne voulais pas changer de ville tout de suite.
    Il faut savoir que lorsque quelque chose me tient à cœur ou bien qui m'intéresse, je sais mettre tout en oeuvre pour y arriver et c'était le cas de ce BTS, j'avais été aux portes ouvertes et je m'y voyais déjà, c'était ce que je voulais faire. J'étais super motivé à l'idée d'y aller. Je suis passionné d'informatique et j'avais vraiment trouvé ce que je voulais faire mais je me suis mis à penser à mon avenir que trop tard, en fin de Terminale S, et mon dossier était déjà fait malheureusement.

    C'est pourquoi j'ai été refusé dans ce BTS je pense.
    En effet, je suis titulaire d'un BAC S mais tout n'a pas été facile pour l'obtenir. J'ai redoublé ma 1ère S mais mes notes n'ont que très peu augmentées durant ma deuxièmes première. Les notes de terminales sont pire, je tournais à 8-9 de moyenne par trimestre et j'avais de nombreuses absences mais avec un peu de volonté et de motivation à l'idée d'accrocher une place dans mon BTS, je me suis mis à travaillé et j'ai eu mon BAC S avec 11.15 de moyenne avec 15 en SVT, 10 en Physique, 9 en Maths, 15 en Anglais, etc.
    Seulement une seule note en dessous de la moyenne.

    Voila donc où j'en suis aujourd'hui, on est que fin septembre et je ne vais déjà plus qu'à un CM/TD sur deux car je n'y trouve aucun intérêt et je ne sais plus quoi faire.
    Mes parents me conseillent de valider cette année pour pouvoir m'en servir pour peut être intégrer mon BTS en début d'année prochaine mais cette licence ne me plait pas et je sais que vu ma motivation, je ne pourrais la valider.
    Je peux paraître défaitiste/déprimé mais c'est un peu mon cas aujourd'hui car je ne sais plus où j'en suis.
    D'un côté, si j'arrête la FAC maintenant, je n'ai pas envie de rien faire de mon année et je ne me vois pas rester chez moi tout les jours à ne rien faire mais d'un autre côté, je ne me vois pas poursuivre ma licence ainsi.

    Etant inscrit dans une salle de sport avec un ami, cette année de réorientation me permettrait peut être de me reprendre en main en plus d'un petit job à côté mais cela n'est que rêve pour l'instant.

    Bref, je vous remercie de m'avoir lu et je vous remercie d'avance pour vos conseils.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après la FAC malgré un mauvais dossier.

    Bonjour,

    Je vais peut être dire des choses un peu désagréables dans la suite, mais ne le prenez pas mal, le but est de vous aider (le ton n'apparaissant pas dans un message écrit, je préfère préciser).

    - Êtes-vous sûr de vouloir vous destiner à un métier orienté vers les sciences, fût-il technique? Car aussi bien en licence SPI qu'au lycée, cela ne transparait-pas. En gros, et vous le dites vous-même, il semble que vous n'ayez jamais eu vraiment de motivation. Peut-être une réflexion à mener de ce coté là?

    - En admettant que la réponse soit positive, je pense que vous n'avez guère le choix : il vous FAUT réussir cette année même si vous projetez de repartir en BTS l'année prochaine. Car votre dossier sera catastrophique sinon (redoublement 1ere S, Term S ras les pâquerettes, bac de même dans les matières scientifiques sauf la SVT, démissionnaire licence : mettez-vous à la place des "recruteurs" en BTS : vous vous embaucheriez? A l'inverse, une bonne année de L1 SPI permettra sans doute d'"effacer" un peu votre dossier lycée très faible.)

    - Et la partie désagréable : peut-être vous secouer un tout petit peu, non? Ok, vous n'aimez pas ce que vous faites actuellement. Vous en avez pour un an seulement, avec un but : consolider votre dossier afin de faire enfin ce dont vous aviez envie, le BTS Systèmes Numériques : Option Informatique et Réseaux. Ce n'est pas la mer à boire, il serait dommage de ne pas vous donner les moyens de réussir...

    Ne perdez pas courage, gardez votre objectif en vue,

    Cordialement.

  3. #3
    Neidrasa

    Re : Réorientation après la FAC malgré un mauvais dossier.

    Tout d'abord, merci pour votre réponse.

    Pour répondre à votre première question, il est vrai qu'au Lycée, je n'étais guerre motivé par la filière scientifique sauf par la Physique. Je l'ai choisi car comme beaucoup de monde, on m'avait dit qu'avec un Bac S, on avait énormément de débouché. J'ai donc pris sur moi mais ça a été très difficile surtout après mon redoublement, de voir mes amis partir dans le supérieur mais là n'est pas le sujet.
    Malgré mes mauvaises notes, je me disais que une fois mon Bac en poche, je pourrais vraiment aller dans un domaine qui m'intéresse et que je serais forcément pris quelque part mais je ne m'étais pas encore informé.
    Jusqu'à vers Mars-Avril où j'ai commencé à me soucier de mon orientation, j'ai découvert ce BTS et les portes ouvertes m'ont énormément motivé car c'était exactement ce que je voulais faire comme je l'ai dis dans mon précédent message. J'avais même commencé à apprendre les bases des langages informatiques pour montrer ma motivation.
    J'étais vraiment motivé à réussir une fois que j'avais trouvé mon objectif qui était ce BTS.
    Mais oui, je me vois plus dans un métier orienté scientifique tel que l'informatique.

    Concernant votre deuxième remarque, je suis totalement d'accord avec vous mais je me suis renseigné et j'ai trouvé que les BTS regardent exclusivement le dossier du lycée et pas de ce qui a été fait post-bac.
    Mais je suis arrivé à un point où j'aimerais faire quelque chose que j'aime car j'ai l'impression d'être arriver à un seuil de rupture après 4 ans à avoir fait des matières (Physique par exemple) dont je suis peut être dégoutté maintenant, ces années m'ont fait perdre confiance en moi, en mes capacités à réussir et une année de plus à cravacher dans plusieurs domaines qui ne m'intéressent pas/plus serait de trop je pense.

    Et non, vous avez raison de me secouer, je ne le prend pas mal du tout, j'aurais aimé être secouer avant car là j'ai l'impression de me réveiller un peu trop tard malheureusement.

    Bref, c'est pourquoi je suis venu ici, pour savoir s'il existait une alternative.

  4. #4
    frany59

    Re : Réorientation après la FAC malgré un mauvais dossier.

    Bonjour,
    En effet, il ne faut surtout pas perdre votre année, ce qui enfoncerait encore plus votre dossier apb. Si vraiment SPI ne vous semble pas réalisable, ce qui est probable vu vos résultats au lycée, et votre manque de motivation, il faut vite rebondir. Pourquoi ne pas regarder vers un bac pro en 1 an, qui permettrait de présenter un meilleur dossier pour le BTS et une preuve de motivation. Ou alors, essayer de bifurquer vers une autre L1, plus SVT, si ça vous plaît mieux (vu vos notes de terminale).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neidrasa

    Re : Réorientation après la FAC malgré un mauvais dossier.

    Bonjour.

    Je ne savais pas qu'un Bac Pro en 1 an existait, mais quel Bac Pro pourrait être en rapport avec l'informatique ?
    C'est possible de rejoindre un Bac Pro après la rentrée ?

    Concernant l'idée d'une bifurcation vers une L1 en rapport avec la SVT car certes, ma note de Bac est bonne mais ce n'est vraiment pas une matière qui m'intéresse.

    Je vous remercie pour votre réponse.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après la FAC malgré un mauvais dossier.

    aller vers une L1 SVT serait vraiment la dernière chose à faire!

    il y a des rentrées décalées dans quelques IUT mais avec un dossier si mauvais, cela risque d’être dur.

    je ne comprends pas comment on peut aussi mal gérer ses inscriptions sur l'APB : il n'y a pas un seul enseignant qui vous a recommandé de multiplier les candidatures (je pense qu'il pensait qu'avec votre dossier vous n'aviez aucune chance)? en juin (après le 1er tour et le 2eme), vous avez été refusé pour le BTS ou bien vous étiez en liste d'attente ? et la procédure complémentaire? le 25 juin, que vous aviez été refusé ou encore sur la liste complémentaire, vous aviez encore le droit à la PC!! et il n'y a pas que le BTS systèmes numériques, il y a aussi les IUT "réseaux et télécoms" et ce n'est pas des IUT surbookés! il suffit de regarder le site de l'APB : il y avait 15 BTS systèmes numériques/réseaux qui avaient encore des places.

    je pense qu'effectivement, il est plus que préférable de s'investir dans cette L1, avec un petit de chance, le second semestre sera plus informatique et envisager un BTS ou un DUT l'an prochain. ton dossier sera moins mauvais que celui de l'an passé puisque tu as des notes du bac qui sont très correctes. choisi de mettre un IUT qui demande lettre de motivation ou entretien. vous avez aussi le temps de refléchir pour aller vers un BTS ou IUT moins technologique : logistique par exemple.


    retourner vers un bac pro est extrêmement difficile, les places sont très très chères. même un seconde générale trouve difficilement une place.

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après la FAC malgré un mauvais dossier.

    Bonjour,

    Je viens de penser à une chose : n'y a-t-il pas dans votre université une possibilité de réorientation vers un BTS vers les vacances de la Toussaint? Certaines facs dans le cadre du plan "réussite licence" d'un ministre quelconque (Pécresse peut être bien?) ont un dispositif comme cela (en gros, les étudiants qui veulent se réorienter sont invités 1) à se manifester 2) à discuter de leur projet professionnel avec conseiller d'orientation/responsable de L1/responsable de BTS 3) peuvent se voir proposer une rentrée "en cours d'année" s'ils sont jugés convaincants, motivés et qu'il reste des places dans le BTS convoité. Cela fait quelques conditions mais cela vaut le coup de vous renseigner)

    Cordialement.

  9. #8
    GLaG

    Re : Réorientation après la FAC malgré un mauvais dossier.

    Bonjour,

    je rejoins beaucoup de ce qui vous a été dit...

    En avril-mai les BTS, et toutes les formations y compris les licences universitaires (qui n'ont pas obligation d'accepter les étudiants qui ont eu le bac il y a un an et plus) peuvent regarder l'ensemble de votre dossier (avec éventuellement en plus, la demande d'une lettre de motivation ou la convocation à un entretien). Donc le pire serait de passer l'année en absences en cours-TD, très mauvaises notes aux partiels, et rien à côté.

    Les pistes à considérer :

    - travailler et réussir dans votre licence. Si les cours au lycée ne vous motivaient pas, si ceux de licence non plus, il serait dangereux de vous dire que, arrivé dans le BTS, tout va soudainement vous plaire et que vous vous mettrez subitement à travailler. Se motiver pour travailler, travailler avec méthode, cela s'apprend et s'acquiert aussi...
    Et en prime une partie des enseignements de votre licence pourra vous resservir ensuite.

    - chercher une réorientation immédiate dans une filière plus "informatique", puisque cela correspond à ce que vous souhaitez faire en BTS. Il n'existe pas de telle filière en licence dans votre université ? Si non, contacter d'autres universités, des BTS, des IUT réseau et télécom, MMI, informatique, etc !

    - chercher des réorientations en janvier dans des filières qui proposent des formations en semestre décalé. Mais les admissions sont souvent plus sélectives que pour la rentrée de septembre.

    - si vous arrêtez et n'allez pas en cours, faites le *vraiment* : cherchez un travail au moins à temps partiel dans l'année, partez à l'étranger travailler et travailler votre anglais, faites de l'informatique de manière "prouvable" dans votre dossier de l'an prochain.

Discussions similaires

  1. BTS/Université Mauvais dossier
    Par Lucas452 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2014, 15h41
  2. Admission BTS et fac (mauvais dossier)
    Par invitee1ce698b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 21h34
  3. orientation aprés BAC S et mauvais dossier
    Par invite8eb0c679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 62
    Dernier message: 23/10/2009, 05h56
  4. mauvais dossier : redoublement ?
    Par invitefd5a6127 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 23h39
  5. [Demande D'info] Après bac S et mauvais dossier
    Par GreatMan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2008, 14h25